W. Advocate
94 / 100
J. Suckling
95 / 100

Château Villemaurine

Château Villemaurine 2015 - Caisse Bois 3 Bouteilles

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru Classé / 3 bouteilles 75cl / 13 °
  • Pur
  • Dense
  • Harmonieux
L'avis du sommelier
note

Un grand millésime pour la propriété

  • Marque Château Villemaurine
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2035
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Bavette A L'échalotte
    Ravioles Aux Cèpes Et Foie Gras
    Veau Poêlé Aux Champignons
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
3 Bouteilles 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
2.25 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600475

Dégustation

Robe de couleur pourpre intense, le nez offre de splendide arômes fruités, cerises, mûres, notes balsamiques de cèdre,
De la densité en bouche, de la profondeur avec une trame tannique ciselée, harmonieuse.
Grande persistance en fin de de bouche avec une merveilleuse sensation de pureté.

L'info en +

Le Château Villemaurine est un Grand Cru Classé en appellation Saint-Emilion Grand Cru.

Acheté en 2005 par Justin Onclin, aussi propriétaire du Château Branas Grand Poujeaux, le Château Villemaurine est reconnu pour la superbe qualité de son terroir. Les moyens techniques les plus avancés et la grande passion que porte Justin Onclin pour les grands vins de Saint-Émilion, constituent des atouts majeurs pour réussir à créer un grand vin sur ce site fabuleux.

Superficie : 8 hectares sur sol argilo calcaire
Encépagement : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc

La propriété bénéficie des conseils de Stéphane Derenoncourt, le célèbre consultant d’origine nordiste qui travaille pour plus de 70 châteaux sur le vignoble de Bordeaux, son cabinet conseille 147 domaines dans 17 pays.

Les vins sont élevés de 14 à 18 mois en barriques de chêne français, avec 70 à 90% de bois neuf et le solde en barriques d’un an, variable selon les millésimes.

Le vignoble est conduit en lutte raisonnée
Propriété historique d’Antoine Limouzin, greffier du port de Libourne, au 17ème siècle, le vignoble de Villemaurine connut un bel essor sous l’ère de Jean Combret de Faurie. Racheté par Jean Laveau en 1811, le domaine fut morcelé à la suite de son décès avant d’être réunifié en 1893 par Raoul Passemard, le nouveau propriétaire du domaine. Revendu à la famille Giraud en 1970, c’est Justin Onclin, un homme d'affaire belge passionné de vin qui, depuis 2005, est l’heureux propriétaire du Château Villemaurine.

Son vignoble, un petit bijou de 12 hectares implanté au cœur du plateau de Saint-Emilion sur son célèbre plateau argilo-calcaire à astéries à côté des prestigieux Châteaux Angélus et Cheval Blanc, est mené selon les principes de la viticulture raisonnée, faisant la part belle au travail mécanique au pieds des ceps de merlot et de cabernet franc.

Sur les conseils de l’œnologue Stéphane Derenoncourt, les installations techniques ont été rénovées tout comme les immenses caves souterraines ouvertes au public depuis 2010. Le nouveau cuvier, qui associe esthétique et technologie, abrite des cuves en inox à double-paroi de petite contenance qui permettent une sélection intra-parcellaire. Installées dans le chai monolithe, les barriques bénéficient d’une hygrométrie et d’une régularité de températures exceptionnelles, des conditions idéales pour l’élevage qui dure de seize à vingt mois. Un travail bénéfique qui a permis de gommer les problèmes d’irrégularité.

Fin et velouté, sa récente orientation vers un fruité de haute maturité est intéressant puisqu’il n'entraîne pas de lourdeur. Entré dans une phase ascendante remarquée par tous les observateurs et déjà auréolé du titre de Premier Cru Classé de Saint-Emilion, le Château Villemaurine mérite d’être suivi de près. Les Angelots de Villemaurine, le second vin du domaine, fait preuve de beaucoup de classe et de finesse.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.