Château de Sales est un domaine viticole en appellation Pomerol. Le vignoble de 47 hectares garde une découpe identique à celle du 16e siècle, avec cette superficie, le domaine possède le plus important vignoble de l’AOC Pomerol. L’encépagement compte deux tiers de Merlot, pour un tiers de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, le terroir se compose de petites graves et de sables chauds contenant des oxydes de fer. Le mode de culture est traditionnel, les sols sont labourés, dans un souci de respect de l’environnement, aucun désherbant chimique n’est utilisé. La vendange est manuelle, après éraflage, les baies sont triées, la fermentation se déroule en cuves béton thermorégulées. L’élevage se fait en barriques dont 15 % à 20 % neuves, pendant 12 mois.
Le Château de Sales produit un second vin, le Château Chantalouette.
Jean-Claude Berrouet, œnologue-conseil de château de sales : Château de Sales possède un vaste domaine viticole, avec une homogénéité géologique remarquable, qui lui confère une forte identité. Le vinificateur, avec humilité, souhaite exprimer cette originalité, pour que le vin continue à ne ressembler qu’à lui-même, et raconte sa propre histoire pour le plaisir des amateurs ! »
La robe est couleur pourpre. Le nez est riche, complexe, il s’ouvre sur des notes de mûre et de myrtille bien mûrs. La bouche présente un bel équilibre et beaucoup de fraîcheur, les tanins sont charnus, avec une belle aromatique de fruits noirs et un léger boisé. La finale offre une texture soyeuse et parfaitement fondue. Bon potentiel de garde sur cet excellent millésime.
Voir la suite...