Domaines Devillard

Mâcon Azé Domaine De La Garenne 2017

Vin Blanc / Bourgogne / Mâcon Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Sec
  • Minéral
  • Fruité
L'avis du sommelier
note

Avec un brie, un reblochon ou un camembert

  • Marque Domaines Devillard
  • Appellation Mâcon Aop
  • Millésime 2017
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay
  • Degré 13 °
  • Temps de garde A Déguster Dès Maintenant
  • Température de service Entre 11 Et 13 C
  • Mets & Vins Camembert
    Poissons D'eau Douce A La Crème
    Viandes Blanches Cuisinées
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Blanc
Sous Famille
Maconnais Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003113327

Dégustation

Un nez marqué par le terroir, libérant des notes de poivre blanc et une pointe fumée.
En bouche, le vin est opulent, souple, savoureux avec ses arômes de fruits exotiques.
On retrouve une minéralité caractéristique en fin de bouche.

L'info en +

Situé sur les hauteurs de la commune d’Azé, le vignoble de 4,5 hectares bénéficie d’un très bel ensoleillement, exposé au Sud-est sur une voûte calcaire. Les raisins sont vendangés à la main, triés manuellement et totalement égrappés. Fermentation alcoolique en cuve inox à basse température, fermentation malolactique complète. Le vin est élevé pendant 12 mois en cuve inox, sur lies fines.

Le Domaine de la Garenne est cogéré par les familles Beaumont et Devillard.

La Famille Devillard exploite la vigne depuis plusieurs générations, elle est propriétaire de 4 domaines, avec l’originalité d’être présente sur tout le vignoble de la Bourgogne, de la Côte de Nuits au Mâconnais. Le Château de Chamirey en Côte Chalonnaise est le domaine historique de la famille, le Domaine des Perdrix qui est une référence en Côte de nuits, le Domaine de la Ferté à Givry, et le Domaine de la Garenne dans le Mâconnais.

En 2018, la famille Devillard devient propriétaire d’un domaine phare du Jura, le Domaine Rolet, une exploitation de 65 hectares en AOC Arbois.
Hommes et femmes de vins depuis cinq générations, les Devillard sont propriétaires de quatre domaines en Bourgogne : le Château de Chamirey (propriété historique de la famille à Mercurey portée aujourd’hui à 37 hectares), le Domaine des Perdrix (12 hectares en plein cœur de la Cote de Nuit), le Domaine de la Ferté (2,4 hectares à Givry) et le Domaine de la Garenne (4 hectares dans le mâconnais) référencé par le magazine Decanter parmi les 10 meilleurs Chardonnay de Bourgogne pour le cru 2010. Et histoire de varier les plaisir, ils viennent de tout juste de rajouter le Domaine Rolet dans leur escarcelle, s’enrichissant de 65 hectares de vignes parmi les plus beaux terroirs du Jura. Outre l’excellente image actuelle des vins du Jura, c’est surtout la proximité géographique et la ressemblance topographique qui ont conditionné ce choix.

Animés au quotidien par la passion du vignoble, Les Devillard travaillent d’arrache-pied pour produire les plus grands vins possibles, avec équilibre, élégance, forte expression du terroir et surtout, une constance qualitative qui leur est chère. Amaury et Aurore Devillard, aujourd’hui à la tête du domaine, ont pu s’appuyer sur les choix avisés de leur grand-père (qui a notamment opté pour la mise en bouteille au domaine dès 1934) et sur l’important travail d’agrandissement dans les meilleurs terroirs initié par leur père Bertrand.
Grâce au suivi constant et précis de Robert Vernizeau, l’œnologue maison, les crus sont élevés avec une justesse qui permet de conserver toute la pureté et la droiture des vins.
Résolument décidée à concilier tradition et modernisme, la famille Devillard s’est orientée dès 2011 dans l’œnotourisme à Mercurey. Au programme, des visites parfaitement orchestrées pour partir à la découverte des vignes et mieux comprendre l’incidence du terroir sur le vin, l’étendue du travail de la vigne, la complexité de l’élevage et même s’initier à l’art de la dégustation et même une table d’hôtes.
Une suite logique pour ces passionnés qui aiment à dire qu’on élève un vin comme on élève un enfant !

Production annuelle : 350 000 bouteilles
144
En bref : Mâcon AOP est une appellation qui se trouve dans la grande région viticole de la Bourgogne et plus précisément au sud de la côte Chalonnaise à l’ouest de la Ville de Macon dans le Mâconnais. Uniquement sur le département de la Saône et Loire. Elle produit des vins Blancs principalement ainsi que des vins rouges. La superficie de production est d’environ 522 ha. Si certaines conditions sont respectées, le nom de la commune de production peut être adjoint à l’AOP Mâcon (Exemple : Mâcon Azé, Mâcon Lugny, Mâcon Vinzelles …etc.) Caractère des vins : Les vins blancs sont secs et frais, vêtu d’une jolie robe jaune vert, très fin, gouleyant, assez expressif aux arômes de noisettes, d’acacia, d’agrumes, de chèvre feuille pour la plupart très élégant dû à un cépage bien connu pour sa noblesse : Le Chardonnay. Pour les vins rouges, ils ont le plus souvent une robe cerise à rubis foncé avec quelques reflets violacés, fruités, légèrement puissants, ronds en bouche avec des arômes de fruits rouges, de cassis, de framboise. Leur potentiel de garde est estimé entre 3 à 4 ans pour les 2 couleurs Conseil du sommelier : Les vins blancs produits en Saône et Loire sont généralement secs et frais. Jeunes, ils accompagnent fort bien les huîtres, les grenouilles, les fruits de ers et les crustacés, le fromage de chèvre, ainsi que tous les plats où un vin blanc sec et frais s’impose. Après quelques années de bouteille, les plus grand d’entre eux présentent des arômes d’amande grillée et de noisette et un très bel équilibre. De ce fait, ils accompagnent parfaitement les poissons fins, comme le turbot pochés sauce hollandaise, les filets de sole Normande… mais aussi les volailles, les viandes blanches, les ris de veau à la crème. Les vins rouges de Mâcon peuvent être servis sur les mêmes plats que les vins de la Côte de Beaune comme de la charcuterie, des grillades, des volailles et pourquoi pas sur un pot-au-feu. . Ils doivent être servis entre 10 à 12°c pour les blancs et entre 14 à 15°c pour les rouges. Situation : L’appellation Mâcon se situe dans la sous-région du Mâconnais dans le continuité de la Côte Chalonnaise en Bourgogne, étendu sur 35kms de long sur l’unique département de la Saône et Loire, entre Senneçay le Grand et Saint-Vérand aux portes du Beaujolais sur une largeur moyenne de 10kms. Elle marque la frontière sud de la Bourgogne viticole. Le décret d’origine de l’appellation date de 1937. Terroir : Les sols sont constitués par des matériaux détritiques : calcaires, argiles, argilo-siliceux au nord et siliceux ou granitique au sud. La vigne est cultivée à une altitude qui varie entre 225 et 400 m sur des versants plus ou moins pentus. Des collines aux sommets boisés, qui constituent les fameux monts du Maconnais. La partie sud de l’aire géographique concentre le vignoble des appellations communales autour des sites remarquables comme la Roche de Solutré et la Roche de Vergisson.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation