Château Grand Dousprat

Château Grand Dousprat 2010

Vin Blanc / Bordeaux / Sainte-Croix-Du-Mont Aop / bouteille 75cl / 14 °
  • Equilibré
  • Fruité
  • Moelleux
Une maison de négoce bordelaise fondée en 1861
Une petite production de 32000 bouteilles
Médaille de Bronze aux Concours de Mâcon 2012
L'avis du sommelier
note

Excellent avec un foie gras ou un roquefort

  • Marque Château Grand Dousprat
  • Appellation Sainte-Croix-Du-Mont Aop
  • Millésime 2010
  • Couleur Blanc
  • Cépage(s) Muscadelle / Sauvignon Blanc / Sémillon
  • Degré 14 °
  • Température de service Entre 10 Et 12 C
  • Mets & Vins Desserts Aux Fruits Blancs
    Duo De Foie Gras
    Volailles Rôties
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Blanc
Sous Famille
Bordeaux Liquoreux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003103540

Dégustation

Belle robe jaune or intense.
Nez élégant, des notes d’agrumes, fleurs blanches, miel et fruits confits.
La bouche est bien fruitée, équilibrée, moelleuse, une bonne acidité marie la liqueur et le fruit.
Ce millésime a reçu une médaille de Bronze aux Concours de Mâcon 2012.

L'info en +

Le Château Grand Dousprat est un vin liquoreux en AOC Sainte-Croix-du-Mont. Le vignoble d’une superficie de 22 Hectares repose sur un terroir argilo-calcaire et argilo-graveleux, caractéristique de l’appellation. Les vignes sont âgées en moyenne de 30 ans, le rendement moyen à l’hectare est de 40 Hl/Ha. Vendanges manuelles par tries successives, élevage de 12 Mois en cuve inox. Production : 32000 blles

Descas Père & Fils est une maison de négoce bordelaise fondée en 1861.

Avec un catalogue de plus de 200 crus, des vins de marques et des « petits châteaux », Descas Père & Fils exporte dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, Afrique, Asie et Océanie.

La gamme Grands Crus propose des grands noms du vignoble bordelais dans les meilleurs millésimes.

Les Marques et les « Petits Châteaux », réunissent des coups de cœur, des valeurs sûres, et de nouveaux vignerons qui se font remarquer pour leur talent.

Les « Petits Châteaux » sont une sélection de rapports qualité-prix remarquables, avec un nombre important de récompenses sur les concours français et internationaux.
303
En Bref : Le vignoble est situé en France autour de la commune de Sainte-Croix-du-Mont dans le département de la Gironde, en région Aquitaine sur 336 hectares. L'encépagement se compose de Sémillion (85 %), Sauvignon Blanc (12 %) et Muscadelle (3 %). Les vins produits sont des vins blancs liquoreux correspondant aux normes et aux styles du sauternes. Elle détient une bonne situation géographique avec ses vignes bordant la Garonne, susceptibles de favoriser le développement du champignon Botrytis cinerea. Cette pourriture noble concentre la teneur en sucre, l'acidité et le glycérol des grappes de raisin. Caractère des vins : Ils sont définis par les mots suivants : robe dorée, arômes de fruits murs (abricots, pêche), arômes de miel, de fleurs (acacia), chèvrefeuille, vanille, de longue garde, riches, moelleux, puissants. Les vins blancs liquoreux sont obtenus à partir de raisins botrytisés arrivés à surmaturation et vendangés par tries successives, comme dans le sauternais. Les vins présentent, au conditionnement, une teneur en sucres fermentescibles (glucose et fructose) supérieure ou égale à 45 grammes par litre. Conseils du Sommelier : Le village de Sainte-Croix-du-Mont recèle une étrange curiosité naturelle. Il est bâti sur un plateau panoramique formé d'immenses bancs d'huîtres fossiles accumulés à l'ère tertiaire qui font l'admiration de tous les promeneurs. C'est dans cette énorme couche de plusieurs mètres d'épaisseur qu'ont été creusées, dans certains domaines, d'immenses caves spectaculaires. En accord parfait avec : Apéritif, foie gras, viandes blanches, volailles, poissons en sauce, fromages à pâtes persillés. Situation et Terroir : La formation du sous- sol date des époques Oligocène, Miocène et Pliocène de l'ère Tertiaire recouverts par endroits d'alluvions quaternaires. Les dépôts sont soit marins (calcaires à astéries, marnes à ostrea), soit détritiques (molasse de l’Agenais), soit lacustres (argiles et calcaire) , soit alluviaux sur la hautes terrasse graveleuse de la Garonne, soit des alluvions argileuses récentes dans le fond des vallées. Les couches sédimentaires qui forment le sous-sol sont les suivantes : Calcaire à astéries Molasses de l'Agenais Faluns et grès Argiles à graviers du Pliocène. Alluvions graveleuses du quaternaire (graves garonnaises) dans certains vignobles.