Hugel Et Fils

Gewurztraminer Estate 2016

Vin Blanc / Alsace / Alsace Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Parfumé
  • Puissant
  • Délicat
Une famille dont les activités viticoles commencèrent en 1639
Des vins exportés dans plus d’une centaine de pays étrangers
Une sélection parcellaire des meilleurs crus du domaine
L'avis du sommelier
note

Pulpeux et raffiné, il se distingue par sa profondeur

  • Marque Hugel Et Fils
  • Appellation Alsace Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Gewurztraminer
  • Degré 13 °
  • Temps de garde A Déguster Dès Maintenant
  • Température de service Entre 8 Et 10 C
  • Mets & Vins Camembert
    Riz A L'ananas Et Au Poulet
    Tarte Andouillette Et Chaource
Région
Alsace
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Alsace Blanc
Sous Famille
Gewurztraminer
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003113673

Dégustation

Nez riche et flatteur, très parfumé, des notes typiques de gewurztraminer bien mûr, fleur de rose, litchi, mangue, fleur d’oranger, miel d’acacia. En bouche, le vin est charnu, souple et caressant, d’une grande persistance sapide et aromatique.

L'info en +

Sélection parcellaire des crus les plus prestigieux du domaine Hugel, dont une forte proportion est en conversion Bio. Très fortement marqué par le terroir du Sporen, connu pour sa forte dominante d'argile du Trias, ce vin se distingue par sa concentration et sa profondeur en bouche.

La maison de négoce Hugel jouit d’une réputation mondiale, au-delà des tables de restaurants français, Hugel exporte 80% de sa production dans plus d’une centaine de pays étrangers.

Hugel cultive en propre un vignoble de 25 hectares sur les terres de Riquewihr, cette contrée rassemble les plus nobles cuvées d’Alsace depuis le moyen-âge. À la vigne, des rendements limités (45 hl/ha) contribuant aux bonnes concentrations organoleptiques, les engrais sont bannis et les vendanges sont toujours manuelles.

Cette vieille famille se perpétue depuis le 15e siècle, leurs activités viticoles commencèrent en 1639, l’année où Hans Ulrich Hugel fut nommé dirigeant de la Corporation des Vignerons de Riquewihr.
004
En bref : L’alsace, ou vin d'Alsace. Appellation d'origine contrôlée depuis 1945 produit dans tout le vignoble d'Alsace, dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Les 13 cépages cultivés sont principalement ceux communs à toute la vallée du Rhin. 15500 hectares de vignes dont 90% en Blancs / 9,9% en rouge. Caractère des vins : L'Alsace produit essentiellement des vins blancs, la production de vins rouges reste relativement faible. Les vins d'Alsace jouissent d'une bonne réputation, notamment le Riesling et le gewurztraminer, ce dernier plaît beaucoup aux dames car il possède un bouquet caractéristique qui rappelle souvent les lichies. Conseils du Sommelier : Les grands Crus d’Alsace, en fonction de la dénomination possèdent les caractéristiques précitées, cependant avec des caractères plus affirmés, des matières plus denses, des palettes aromatiques plus complexe et bien plus fines. Ce sont des vins de grande garde, ils peuvent être attendu plus de 10 ans voire plus en fonction de la qualité des millésimes et du domaine qui les produit. Ce sont d’excellents vins pour des apéritifs, avec les poissons, comme le saumon, les fruits de mer, les plats asiatiques et bien évidemment la choucroute avec le Pinot Gris ! Evidemment le foie gras d’oie d’Alsace est parfait avec la grande gamme des vins blancs moelleux d’Alsace. La température de service varie de 8 à 11°C avec carafe ou non. Rappelons que l’on peut trouver le vin d’Alsace Klevener de Heiligenstein qui est produit uniquement avec le cépage savagnin rose. Il est original mais peu présent chez les distributeurs de vins. La bouteille typique d’alsace s’appelle la flûte, c’est la bouteille des vins du Rhin. Situation et Terroir : La plaine d'Alsace occupe la partie sud du fossé rhénan, né d'un effondrement durant l'Oligocène et le Miocène (-33 à -5 millions d'années). Le vignoble est établi sur le piémont du massif des Vosges, sur la zone de fracture. Cette localisation explique la variété des sous-sols et leur succession en véritable mosaïque : calcaires, granites, schistes, gneiss ou grès. À l'ouest, les Vosges protègent du vent et de la pluie la région de production des vins d'Alsace. Les vents d'ouest dominants perdent leur humidité sur le versant occidental des Vosges et parviennent sous forme de foehn, secs et chauds, dans la plaine d'Alsace. La quantité moyenne de précipitations est la plus faible de tous les vignobles français.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation