• Coup de cœur
  • Promotion
W. Advocate
91 / 100
J. Suckling
90-91 / 100

Château Saint-Pierre

Château Saint-Pierre 2012

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Julien Aop / Quatrième Grand Cru Classé / bouteille 75cl /
  • Savoureux
  • Aromatique
  • Concentré
Quatrième Grand Cru Classé 1855 en appellation Saint-Julien
L'un des plus anciens Domaines du Médoc (XVIème siècle)
Henri Martin acquiert la propriété au début des années 1980
Le propriétaire du Ch. Gloria, un grand nom du vignoble bordelais
Elevage 14 à 16 mois en barrique neuve à 50 %
L'avis du sommelier
note

Accessible, riche, d’une belle pureté aromatique, une réussite sur le millésime

  • Marque Château Saint-Pierre
  • Appellation Saint-Julien Aop
  • Millésime 2012
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2032
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Côte De Boeuf
    Gibiers A Plumes
    Risotto Aux Girolles
Région
Bordeaux
Classement
Quatrième Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Julien
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600210

Dégustation

Château Saint-Pierre 2012 nous présente une jolie robe pourpre sombre. Frais à l'attaque, il montre une superbe concentration, du volume et une palette de petits fruits rouges et épices. Dense, caressant, savoureusement fruité, le tanin laisse un joli grain en finale.

L'info en +

Château Saint-Pierre est un Quatrième Grand Cru Classé 1855 en appellation Saint-Julien.

A l'entrée de Saint-Julien de Beychevelle, une élégante bâtisse dans la pure tradition médocaine trône au milieu des vignes. Sur ses pierres, les siècles lentement ont passé comme le montre un feuilleté de styles hétéroclites : l'ancienne ferme du XVème siècle s'est enrichie d'une partie mansardée, puis d'une tour édifiée à la fin du XVIIIème siècle, et s'est encore agrandie à la fin du XIXème Siècle.

L'histoire viticole de ce Domaine, l'un des plus anciens du Médoc, remonte au XVIème siècle. Dès 1693, les archives attestent de l'existence d'une propriété vinicole, appelée « Serançan », appartenant au Marquis de Cheverry. En 1892, Madame de Luetkens cède sa part à Léon Sevaistre (déjà propriétaire du Château Saint Louis), de sorte qu'à la fin du XIXème siècle, Saint-Pierre se partage entre deux familles et vit sous deux étiquettes : « Saint-Pierre-Bontemps-Dubarry ».

Au cours des années qui vont suivre, étape par étape, Henri Martin va redonner vie et intégrité au Château Saint-Pierre, en rassemblant progressivement les divers éléments qui composaient ce Domaine à l'origine : le chai, puis la demeure et enfin le vignoble, situé au coeur de la commune de Beychevelle.

Les vignes du Domaine sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée.
Recensé depuis le 16ème siècle, le domaine viticole de Saint-Pierre (alors connu sous le nom de Serançan) appartint en premier lieu au Marquis de Cheverry. Il prit son nom actuel en 1767, lorsqu’il fut racheté par le baron Jean-Baptiste de Saint-Pierre. Partagé entre ses différents héritiers au 19ème siècle, le vignoble du Château Saint-Pierre, qui connu des heures sombres à cause d’incessants démembrements, commencera à être réunifié après son rachat dans les années 1920 par les frères Pierre et Charles Van den Bussche, des négociants en vins venus d’Anvers. Mais c’est la famille Martin qui mettra le point final de restauration du domaine originel après avoir pris possession de la propriété au début des années 1980.

Malgré sa distinction de 4ème Cru Classé du Médoc en 1855, le Château Saint-Pierre a longtemps été le vignoble le moins connu de Saint-Julien. Henri Martin, également propriétaire du Château Gloria, mit toute sa passion au service de son domaine pour combler ce manque et réussir le tour de force de réunir les trois pièces maitresses : le vignoble, la demeure et le chai. Sa fille Françoise, aidé par son époux Jean-Louis Triaud, ancien président des Girondins de Bordeaux, et leurs enfants ont mis la touche finale en achevant sa métamorphose qualitative.

Situé sur la commune de Beychevelle, le vignoble de 17 hectares est planté en cabernet sauvignon, cabernet franc et merlot sur des graves Gunziennes qui reposent sur un sous-sol argilo-sablonneux. Certifié ISO 140001 et HVE 3, il est travaillé en culture raisonnée avec une utilisation de produits bio et bio-contrôle. La vinification est réalisée au sein du Château Gloria qui a été restructuré en 2008, bénéficiant notamment, d’une nouvelle cuverie regroupant le meilleur de la technologie actuelle et les cuves en inox thermo-régulées sont majoritairement équipées de pompes à remontage automatique. Les vins sont ensuite élevés pendant 14 mois environ en barriques neuves à 50%.

Avec la complicité de Rémi di Constanzo, le maître de chai, et fort d'un outil de vinification performant, le Château Saint-Pierre a comblé ses petites lacunes et gagné en pureté. Sérieux et bien construits, les derniers millésimes sont ronds, très fins et particulièrement élégants avec une expression aromatique complexe marquée par une belle maturité du fruit.

Aujourd’hui, le Château Saint-Pierre peut côtoyer sans rougir les stars de l’appellation Saint-Julien, d’autant qu’il affiche un prix nettement plus abordable.
231
Située sur la Rive Gauche du vignoble bordelais, l’appellation Saint-Julien est basée sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Le terroir de Saint-Julien de par sa topographie et sa pédologie, convient parfaitement à la culture de la vigne. De ce fait on note pas moins de cinq Seconds Crus, deux Troisièmes et Quatrièmes Crus figurant au classement de 1855. La superficie totale des vignobles pouvant bénéficier de cette appellation est actuellement d’environ 906 hectares, soit 5.87% du vignoble médocain. L’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot. Saint-Julien produit des vins qui offrent un fruit généreux, de la douceur, de la finesse, sans oublier de la matière riche et fraîche. Les Saint-Julien ont la délicatesse des Margaux et la richesse des Pauillac. S’il n’existe pas de Premier Cru dans cette appellation, il n’en reste pas moins que les Deuxième Grand Cru sont capables de surpasser certains premiers, tel le Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases… Que l’amateur de jolis vins le sache : l’appellation Saint-Julien est généralement superbe…