W. Advocate
94+ / 100
J. Suckling
94 / 100
bio

Château Guiraud

Château Guiraud 2015 - Caisse Bois 1 Bouteille

Vin Blanc / Bordeaux / Sauternes Aop / Premier Cru Classé / bouteille 75cl /
  • Raffiné
  • Gourmand
  • Aérien
L'avis du sommelier
note

Un millésime d’anthologie

  • Marque Château Guiraud
  • Appellation Sauternes Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Sauvignon Blanc / Sémillon
  • Type de culture Biologique
  • Temps de garde Pendant Plusieurs Décennies
  • Température de service Entre 11 Et 13 C
  • Mets & Vins Cailles Au Sauternes
    Orangettes
    Velouté Au Roquefort
Région
Bordeaux
Classement
Premier Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Blanc
Sous Famille
Bordeaux Liquoreux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Oui
Code Pays
Fr
001600435

Dégustation

Robe limpide de couleur or doré.
Le nez est envoûtant, concentré et pur, avec des arômes d'abricot, de pâtisserie, mirabelle, gingembre.
L'attaque montre une belle vivacité, en bouche, de la richesse, du volume, en tension et sans aucune lourdeur.
Le vin est délicieux avec sa sucrosité aérienne aux effluves mentholés, complet, homogène, savoureux de fruits, encore de la fraicheur et de l’amplitude sur une finale très persistante.
Le raffinement d’un Premier Cru sublimé par la conduite biologique.

L'info en +

Le Château Guiraud est un Premier Grand Cru Classé 1855, en appellation Sauternes.

Ce domaine est particulièrement engagé dans la protection de l’environnement, avec des pratiques comme l’enherbement naturel des rangs de vignes, la mise en place de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes. Il est le premier 1er Grand Cru Classé à recevoir la certification Agriculture Biologique en 2011.

Le Château Guiraud est un vignoble de 85 hectares situé au coeur de la commune de Sauternes. Sur un terroir d'un seul tenant, groupé autour de ses chais, le vignoble de Sémillon et de Sauvignon mûrit précocement, subissant une intense concentration naturelle par le Botrytis (pourriture noble). Le raisin est ramassé grain par grain en plusieurs passages. Ces vendanges à haut risque et faible rendement donnent des vins concentrés, riches et complexes.

La Société Civile Agricole du Château Guiraud est dirigée par Xavier Planty jusqu’en janvier 2019, son fils Luc Planty a repris la gérance du domaine.

L’élevage dure environ 18 mois, les barriques sont majoritairement neuves.
À l’origine Maison Noble du Bayle, le domaine doit son nom au négociant bordelais Pierre Guiraud qui en fit l’acquisition en 1776. Classé Premier Grand Cru Barsac-Sauternes en 1855 sous le nom de Bayle, il devint la propriété de la famille Bernard six ans plus tard, avant de basculer, par mariage, du côté des Maxwell. Une période couronnée de succès durant laquelle le château et les chais furent rénovés et le domaine agrandi. Racheté en 1932 par Paul César Rival, un richissime excentrique, le domaine lourdement impacté par la guerre déclina jusqu’à sa revente en 1981 aux Narby, une famille canadienne d’origine égyptienne ayant fait fortune en tant qu’armateur. Après une restauration complète du domaine, ils firent appel à Xavier Planty pour prendre la direction de l’exploitation et permettre au Château Guiraud de retrouver une qualité digne de son rang. Informé de leur souhait de revente, Xavier Planty réussit à former un consortium pour racheter la propriété. Le Château de Guiraud appartient donc depuis 2006 à Robert Peugeot (le célèbre constructeur français de voiture), Olivier Bernard (Domaine de Chevalier), Stephan Von Neipperg (Château Canon-la-Gaffelière) et Xavier Planty (manager et œnologue du Château Guiraud) et géré depuis 2019 par Luc Planty, le fils de Xavier.

Situé à Sauternes, le vignoble de 128 hectares est planté en sémillon et sauvignon sur un sol de graves riches en argiles et en sable. A force de volonté et d’implication, le Château Guiraud a été le premier grand cru à obtenir la labellisation bio en 2011. Pour équilibrer l’écosystème et permettre aux espèces végétales et animales de cohabiter ensemble, 10 kilomètres de haies ont été plantées le long des parcelles de vigne. Ici, la pourriture noble se développe naturellement bénéficiant d’une pureté et d’une intensité rares. La fermentation se fait dans 90% de barriques neuves pendant deux à trois mois. Quant à l’élevage, il se fait en barriques sur lies fines, durant 18 à 24 mois avec un soutirage tous les 3 mois. La propriété dispose également de son propre conservatoire, riche de plus de 135 souches de sémillon et sauvignon blanc. Un outil idéal assurer la diversité et la pérennité du vignoble, d’autant qu’une serre à demeure permet de greffer les pieds de vigne sur place.

Musclé, charnel et riche, le Château Guiraud, premier Cru Classé en 1855, figure désormais parmi les grands sauternes modernes. Ayant gagné en finesse et en minéralité, il offre un équilibre proche de la perfection. Le domaine produit également un second vin frais et précis sous le nom de Petit Guiraud ainsi que G de Guiraud, un vin blanc sec en appellation Bordeaux, au fruité pur et vif qui se boit jeune.
242
L’appellation Sauternes située dans le Sauternais, région qui produit le nectar connu de tous amateurs de vins comme le « vin de Sauternes » qui, du fait que le raisin soit attaqué par un minuscule champignon, le Botrytis cinerea (« pourriture noble ») par la concentration du jus de raisin contenu dans la pulpe, augmente la teneur en sucre des grains. Le choix des cépages, Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, et les soins minutieux apportés à la vendange et à la vinification font du vin de Sauternes, plus qu’un vin, un nectar incomparable ! Le sol de cette appellation se caractérise par sa diversité ; graveleux, argileux, siliceux, calcaire. Les vins de cette appellation sont tout simplement magnifiques, un joli côté gourmand, croquant de fruits exotiques, de miel, de noisette et d’amandes… Plein, long en bouche, le Sauternes - prince des vins blancs liquoreux – a un potentiel de garde énorme : de 30 à 50 ans dans les années normales et jusqu’à plus d’un siècle sur les très grands millésimes (2007, 1997, 1967). Le premier grand vin du Sauternais - devrait-on dire le premier des vins blancs du monde - est incontestablement le Château d’Yquem, 1er Cru Supérieur Classé en 1855.