• Nouveau

Château Lacaussade Saint-Martin

Château Lacaussade Saint-Martin 2022

Vin Blanc / Bordeaux / Blaye Côtes De Bordeaux Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Rond
  • Fruité
  • Sec
L'avis du sommelier
note

L'un des plus anciens domaines du Blayais, ce blanc sec témoigne de ce qui se fait de meilleur sur l’appellation

  • Marque Château Lacaussade Saint-Martin
  • Appellation Blaye Côtes De Bordeaux Aop
  • Millésime 2022
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Sauvignon Blanc / Sémillon
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Coquilles Saint-Jacques
    Plateau De Fromages
    Viandes Blanches
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Blanc
Sous Famille
Bordeaux Blanc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003117337

Dégustation

Tout en laissant une signature délicatement vanillée, l’élevage en barriques arrondie un ensemble harmonieux aux flaveurs de fruits exotiques et de fruits confits. Ce blanc sec repose sur une structure acide solide et emporte l’adhésion en cumulant la souplesse, la gourmandise et la longueur. À déguster dès aujourd'hui ou dans les cinq années à venir.

L'info en +

La cuvée Trois Moulins du Château Lacaussade Saint-Martin est un vin blanc sec élaboré à partir de vieilles vignes de Sauvignon blanc et de Sémillon. Récompensée de 2 étoiles et d’un Coup de Cœur au Guide Hachette 2022, cette cuvée témoigne de ce qu’il se fait de meilleur en blanc dans les Côtes de Blaye. Conversion à l’agriculture biologique en cours.

Médaille d’Or Concours de Lyon 2021 - 90/100 Decanter WW Awards 2021 (millésime 2020)
Médaille d’Argent Vinalies Nationales 2020 - Médaille d’Argent Concours de Lyon 2020 - Médaille d’Argent Challenge Bourg 2020 (Millésime 2019)

Un domaine fondé au XIXe siècle, situé le long de l’Estuaire de la Gironde. Sabrina et Jacques Chardat exploite un terroir exceptionnel, les vignes s’épanouissent sur des coteaux de petites roches calcaires, qui bénéficient de la lumière extraordinaire de l’Estuaire et de la douceur du climat. Le vignoble est bichonné, on y plante différentes variétés d’arbres comme l’érable ou le pommier, les désherbants et engrais chimiques sont bannis. Soucieuse de développement durable, la famille Chardat s’est engagée dans une démarche SME des Vins de Bordeaux. Le Système de Management Environnemental (SME) est un outil de gestion qui permet de maîtriser l’impact de l’activité sur l’environnement, tout en améliorant les performances globales. Ce dispositif est initié par l'interprofession bordelaise, le CIVB.
028
En Bref : Blaye-côtes-de-bordeaux est un vin français produit dans le vignoble du Blayais et du Bourgeais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Il s'agit d'une dénomination géographique au sein de l'appellation d'origine contrôlée côtes-de-bordeaux, créée en 2009 en remplacement de l'ancienne appellation « premières-côtes-de-blaye ». Deux couleurs, les rouges 75% de la production et les Blancs 25%. Le vignoble se situe à 45 kilomètres au nord de Bordeaux, face au Médoc, le long de l'estuaire de la Gironde. Les vins rouges sont issus de, cabernet sauvignon, cabernet franc, côt (malbec), merlot, carmenère, et petit verdot. Les vins blancs sont issus du sauvignon blanc, sémillon, muscadelle, colombard et ugni blanc (trebbiano). Caractère des vins : Les rouges offrent des notes de fruits rouges mûrs et des odeurs d'épices, de gibier, de chocolat et de boisé vanillé lorsqu'ils sont élevés en barrique. Souples, ronds et bien équilibrés, les vins rouges bénéficient d'un bon soutien tannique et d'une solide structure qui sert de support au vieillissement. Le blanc présente des notes de citron, de pamplemousse, de mandarine et d'amande grillée. Plus simple, le côtes-de-blaye est plaisant par ses côtés floraux et fruités. Gras et élégant, le blaye-côtes-de-bordeaux blanc retrouve au palais la vivacité du bouquet, avant de s'ouvrir sur une jolie finale. Conseils du Sommelier : Il est conseillé de le servir à température comprise entre 15et 16° pour les rouges. Il peut etre consommé entre 1 et 8 ans de son millésime. Il s’accorde avec des types de mets tels que pour les rouges : veau braisé, pot-au-feu, bœuf en daube, thon grillé aux poivrons. Pour les blancs : fruits de mer, saumon, risotto aux fruits de mer, poulet à la crème. Situation et Terroir : Le Blayais, sur la rive droite de la Gironde, est avant tout calcaire : formations dites du «calcaire de Blaye» datant de l'Éocène moyen (peut-être le Lutétien), rapidement remplacé plus à l'est par le « calcaire de Plassac » du Priabonien (Éocène supérieur, d'origine lacustre) sur les reliefs et des colluvions argileuses würmiennes et holocènes sur les versants et les fonds. L'arrière-pays encore plus à l'est a des reliefs de « calcaire de Saint-Estèphe » gréseux à débris de fossiles (de l'Éocène) avec des vallons remplis de colluvions sableuses quaternaires