• Coup de cœur
  • Promotion
W. Advocate
92-94/100
RVF
18,5/20

Château Branaire-Ducru

Château Branaire-Ducru 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Julien Aop / Quatrième Grand Cru Classé / bouteille 75cl /
  • Finesse
  • Complexe
  • Charnu
Quatrième Grand Cru Classé de Saint-Julien
Propriété de la famille Maroteaux depuis 1988
Il tient parfaitement son rang au fil des millésimes
L’un des meilleurs rapports qualité/prix de Saint-Julien
Eric Boissenot, l'un des œnologues les plus réputés au monde
L'avis du sommelier
note

Un vin vibrant, délicieusement sapide, fin et persistant

  • Marque Château Branaire-Ducru
  • Appellation Saint-Julien Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2035
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Agneau Rôti Ou Epaule
    Entrecôte Sauce Béarnaise
    Terrine De Lièvre
Région
Bordeaux
Classement
Quatrième Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Julien
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600600

Dégustation

La couleur est profonde, chaude et brillante. Premier nez frais et précis, mêlé de notes boisées et de fruits rouges et noirs. A l'aération, une touche de violette puis une nuance mentholée. Harmonieuse, la bouche délivre une attaque charnue, suivie d'un développé dense, ample et souple. Finale aromatique, vibrante.

L'info en +

Connu depuis le XVIIème siècle et classé Quatrième Cru en 1855, le Château Branaire-Ducru compte 50 hectares de vignes, situées sur la commune de Saint-Julien.

Principalement composé de vieux Cabernets Sauvignons, le vignoble produit un vin de caractère exceptionnel, élégant et très typé.

Depuis 1991, la vinification s'effectue dans un cuvier fonctionnant par gravité, pour préserver l'intégralité des baies de raisin et la pureté des saveurs du terroir.

Après l'élevage traditionnel de 18 mois en fût de chêne dont 50% de bois neuf, le vin est mis en bouteille au Château.

Le Château Branaire-Ducru propose un second vin : Duluc de Branaire-Ducru dont l'assemblage est composé en majorité de raisins provenant des plus jeunes vignes.

La propriété bénéficie des conseils d'Eric Boissenot, l'un des œnologues les plus réputés au monde.
Acquise en 1680 par Jean-Baptiste Branayre lors d'une division des terres du château voisin Beychevelle, la propriété est ensuite passé aux mains de ses descendants, la famille Duluc, qui choisira de la renommer Château Branayre en hommage de leurs ancêtres. Au fil des transmissions, l’exploitation sera peu à peu délaissée jusqu’à son rachat, en 1988, par un groupe familial français présidé par Patrick Maroteaux. Les gros investissements réalisés par ces passionnés auront permis de redonner son lustre d’antan au château, dont les lignes épurées font le bonheur des férus d’architecture néo-classique.
Les 60 hectares de vignes du Château Branaire-Ducru, composés de cabernet sauvignon, de cabernet franc, de merlot et de petit verdot, sont situés sur la commune de Saint-Julien et implantés sur un coteau de graves. Depuis 1991, la vinification s'effectue dans un cuvier fonctionnant par gravité, pour préserver l'intégralité des baies de raisin et la pureté des saveurs du terroir. Entré dans le cercle fermé des Crus Classés en 1855, ce Saint Julien généreux et raffiné, longtemps sous-estimé tient pourtant parfaitement son rang au fil des millésimes.

Deuxième vin du domaine, le Château Duluc profite, lui aussi, d’une culture raisonnée et s’affiche comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix de Saint-Julien.



231
Située sur la Rive Gauche du vignoble bordelais, l’appellation Saint-Julien est basée sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Le terroir de Saint-Julien de par sa topographie et sa pédologie, convient parfaitement à la culture de la vigne. De ce fait on note pas moins de cinq Seconds Crus, deux Troisièmes et Quatrièmes Crus figurant au classement de 1855. La superficie totale des vignobles pouvant bénéficier de cette appellation est actuellement d’environ 906 hectares, soit 5.87% du vignoble médocain. L’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot. Saint-Julien produit des vins qui offrent un fruit généreux, de la douceur, de la finesse, sans oublier de la matière riche et fraîche. Les Saint-Julien ont la délicatesse des Margaux et la richesse des Pauillac. S’il n’existe pas de Premier Cru dans cette appellation, il n’en reste pas moins que les Deuxième Grand Cru sont capables de surpasser certains premiers, tel le Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases… Que l’amateur de jolis vins le sache : l’appellation Saint-Julien est généralement superbe…