La Bargemone Bio 2021
La Bargemone Bio 2021
bio
La Bargemone Bio 2021
La Bargemone Bio 2021

Commanderie De La Bargemone

La Bargemone Bio 2021

Vin Rose / Provence / Coteaux D'aix-En-Provence Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Vif
  • Fruité
  • Floral
Domaine fondé par les templiers au XIIIe siècle
Un terroir en altitude protégeant des chaleurs de la Provence
Récolte de nuit et vinification séparée des cépages
Des vins réputés pour leurs fruits et leur vivacité
Médaille d’or aux Concours Général de Paris 2020 (millésime 2019)
L'avis du sommelier
note

Né sur un terroir en altitude limitant les assauts du soleil, un rosé concentré et bien fruité

  • Marque Commanderie De La Bargemone
  • Appellation Coteaux D'aix-En-Provence Aop
  • Millésime 2021
  • Couleur Rose
  • Cépage(s) Cinsault / Grenache Noir / Syrah
  • Degré 13 °
  • Type de culture Biologique
  • Temps de garde Jusqu'en 2023
  • Température de service Entre 8 Et 10 C
  • Mets & Vins Barbecue
    Plateau De Tapas
    Poissons A La Plancha
Région
Provence
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Provence Rosé
Sous Famille
Coteaux D'aix En Provence Rosé
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Oui
Code Pays
Fr
003114492

Dégustation

Robe de couleur saumon pâle. Nez très expressif sur les fruits exotiques, la fraise et les agrumes. La bouche est vive, fluide, des saveurs d’agrumes enrobent une matière digeste.
Idéal pour les réunions estivales ou simplement à l’apéritif.

L'info en +

Le terroir en altitude de La Bargemone installe un micro climat protégeant des grandes chaleurs de la Provence, cela permet de repousser les vendanges pour gagner en concentration. Les sols sont de nature argilo-calcaires et caillouteux, le climat sec, ensoleillé, le mistral apporte lui aussi sa fraîcheur. Toutes ces conditions sont propices à de belles maturités sur des baies saines.

Médaille d’or aux Concours Général Agricole de Paris 2020 (Millésime 2019).

Fondé par les templiers au XIIIe siècle, la Commanderie de la Bargemone connaîtra d’illustres propriétaires au fil du temps. Jean-Pierre Rozan en devient l’acquéreur en 1968, il y replantera intégralement le vignoble. Aujourd’hui, la famille Garin tient les rênes avec la dynamique Marina Garin à la direction. Le domaine propose des vins à forte identité provençale, reconnus pour leur souplesse et exportés à l’étranger.
085
En Bref : Les vignes des Coteaux d'Aix-en-Provence sont les plus à l’ouest des vins de Provence. L’aire d’appellation s'étend de la Durance à la mer Méditerranée, l’appellation AOP Coteaux d’Aix en Provence produit sur 4127 hectares, 82,5% de rosé, 12% de rouge et 5,5% de blanc. Caractère des vins : Les rouges, leurs robes sont souvent profondes et franches. Les nez présentent de belles intensités aromatiques ainsi que de la complexité avec des notes de fruits rouges et de fruits noirs souvent accompagnées d’épices. En bouche, les vins montrent de belles matières, ils sont amples avec des tanins serrés qui donnent un beau volume.Les Blancs, arborent une robe jaune pâle aux reflets dorés, blancs ou verts. Les nez sont intenses : ils révèlent des notes de fruits à chair jaune et d’agrumes. Beaucoup de fraîcheur en bouche où s’expriment en particulier le citron et les fruits exotiques. Les Rosés, ont des robes pâles aux nuances franches. Des nez plutôt intenses, fruités et complexes, marqués par des notes de fruits rouges mais où l’on retrouve également des notes de pêche et d’agrumes. De la rondeur en bouche en attaque ainsi qu’un beau relief aromatique avant de retrouver de la fraîcheur et parfois de la minéralité dans la finale. Conseils du Sommelier : En accord parfait avec : cuisine provençale, apéritif, coquilles Saint-Jacques, poisson, cuisine asiatique. Entrée provençale, poisson, fromages de chèvre. Le vin Coteaux d’Aix-en-Provence blanc est très chic, les cépages peu connus, mais de qualité, que sont l’ugni blanc, le vermentino et le rolle produisent des vins d’une grande tenue. La robe est or pâle avec des reflets jade pâle, la teinte est limpide et d’un bel éclat. Le nez est tout en finesse et délicatesse, avec la fraîcheur des notes d’agrumes, comme le citron, et de superbes arômes floraux, comme l’acacia, le tilleul et le genêt. Les notes de l’élevage apportent un côté très provençal avec des fragrances subtiles d’écorce de pin. En bouche, l’attaque est vive, la matière est légère mais caressante et noble, avec une belle fraîcheur, qui donne à ce vin un côté tendu très appréciable, des petites notes grillées et caramélisées enchantent le palais en finale. On sera heureux de redécouvrir ce vin après 5 ans en cave. Situation et Terroir : Dans cette zone occidentale de la Provence calcaire, les sols rencontrés sont majoritairement : argilo-calcaire caillouteux, sableux, souvent graveleux sur molasses et grès, caillouteux à matrice argileuse ou limono-sableux sur les terrasses de l’Arc et de la Durance. Climat, de type méditerranéen, est marqué par le Mistral, vent du Nord dominant froid et sec.