C’est en 1731 que Michel Bouchard crée la Maison « Bouchard Père & Fils ».
Elle est l’une des plus anciennes entreprises viticoles de Bourgogne, où 9 générations depuis 3 siècles s’évertuent à élaborer de grands vins sur de grands terroirs.
Certaines parcelles du terroir de Meursault sont classées en appellation village, le sol marneux est identique au Grand Cru Corton-Charlemagne, la topographie et l'altitude sont quant à elle différente. Ces parcelles très qualitatives sont vinifiées séparément.
Peu flatteur, le nom de terroir des Clous est une déclinaison du mot "Clos". Le Domaine Bouchard exploite la moitié de la surface de ce lieu-dit, soit 8,64 hectares.
La vendange est manuelle, le sol se compose de marnes calcaires sur socle dur.
L’élevage de 8 à 10 mois se déroule en fûts de chêne, dont 10% de fûts neufs selon le millésime, puis 2 à 3 mois en cuves inox. Pour son vieillissement, ce vin bénéficie des excellentes conditions des caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune.
Un nez qui s'ouvre sur un intense bouquet de fruits, de fleurs, avec une touche minérale. La bouche est gourmande sur des arômes de fruits blancs, mariés de notes minérales et d’une pointe d’amande. Un vin à la fois riche et subtil, doté d’un équilibre parfait et d’une belle longueur en bouche.
Voir la suite...