Au sein de la Maison Hennessy, Fine de Cognac est un cognac à part entière et un cognac à part.
Il se distingue par sa capacité à concilier une structure certaine et une grande légèreté. La subtilité complexe qu’implique cet équilibre, Fine de Cognac l’exprime de manière simple et précise.
Précision, fluidité. Ces principes se retrouvent dans les tendances actuelles. Elles dessinent aujourd’hui les contours d’un savoir-faire et d’un savoir-vivre attirant une nouvelle génération d’amateurs, en particulier Européens. Être contemporain, c’est pour eux décliner au présent les valeurs traditionnelles de qualité et d’exigence.
Hennessy Fine de Cognac en est une illustration.
D’une légère teinte ambrée et claire, la robe de Hennessy Fine de Cognac doit à ses reflets lumineux sa transparence tamisée. Au nez, le nougat blanc, la noisette évoquent des tonalités chaudes, agréables, qui font écho à la fluidité de sa texture. La bouche répond à ces premières sensations de souplesse, on y remarque un certain fondant qui évoque des notes de café viennois. De subtils arômes d’agrumes confits et de bergamote se manifestent, avec en final la perception d’un voile de fraicheur.
Un assemblage unique : Les eaux-de-vie qui composent Hennessy Fine de Cognac ont été sélectionnées pour leurs arômes floraux, fruités et leur grande droiture. Après leur distillation, elles ont été préservées dans les chais de la Maison Hennessy, dans des fûts d’une dizaine d’années ayant déjà élevé trois ou quatre eaux-de-vie. Les plus précoces révèlent leurs notes de blanc de pamplemousse, de fleur d’oranger et confèrent à la composition un surcroît de vigueur et de vitalité.
S’ajoutent ensuite des eaux-de vie plus matures, qui accentuent le caractère à la fois délicatement structuré, rond et fondu de l’assemblage. Cette sélection précise, cette maturation contrôlée attentivement et cet assemblage délicat, conduits par le Maître-Assembleur et le Comité de Dégustation de Hennessy, s’allient pour créer le cognac singulier et inédit qu’est Fine de Cognac.
Voir la suite...