• Promotion

Château Raymond Lafon

Château Raymond Lafon 2016

Vin Blanc / Bordeaux / Sauternes Aop / Premier Vin Du Château / bouteille 75cl /
  • Finesse
  • Fruité
  • Onctueux
Raymond Lafon crée la propriété au milieu du XIXe siècle
Un vignoble au coeur des plus grands Crus de Sauternes
L'un des plus prestigieux Domaines de l'appellation (Non classé)
Propriété de la famille Meslier depuis 1972
Pierre Meslier a été directeur d’Yquem de nombreuses années
L'avis du sommelier
note

Une propriété que les amoureux de Sauternes ne peuvent ignorer

  • Marque Château Raymond Lafon
  • Appellation Sauternes Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Sauvignon Blanc / Sémillon
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Pendant Plusieurs Décennies
  • Température de service Entre 11 Et 13 C
  • Mets & Vins Cailles Au Sauternes
    Dessert Aux Fruits Blancs
    Foie Gras Du Sud Ouest
Région
Bordeaux
Classement
Premier Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Blanc
Sous Famille
Sauternes
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600582

Dégustation

Robe jaune or. Bouche fine et onctueuse, très persistante. Des saveurs complexes d’agrumes, fruits exotiques, vanille, abricot, citron confit, épices et miel.

L'info en +

Le Château Raymond Lafon est une propriété de 18 hectares en appellation Sauternes.

Au coeur des plus grands Crus de Sauternes, à deux pas d’Yquem, le vignoble jouit d'une exposition remarquable, des conditions idéales pour produire un grand vin de Sauternes.

Raymond Lafon crée la propriété au milieu du XIXe siècle. Construit trop tard pour être classé en 1855, le Domaine est cependant reconnu comme l'un des plus prestigieux de son appellation.

Au début du 20e siècle, Monsieur Louis Pontallier héritera du Domaine, puis Francine et Pierre Meslier l'achètent en 1972. Cette famille en est toujours à la tête. Ingénieur Agronome, Pierre Meslier fût directeur d’Yquem durant de nombreuses années et bénéficie d’une grande connaissance des vins de Sauternes.

Sur les grands millésimes, Raymond-Lafon rivalise avec les meilleurs Crus Classés.

Le vignoble est conduit en lutte raisonnée.
Voisin d’Yquem, le vignoble du Château Raymond-Lafon, planté en sémillon et sauvignon sur des sols argilo-graveleux, s’étend sur 18 hectares sur les communes de Sauternes, de Bommes et de Preignac. Outre son terroir et son exposition remarquables, la rigueur des soins apportés au vignoble permet de rivaliser avec les plus grands crus de l’appellation. Créé au milieu du 19ème siècle par Raymond Lafon, le domaine n’a pas eu la possibilité de participer au classement de 1855. Cela ne l’empêche pas d’être aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs vins de Sauternes par les plus grands critiques actuels.

Propriété de Pierre Meslier (ex-régisseur d’Yquem) depuis 1972, le domaine est travaillé selon les principes de la culture raisonnée. Les vendanges nécessitent jusqu’à 10 passages dans les vignes. Les vins vieillissent pendant trois ans en barriques neuves de chêne merrain.

Grâce au savoir-faire de la famille Meslier, le Château Raymond-Lafon, aujourd’hui dirigé par les trois enfants de Pierre, fait preuve d’une régularité sans faille. Dans un style classique, le Château Raymond-Lafon fait preuve d’un très beau liquoreux, d’un fondu de saveurs très complexe et d’un équilibre très harmonieux. Une petite pépite de l’appellation Sauternes.

Le domaine propose un second vin sous l’étiquette Jeunes Pousses de Raymond-Lafon, un Sauternes plus abordable et moins complexe, ainsi qu’un autre vin, le Château Lafon-Laroze.
242
L’appellation Sauternes située dans le Sauternais, région qui produit le nectar connu de tous amateurs de vins comme le « vin de Sauternes » qui, du fait que le raisin soit attaqué par un minuscule champignon, le Botrytis cinerea (« pourriture noble ») par la concentration du jus de raisin contenu dans la pulpe, augmente la teneur en sucre des grains. Le choix des cépages, Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, et les soins minutieux apportés à la vendange et à la vinification font du vin de Sauternes, plus qu’un vin, un nectar incomparable ! Le sol de cette appellation se caractérise par sa diversité ; graveleux, argileux, siliceux, calcaire. Les vins de cette appellation sont tout simplement magnifiques, un joli côté gourmand, croquant de fruits exotiques, de miel, de noisette et d’amandes… Plein, long en bouche, le Sauternes - prince des vins blancs liquoreux – a un potentiel de garde énorme : de 30 à 50 ans dans les années normales et jusqu’à plus d’un siècle sur les très grands millésimes (2007, 1997, 1967). Le premier grand vin du Sauternais - devrait-on dire le premier des vins blancs du monde - est incontestablement le Château d’Yquem, 1er Cru Supérieur Classé en 1855.