Chapin Landais

Le Grand Saumur Brut

Effervescent Blanc / Vallée De La Loire / Saumur Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Frais
  • Fruité
  • Floral
L'avis du sommelier
note

Un Saumur de haute définition

  • Marque Chapin Landais
  • Appellation Saumur Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Chardonnay / Chenin
  • Degré 12.5 °
  • Température de service Entre 6 Et 8 C
  • Mets & Vins Plateau D'huitres
    Poissons En Sauce
    Volailles
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Effervescent
Famille
Methodes Traditionnelles Aop
Sous Famille
Saumur
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003112796

Dégustation

Robe de couleur or pâle aux reflets dorés. Mousse agréable de bulles fines.
Le nez décline les arômes variétaux du chenin et du chardonnay, fruits blancs et jaunes, pomme, pêche, acacia, jasmin, un soupçon de noisette et de miel.
La bouche est étoffée, longue, fraîche, fine et équilibrée.

L'info en +

Un bel assemblage de Chardonnay et de chenin, le cépage roi des vins blancs de Loire, pour une expression pleine d'élégance et de fraîcheur.

Créée à Saint-Hilaire-Saint-Florent en 1848, Chapin & Landais élabore ces vins en suivant la méthode traditionnelle, l'autre nom de la méthode Champenoise qui est réservé aux seuls vins issus de la région Champagne.

Chapin & Landais est aujourd’hui sous le giron de la Maison Bouvet-Ladubay, qui commença ses activités viticoles à la même époque et dans la même ville.
240
En bref : Saumur AOP est une appellation qui se situe dans la grande région viticole du Val de Loire et du Centre, plus précisément dans la sous-région « Anjou-Saumur » Très connu pour ses vins mousseux mais la production du Saumurois ne se limite pas à ce type de vin. On y trouve également plusieurs AOP pour les vins tranquilles blancs, rouges et rosés. Etendu principalement sur les départements du Maine et Loire, des Deux Sèvres et de la Vienne. En ce qui concerne le Saumur Mousseux 92 Communes sont autorisées à produire ce vin sur trois départements, au sud du Saumurois et au Nord de la Vienne et des Deux Sèvres. Caractères des vins : Au niveau de l’encépagement, il est assez homogène : essentiellement du Chenin pour les vins blancs, des Cabernets et du Gamay pour les vins rouges. Cela offre des vins blancs sec et léger, délicatement fruité, avec une certaine minéralité dû au sols généralement calcaires (Tuffeau). Pour les vins rouges composés le plus souvent de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon ils dévoilent des arômes à dominance de fruits rouges, baies sauvages, groseilles. Ils peuvent être appréciés frais puisqu’ils sont assez aromatiques, plus ou moins marqué par les tanins et faciles à boire. (Légers) Conseil du sommelier : Les vins blancs de Saumurs (tranquilles et mousseux) peuvent accompagner : Fruits de mer, poissons nobles (Saumon, Bar, turbot, sole, flétan, barbue, Saint-Pierre, lotte ou encore la Dorade royale), viandes blanches mais aussi à l’apéritif. Servi entre 7 et 9°c Pour les rouges, en règle générale, ces vins plaisent aux amateurs de vins « type Bordeaux », ils sont à boire jeunes sur des entrées chaudes à base viandes, les grillades, les viandes rouges rôties mais aussi les viandes blanches jusqu’au petit gibiers ou l’agneau. Servi entre 12 et 14°c Situation : En quittant la Touraine par l’ouest, apparaissent aussitôt les vins de Saumur. Cette ville est très connue pour sa célèbre école de cavalerie, le fameux Cadre noir, où l’on sabrait les bouteilles de Champagne, mais surtout celles de vin mousseux produit dans les nombreuses caves de la région. Comme en Touraine, ces caves, creusées dans le tuffeau (Calcaire tendre) sont particulièrement adaptées à l’élaboration des vins effervescents. Puis toujours en allant vers l’ouest on arrive à Angers, capitale de cette ancienne province. L’appellation Saumur est bordée par deux cours d’eau important : La Loire et la Vienne. Terroir : Le vignoble du Saumurois se compose principalement du fameux « Tuffeau » qui est un calcaire tendre ce qui donne aux vins blancs et mousseux ce côté si particulier de minéralité et de salinité très agréable en bouche. Ensuite plutôt sur des terroirs calcaires et sablo-calcaire (proche des cours d’eau) pour les vins rouges. Ce qui renforce leur caractère, et leurs tanins.