Chassagne-Montrachet 2018
Chassagne-Montrachet 2018
Chassagne-Montrachet 2018
Chassagne-Montrachet 2018

Bouchard Père Et Fils

Chassagne-Montrachet 2018

Vin Rouge / Bourgogne / Chassagne-Montrachet Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Charpenté
  • Elégant
  • Fruité
L’une des plus anciennes entreprises viticoles de Bourgogne
Des caves souterraines nichées sous l’ancien Château de Beaune
Chassagne-Montrachet : des rouges étoffés, très identitaires
Récolte manuelle en petites caissettes et tri à la main
Elevé 9 à 10 mois en fût (15% de bois neuf), 3 à 4 mois en cuve inox
L'avis du sommelier
note

Un peu rude dans sa jeunesse, la mâche s’assouplit délicieusement à maturité

  • Marque Bouchard Père Et Fils
  • Appellation Chassagne-Montrachet Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pinot Noir
  • Degré 13.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Mets & Vins Canard Aux Cerises
    Navarin De Mouton
    Terrine De Lièvre
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Rouge
Sous Famille
Côte De Beaune Village Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003113743

Dégustation

Riche et ouvert, le nez regorge de fruits rouges et noirs relevé d’une touche poivrée. En bouche, un Chassagne étoffé allongeant une chair goûteuse, la trame reste un peu ferme à ce stade mais on distingue une grande qualité de tanins. Le fruit est frais, l’élégance déjà bien présente, et la concentration annonce une évolution savoureuse. Bon potentiel de garde.

L'info en +

Surtout connue pour l’excellence de ses blancs, Chassagne-Montrachet propose également des rouges étoffés, très identitaires, pouvant rivaliser de puissance avec les Crus de la Côte-de-Nuits. Le vignoble se situe au sud de la Côte de Beaune, entre Puligny-Montrachet et Santenay. Ces vins concentrés peuvent être un peu rude dans leur jeunesse, à maturité, la mâche s’assouplit délicieusement.

Le terroir se compose de sols argilo-calcaires sur sous-sol marneux, la récolte est manuelle en petites caissettes de 13 kg, la vendange est ensuite triée à la main. L’élevage de 9 à 10 mois se déroule en fût de chêne avec 15% de fût neuf suivant les millésimes, puis 3 à 4 mois en cuve inox.

C’est en 1731 que Michel Bouchard crée la Maison « Bouchard Père & Fils ». Elle est l’une des plus anciennes entreprises viticoles de Bourgogne, où 9 générations depuis trois siècles s’évertuent à élaborer de grands vins sur de grands terroirs.

Ce ne sont pas moins de 130 hectares, avec une diversité d’appellations prestigieuses telles que Montrachet, Corton-Charlemagne, ou Beaune Grèves Vigne de l’Enfant Jésus, qui constituent un vaste et unique patrimoine en Côte d’Or.

La Maison Bouchard possède 4 monopoles, un monopole étant l’intégralité d’une parcelle, fait rare dans un vignoble bourguignon particulièrement fragmenté comptant souvent plusieurs propriétaires sur une seule et même parcelle.

Les particularités ne manquent pas dans cette Maison séculaire. Enfouies profondément, des caves souterraines aux conditions de conservation idéales, nichent sous le site de l’ancien Château de Beaune acheté par Bernard Bouchard en 1820. Dans ces caves, une collection unique de près de 2000 bouteilles du XIXe siècle dort paisiblement, avec pour pépite inestimable un Meursault Charmes 1846.

Forte de sa longue expérience, la maison Bouchard conjugue tradition et innovation avec raffinement. De solides valeurs familiales, de la rigueur, de la créativité, font de Bouchard Père & Fils un producteur connu mondialement pour façonner des cuvées ayant chacune leur personnalité et leurs attraits, en restant fidèle aux qualités originelles de chaque terroir.

Les vins Bouchard Père & Fils offrent aux amateurs de grands vins une palette riche de sensations et d’émotions, qui vous donneront envie de découvrir toutes les richesses de la Bourgogne.
061