W. Advocate
95 / 100

Château Gazin

Château Gazin 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Structuré
  • Elégant
  • Droit
Une très ancienne famille originaire de l’Artois
Le plus vaste vignoble de l’appellation
Très populaire à l'étranger, export de 80 % de la production
Elevage 18 mois en fûts de chêne dont 50% de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Plus aristocratique qu'en 2015, mais charmant

  • Marque Château Gazin
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Conventionnelle
  • Temps de garde Jusqu'en 2028
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Fricassée De Lapin
    Noisettes D'agneau A La Crème D'ail
    Plateau De Fromages
    Volaille Rôtie
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 12
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
000383042

Dégustation

La robe est dense, le nez s’ouvre lentement sur de beaux arômes de cerise et de cassis. En bouche, un vin droit, dense et ferme, l’ensemble est très digeste et montre une certaine minéralité. Château Gazin 2016 tutoie son prédécesseur, avec un supplément de chair et de puissance. Un très beau Pomerol.

L'info en +

Un excellent Pomerol classique, une valeur sûre à un prix attractif, capable de bien vieillir en cave.

Château Gazin appartient à la Famille de Bailliencourt, dit «Courcol», une très ancienne famille originaire de l’Artois dans le Nord de la France. Très populaire hors de nos frontières, 80 % de la production part à l’étranger.

Créé en 1986, L’Hospitalet de Gazin est le second vin du domaine, il est lui aussi produit en appellation Pomerol.

Son vignoble de 26 hectares est le plus vaste de l’appellation, perché sur la haute terrasse du terroir argilo-graveleux de Pomerol, il est planté à 90 % de Merlot, 7% de Cabernet Sauvignon et 3 % de Cabernet Franc. Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans. Pour gagner en structure et en complexité, l’élevage dure 18 mois en fûts de chêne dont 50% de bois neuf.
Le Château Gazin est ni plus ni moins qu’un monument de Pomerol. Le domaine aurait été un village à part entière, et le château érigé en lieu et place de l’hôpital de Pomerol, construit par les chevaliers de Malte pour accueillir les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Ce qui est sûr, c’est qu’il est situé entre les vignobles des Châteaux l’Evangile et Petrus et que son vin a longtemps été surnommé le petit Petrus.
Après avoir été un domaine agricole classique il devient une entité viticole au cours de la seconde moitié du 19ème siècle.
En 1917, le Château Gazin est racheté par Louis Soualle, l’arrière-grand-père des propriétaires actuels, la famille de Bailliencourt dit Courcol. Depuis 1990, c’est Nicolas qui veille, avec son frère et ses deux sœurs, sur Château Gazin, le plus vaste domaine de son appellation.

Son superbe vignoble, planté en merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc couvre d’un seul tenant 24 hectares. Il est situé sur la haute terrasse du terroir argilo-graveleux de Pomerol (les fameuses argiles bleues et vertes). Les vignes sont cultivées de façon traditionnelle, dans le respect de l’environnement : labours, engrais organiques, confusion sexuelle pour supprimer les pesticides et vendanges manuelles. La vinification est traditionnelle et la récolte vinifiée dans de petites cuves en ciment. Le vin est élevé en fûts de chêne, renouvelés pour moitié chaque année, pendant 18 mois.
Régulier, classique, sans effet de style néfaste, Château Gazin vieillit admirablement bien. Il s’impose comme une valeur sûre, dans la plus pure tradition pomerolaise.
Depuis 1986, le domaine produit également un second vin, l’Hospitalet de Gazin.
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…