Domaines Devillard

Magnum Château De Chamirey La Mission 1er Cru 2018

Vin Blanc / Bourgogne / Mercurey 1er Cru Aop / Premier Cru / magnum 150cl / 13.5 °
  • Persistant
  • Gras
  • Fruits Exotiques
L'avis du sommelier
note

Un 1er Cru intense et expressif

  • Marque Domaines Devillard
  • Appellation Mercurey 1er Cru Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2028
  • Température de service Entre 12 Et 14 C
  • Mets & Vins Assortiments De Fromages
    Langouste Rôtie Au Curry
    Risotto Aux Fruits De Mer
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Classement
Premier Cru
Fermeture
Bouchon
Contenance
Magnum 150cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Blanc
Sous Famille
Côte Chalonnaise 1er Et Grand
Pays de fabrication
France
Volume total
1.5 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003113575

Dégustation

Belle robe brillante de couleur jaune dorée.
Nez expressif, ouvert, notes de litchi, ananas, bergamote, nuance minérale.
En bouche, le vin est volumineux, rond, porté par une trame acide qui équilibre parfaitement sa structure en apportant de la fraîcheur, le gras est plaisant, généreux.
Bonne persistance aromatique en fin de bouche.

L'info en +

Sur cette parcelle de 2 ha exposée à l’Est, les vignes (âge moyen 35 ans) reposent sur une terrasse rocheuse et calcaire voisine du premier cru « Clos du Roi ».
Les vendanges sont manuelles, les baies sont ensuite triées puis pressées entières, le moût rejoint des barriques de chêne pour la fermentation alcoolique et malolactique. Elevage de 12 à 14 mois.

Bâti au 18e siècle sur un éperon rocheux, dans un style architectural d'influence italienne, le Château de Chamirey compte 37 hectares de vignes, six parcelles en Premier Cru, dont "Les Ruelles" et "La Mission" détenues en monopole. Conduite en lutte raisonnée, cette propriété possède le terroir le plus riche de l’appellation.

Situé en Côte Chalonnaise, le Château de Chamirey est le domaine historique de la famille Devillard. Propriétaire de trois autres domaines, avec l’originalité d’être présente sur tout le vignoble de la Bourgogne, cette famille cultive la vigne depuis plusieurs générations.

Le Domaine des Perdrix, une référence de la Côte de nuits.
Le Domaine de la Ferté à Givry.
Le Domaine de la Garenne dans le Mâconnais.

En 2018, la famille Devillard devient propriétaire d’un domaine phare du Jura, le Domaine Rolet, une exploitation de 65 hectares en AOC Arbois.
Hommes et femmes de vins depuis cinq générations, les Devillard sont propriétaires de quatre domaines en Bourgogne : le Château de Chamirey (propriété historique de la famille à Mercurey portée aujourd’hui à 37 hectares), le Domaine des Perdrix (12 hectares en plein cœur de la Cote de Nuit), le Domaine de la Ferté (2,4 hectares à Givry) et le Domaine de la Garenne (4 hectares dans le mâconnais) référencé par le magazine Decanter parmi les 10 meilleurs Chardonnay de Bourgogne pour le cru 2010. Et histoire de varier les plaisir, ils viennent de tout juste de rajouter le Domaine Rolet dans leur escarcelle, s’enrichissant de 65 hectares de vignes parmi les plus beaux terroirs du Jura. Outre l’excellente image actuelle des vins du Jura, c’est surtout la proximité géographique et la ressemblance topographique qui ont conditionné ce choix.

Animés au quotidien par la passion du vignoble, Les Devillard travaillent d’arrache-pied pour produire les plus grands vins possibles, avec équilibre, élégance, forte expression du terroir et surtout, une constance qualitative qui leur est chère. Amaury et Aurore Devillard, aujourd’hui à la tête du domaine, ont pu s’appuyer sur les choix avisés de leur grand-père (qui a notamment opté pour la mise en bouteille au domaine dès 1934) et sur l’important travail d’agrandissement dans les meilleurs terroirs initié par leur père Bertrand.
Grâce au suivi constant et précis de Robert Vernizeau, l’œnologue maison, les crus sont élevés avec une justesse qui permet de conserver toute la pureté et la droiture des vins.
Résolument décidée à concilier tradition et modernisme, la famille Devillard s’est orientée dès 2011 dans l’œnotourisme à Mercurey. Au programme, des visites parfaitement orchestrées pour partir à la découverte des vignes et mieux comprendre l’incidence du terroir sur le vin, l’étendue du travail de la vigne, la complexité de l’élevage et même s’initier à l’art de la dégustation et même une table d’hôtes.
Une suite logique pour ces passionnés qui aiment à dire qu’on élève un vin comme on élève un enfant !

Production annuelle : 350 000 bouteilles
156

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation