Le château Brane-Cantenac est un Second Grand Cru classé 1855 en appellation Margaux, cette propriété de 75 hectares appartient à la famille Lurton depuis quatre générations, ses vins sont réputés pour leur finesse et leur élégance. Au 18ème siècle, ce vignoble contribué déjà largement à la réputation des vins du Médoc, avant même que le classement de 1855 soit établi.
Baron de Brane, le second vin du Château, est un hommage rendu au célèbre Baron Jacques-Maxime de Brane, propriétaire du vignoble au 19ème siècle, aussi surnommé le Napoléon des vignes.
La vinification se déroule en cuves bois, inox et béton, la sélection des cuves assemblées met l’accent sur la souplesse. Cette cuvée est ensuite élevée 12 mois en barriques de chêne français, dont 20 à 30% de fût neuf.
La belle robe couleur pourpre nous rappelle par sa profondeur que l’année 2016 nous a offerte de belles maturités, l’on ressent particulièrement cela en bouche avec des fruits charnus et juteux, le nez est au diapason, mûres et cerises en confiture, mêlés de notes boisées élégantes. L’attaque est ronde, franche, la bouche très dense est bien équilibrée, avec une trame tannique fine et enrobée. Fin de bouche sur le fruit, tanins veloutés, un avenir prometteur.
Voir la suite...