Château Ausone

Château Ausone est l’un des quatre Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. Il faut dire que son vignoble a été particulièrement gâté par la nature puisqu’il traverse l'appellation Saint-Emilion d’est en ouest. Une position ultra privilégiée qui apporte à ses vins une finesse de constitution incomparable. Sur son promontoire rocheux, le château distribue ses 7 hectares de vignes (plantés en cabernet franc et merlot) en petites terrasses. Idéalement abritées des vents, elles bénéficient d’une parfaite exposition et peuvent compter sur un microclimat idéal pour garantir une grande finesse au raisin.

Propriété de la famille Vauthier depuis 1690, il s’en est fallu de peu pour que, à l’issu d’un long conflit familial, Château Ausone fasse son entrée dans le capital de François Pinault. Après s’être battu bec et ongles, et fort d’une passion intacte Alain (11ème génération), désormais épaulé par sa fille aînée Pauline, a repris le flambeau. Fidèle à l’esprit de ses aïeuls, ici tout est observé de près : du rang à la grappe, rien n’échappe aux équipes qui veillent et goûtent les raisins. C’est le rythme du fruit qui donne le tempo et un écosystème riche et diversifié (composé de haies, arbres fruitiers et herbes aromatiques) s’invite sur le domaine pour servir la vigne qui bénéficie également de traitements naturels réguliers  à base d’orties, d’osier et de valériane. Les oiseaux, insectes et même les chauves-souris, introduits sur le vignoble et dans les carrières, travaillent à renforcer la vitalité naturelle des sols. Vous l’avez compris, biologie et biodynamique, vont désormais de pair avec le travail précis d'Alain Vauthier, également vinificateur. Des choix judicieux qui permettent de magnifier Château Ausone tout en laissant au terroir son expression la plus authentique possible pour que son caractère puisse être sublimé par les années. La production étant très faible, le Château Ausone est très rare sur le marché.
Chapelle d’Ausone, second vin issu de vignes plus jeunes mais confectionné avec autant d’attention que son aîné, n’en est pas moins profond et racé.

Et cerise sur le gâteau : de l’aveu même de Robert Parker, si vous voyagez pour la première fois en bordelais et que vous n’avez du temps que pour un seul vignoble, c’est sur le minuscule Château d’Ausone que vous devez porter votre choix !
Voir -

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation