W. Advocate
87/100
J. Suckling
92-93/100

Château Giscours

La Sirène De Giscours 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Margaux Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl /
  • Peu Tannique
  • Charmant
  • Expressif
Second vin du Ch. Giscours,Troisième Grand Cru classé 1855
Une histoire qui remonte au XIVème siècle
Propriété de la famille Albada Jelgersma depuis 1995
Il a trouvé sa légitimité grâce à sa souplesse et à son élégance
Elevé 12 mois en fût de chêne français dont 20 % neuf
L'avis du sommelier
note

Un vin de charme, empreinte de finesse, doté d’une belle énergie et d’une grande buvabilité

  • Marque Château Giscours
  • Appellation Margaux Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Type de culture Conventionnelle
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Filet Mignon
    Gibiers Marinés
    Pâtés Chauds
    Terrine De Lièvre
Région
Bordeaux
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Margaux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600594

Dégustation

La robe est couleur rubis profond, brillante. Le bouquet est très expressif, vif, ouvert sur des notes de petits fruits rouges et noirs, cassis, myrtille, prune, de fines notes boisées s’intègrent harmonieusement. La bouche développe une trame tannique au grain lisse, les tanins sont souples et qualitatifs, on retrouve le fruit, des saveurs de réglisse, de chocolat noir. La finale est élancée, fraîche, de bonne longueur.

L'info en +

Le second vin du Château Giscours,Troisième Grand Cru classé 1855 en appellation Margaux.

Riche d’une histoire remontant au XIVème siècle, le Château siège au cœur d’une propriété de 300 hectares. En 1995, Éric Albada Jelgersma reprend l’exploitation, cet homme d’affaires hollandais apporte un souffle de modernité avec des investissements matériels, et l’exigence de redorer le blason de ce Grand Cru Classé.

Le second vin, La Sirène de Giscours, est un assemblage de raisins issus de jeunes vignes. Le vignoble de 94 hectares repose sur des sols de graves garonnaises et des sables d'origine glaciaire. Les vendanges sont manuelles avec tri sélectif, la vinification se déroule en cuve béton et inox. L’élevage de 12 mois se fait en fût de chêne français dont 20 % neuf. Cette cuvée bénéficie de la même attention que le Grand Vin.
Si les terres de Giscours sont connues depuis 1330, il n’était alors question que d’un donjon défensif qui surplombait une campagne sauvage et inhospitalière de la rive gauche de Bordeaux. La première page de l’histoire de Château Giscours fût écrite par Pierre de Lhomme, un riche drapier bordelais, qui acheta la maison de noble de Guyscoutz et ses terres en 1552 et y planta des vignes. Après la famille Promis et avant les Cruse, c’est surtout la famille des comtes de Pescatore qui lui donnera sa forme actuelle et l’essor nécessaire pour rivaliser avec les meilleurs : construction du somptueux château néoclassique et aménagement d’un parc aux essences rares imaginé par Eugène Bülher pour accueillir l’impératrice Eugénie, lorsqu’elle se rendait à Biarritz, modernisation des outils de production et construction d’immenses bâtiments d’exploitation, dont la célèbre ferme Suzanne. Distingué 3ème Grand Cru Classé en 1855, le Château Giscours n’a pas mis longtemps à devenir une référence de l’appellation Margaux.

Située sur la prestigieuse rive gauche de Bordeaux, en plein cœur de l’appellation Margaux, cette superbe propriété de 300 hectares, dont 90 hectares de vignes composés de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot et petit verdot, sont implantés sur un terroir riche de trois croupes de graves. Un luxe extraordinaire qui fait office de radiateur naturel permettant d’obtenir une maturation parfaite des raisins. Quant à la douceur du climat et le léger relief, ils permettent d’enrichir le Château Giscours d’une touche de singularité intéressante.
Depuis qu’il a été racheté en 1995 par Éric Albada Jelgersma, un homme d’affaires hollandais, le Château Giscours écrit un nouveau chapitre de son histoire. Homme de passion, il a fait souffler un vent de modernité sur le domaine et a entrepris des travaux titanesques : outre la remise en état du vignoble et la modernisation des infrastructures, les ensembles fonciers ont, eux aussi, retrouvés leur lustre d’antan. Parfaitement dirigé par Alexander Van Beek, le Château Giscours avance avec sérieux et sérénité dans le monde exclusif des grands crus classés. Depuis quelques années, une équipe jeune et dynamique allie la tradition au modernisme pour prendre soin des vignes et affiner toujours plus la sélection parcellaire pour augmenter le plus possible la qualité des vins jusqu’à viser la perfection. Elevé en barriques de chêne de grande qualité, le vin acquiert au fil des mois toute sa complexité, unissant subtilement ses différents arômes.
Sa finesse et son élégance, son expression racée et raffinée, sa bouche soyeuse soulignée par des tanins de grande finesse et sa longueur persistante en bouche font de Château Giscours un vin souvent qualifié d’intellectuel. C’est en tout cas un Margaux haute définition.
Second vin de la propriété, Sirène de Giscours n’a pas eu de mal à trouver sa légitimité grâce à sa souplesse et à son élégance.
150
L’appellation Margaux s’étend sur cinq communes de la Rive Gauche du vignoble bordelais : Margaux, Cantenac, Soussans, Labarde et Arsac pour lesquelles le terroir est caillouteux-graveleux avec quelques bancs calcaires, marneux et sablonneux. 21 Crus classés en 1855 ressortent de cette appellation (un Premier en 1855 et en 1973, 5 Seconds, 10 Troisièmes, 3 Quatrièmes et 2 Cinquièmes). Ledit terroir est bien protégé des vents océaniques par la forêt et bénéficie par l’estuaire de la Gironde d’un excellent brassage d’air tempérant ainsi le climat. Margaux a la particularité d’avoir une consonance féminine au niveau de la désignation du vin, qui n’est pas non plus dénué de féminité par sa grâce, sa finesse, sa souplesse, ainsi que par son élégance. L’encépagement de l’appellation est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot. Les Margaux sont par excellence les vins les plus soyeux du Médoc. Ils nous dévoilent leurs charmes, leurs finesses des tannins. Les meilleurs Margaux peuvent être envoûtants. Le Château Margaux produit incontestablement l’un des meilleurs premiers grands crus du Bordelais. Quant à ses seconds vins, Le Pavillon Blanc et le Pavillon Rouge du Château Margaux, ils sont par ailleurs deux des meilleurs seconds vins du vignoble bordelais.