La Famille Devillard exploite la vigne depuis plusieurs générations, elle est propriétaire de 4 domaines en Bourgogne, avec l’originalité de posséder un domaine dans chaque sous-région.
Situé en Côte Châlonnaise, le Château de Chamirey est le domaine historique de la famille Devillard, le vignoble de 37 hectares compte 15 hectares en Premiers Crus, sur l’aire d’appellation Mercurey.
Cette cuvée est le résultat d’un assemblage de 7 parcelles distinctes, les vignes sont exploitées en culture raisonnée avec des apports limités en produits phytosanitaire.
L'âge moyen des vignes est de 35 ans. Les sols sont majoritairement argilo-calcaire à prédominance calcaire. Les vendanges et le tri sont manuels, avec un égrappage à 100 %.
La fermentation malolactique est complète, l’élevage dure 10 mois à 70% en cuve inox et 30% en fûts dont 15% de bois neuf.
La belle robe est couleur jaune or pâle, le nez très expressif est riche, complexe, développant des notes fruitées où le litchi se distingue, avec des parfums de poivre et d’anis étoilé.
La bouche est opulente, riche avec une très belle longueur en finale, le terroir y exprime sa minéralité.
À déguster dans sa jeunesse pour profiter de la fraîcheur de son fruit, à une température de 12-14°C, ou à conserver entre 3 et 5 ans.
Jolis accords sur des entrées de la mer, un fromage à pâte molle ou un fondant au chocolat.
Voir la suite...