W. Advocate
93 / 100
J. Suckling
94 / 100

Château Lagrange

Château Lagrange 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Julien Aop / Troisième Grand Cru Classé / bouteille 75cl / 12 °
  • Complexe
  • Boisé
  • Puissant
L'avis du sommelier
note

Puissant et harmonieux

  • Marque Château Lagrange
  • Appellation Saint-Julien Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 12 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2038
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Fromages Affinés
    Gibier (cerf, Chevreuil)
    Terrine De Campagne
    Viandes Rouges
Région
Bordeaux
Classement
Troisième Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 12
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Julien
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
000378041

Dégustation

Robe sombre avec des reflets pourpres. Nez expressif et élégant, sur des arômes de fruits noirs, mêlés de délicates notes boisées parfaitement fondus. L’attaque est dense, volumineuse, une très belle maturité sur ce millésime avec de tanins mûrs et caressant. Fin de bouche persistante. Avec une dominante de cabernet sauvignon dans l’assemblage, ce vin de caractère est complexe, très élégant et racé.

L'info en +

Château Lagrange est un vin de Bordeaux, troisième Grand Cru Classé 1855, en appellation Saint-Julien.
Les terres du château ont une longue histoire, cultivée à l’époque Gallo-romaine, c’est au 13e siècle que les Templiers commenceront la culture de la vigne. Au 18e siècle, la Famille de Branne achète la propriété, la renommée des vins grandissante, l’ambassadeur des États-Unis Thomas Jefferson classera Lagrange parmi les meilleurs troisièmes crus.
Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée.
Même si la production viticole sur les terres du Château Lagrange sont référencées depuis le 13ème siècle, la première mise en lumière du domaine est à mettre à l’actif du baron de Brane, qui en fût propriétaire au 18ème siècle. Mais c’est réellement sous l’ère du comte Dûchatel, Ministre de l’Intérieur de Louis-Philippe, membre de l’Académie des Beaux-Arts et propriétaire du domaine de 1842 à 1874 que le Château Lagrange a gagné ses lettres de noblesses.

Fort de nombreuses innovations, dont une fabrique de drains et grâce à un agrandissement conséquent du vignoble, le Château Lagrange est passé du côté des grands vins en obtenant son classement en Troisième Grand Cru de Médoc en 1855. Après le décès du comte, plongé dans la tourmente à cause des maladies des vignes, des guerres et autres crises successives, le domaine tombe dans une spirale descendante et ses propriétaires successifs vendent tour à tour d’importantes parcelles du vignoble, notamment en 1970 au profit des Châteaux Ducru-Beaucaillou et Gloria.

La renaissance viendra en 1983, quand le groupe de boissons japonais Suntory rachète le domaine à la famille Cendoya. Le vignoble, réduit à 57 hectares, a un besoin urgent d’investissements : les chais et le château sont rénovés, le vignoble est progressivement étendu pour retrouver sa taille originelle et la gestion du domaine est confiée à l’œnologue Marcel Ducasse.

L’équipe technique, dirigée depuis 2013 par Mathieu Bordes et conseillée par l’œnologue Eric Boissenot a en charge les 118 hectares de vignes situés sur la commune de Beychevelle. Planté sur deux croupes de graves mêlées de sable et d’argile riche en fer en cabernet sauvignon, merlot, petit verdot pour les rouges et en sauvignon, sémillon et muscadelle pour les blancs, le vignoble est travaillé avec une limite des rendements. A cours d’ambition dans les années 80, le Château Lagrange joue désormais dans la cour des grands et peut se féliciter d’avoir été le premier domaine à utiliser une machine à tri optique, alors qu’une étude poussée des sols a permis de créer un cuvier parfaitement adapté aux vinifications parcellaires.

Sous pavillon japonais, le Château Lagrange a réussi à s’imposer comme une valeur sûre de l'appellation Saint-Julien, retrouvant légitimement l’intérêt des amateurs et le respect de ses pairs grâce à l’implication constante de Keizo Saiji, président de Suntory. Régulier, élégant, bien construit et abordable, il a aujourd’hui tout ce qu’il faut pour se faire une place dans cet univers très concurrentiel.
Depuis 1996, le Château Lagrange a rejoint les rares domaines du Médoc à produire un vin blanc : Les Arums de Lagrange.

Les Fiefs de Lagrange, le second vin du domaine est produit, lui, depuis 1983.
231
Située sur la Rive Gauche du vignoble bordelais, l’appellation Saint-Julien est basée sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle. Le terroir de Saint-Julien de par sa topographie et sa pédologie, convient parfaitement à la culture de la vigne. De ce fait on note pas moins de cinq Seconds Crus, deux Troisièmes et Quatrièmes Crus figurant au classement de 1855. La superficie totale des vignobles pouvant bénéficier de cette appellation est actuellement d’environ 906 hectares, soit 5.87% du vignoble médocain. L’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot. Saint-Julien produit des vins qui offrent un fruit généreux, de la douceur, de la finesse, sans oublier de la matière riche et fraîche. Les Saint-Julien ont la délicatesse des Margaux et la richesse des Pauillac. S’il n’existe pas de Premier Cru dans cette appellation, il n’en reste pas moins que les Deuxième Grand Cru sont capables de surpasser certains premiers, tel le Château Léoville Barton, Château Léoville Las Cases… Que l’amateur de jolis vins le sache : l’appellation Saint-Julien est généralement superbe…