Quoi de plus naturel qu’un vin liquoreux avec une part de pudding de Noël. Suave, puissant, gourmand, il fera également merveille sur des fromages à pâte persillée. L’accord classique sur le foie gras reste une option, mais nous préférons le liquoreux en fin de repas, pour ne pas saturer les papilles, nuire aux vins suivants et rester en appétit. Pour cette entrée de luxe, préférez un grand blanc sec avec quelques années de bouteille, un bordeaux rouge de 10 à 15 ans d’âge aux tanins patinés ou un champagne millésimé.
Les vins doux naturels sont des vins mutés à l'alcool vinique en cours de fermentation, afin de conserver des sucres résiduels et une aromatique généreusement fruitée. Selon la méthode et la durée du vieillissement, ils présentent différents profils.
Elevé en milieu réducteur ou oxydatif, le vin de Banyuls (Languedoc-Roussillon) peut montrer une grande complexité, il est surtout connu pour ses arômes de fruits cuits, grillé, moka, pruneau et rancio. Pour vos repas de fêtes, il serait bien dommage de passer à côté d’un verre de Banyuls sur un foie gras poêlé, un fromage à pâte persillé ou un dessert au chocolat.
Produit dans les régions chaudes du sud de la France et en Alsace, le Muscat est un vin riche et d'une grande fraîcheur, ses accents sucrés et miellés donnent de la longueur aux saveurs de fruits bien mûrs. A table, un grand nombre de fromages se marie avec ce vin sucré, notamment ceux de caractère. Au dessert, il sera parfait sur un fondant au chocolat ou une tarte aux fruits frais.