• Coup de cœur
  • Promotion

Domaine Edmond Cornu Et Fils

Chorey Les Beaune Les Bons Ores 2019

Vin Rouge / Bourgogne / Chorey-Les-Beaune Aop / bouteille 75cl / 14 °
  • Structuré
  • Fruité
  • Souple
Une propriété familiale impliquée dans une viticulture responsable
Valeur sûre, un Domaine à découvrir rapidement
AOC communale voisine d'Aloxe-Corton et Savigny-lès-Beaune
Vendanges manuelles. Elevage de 18 mois en fût.
Apte à vieillir de 6 à 10 ans dans de bonnes conditions
L'avis du sommelier
note

Etoffé tout en restant souple, un vin aimable et non dénué de finesse

  • Marque Domaine Edmond Cornu Et Fils
  • Appellation Chorey-Les-Beaune Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pinot Noir
  • Degré 14 °
  • Type de culture Hve
  • Temps de garde Jusqu'en 2029
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Plateau De Charcuterie
    Plats Epicés
    Volaille Rôtie
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Rouge
Sous Famille
Côte De Beaune Village Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003113655

Dégustation

Riche en caractère, fruité, étoffé tout en restant souple, un vin aimable et non dénué de finesse. Apte à vieillir de 6 à 10 ans dans de bonnes conditions, il peut s’apprécier jeune pour les amateurs de vins aux tanins prononcés.

L'info en +

Dans le département de la Côte-d'Or, Chorey-les-Beaune est une appellation discrète qui propose une belle introduction au style bourguignon. La cuvée Les Bons Ores du Domaine Edmond Cornu est issue de vignes plantées sur un sol argilo-calcaire léger sur gravier. Vendanges manuelles. Elevage de 18 mois en fût.

Aux portes de la Côte de Nuits, une propriété familiale de 16 hectares située à Ladoix, un village au Nord-est de la Côte de Beaune. Impliqué dans une viticulture respectueuse de l’environnement, le Domaine Edmond Cornu Et Fils travaille son vignoble en agriculture raisonnée depuis 2007. Les raisins sont vendangés à la main et l’utilisation de produits phytosanitaires mûrement réfléchi, les vinifications sont naturelles pour que le vin exprime avec pureté l’âme de son terroir.

Délicatesse, finesse et élégance. Trois mots que Pierre Cornu choisit pour définir ses vins : "Nos vinifications gardent le caractère des appellations. Notre volonté, c'est le respect des terroirs et des cépages."
Le Domaine Edmond Cornu et Fils est un domaine familial de 15 hectares et demi situé dans le nord de la Côte de Beaune, au pied de la célèbre colline de Corton. Installée à Ladoix en 1870, la famille Cornu exploite les vignes depuis 1875. Mais c’est véritablement en 1959 que les choses s’accélèrent. Après avoir pris les commandes du domaine familial trois ans plus tôt, Edmond Cornu fait le choix judicieux de mettre son vin en bouteilles plutôt que de vendre sa récolte aux négociants. Une sage décision quand on connaît le succès actuel des vins de Bourgogne. Sentant que la demande est croissante, il saisit toutes les opportunités pour agrandir le vignoble. Une opération menée de main de maître qui permet aujourd’hui de produire des vins sur 18 appellations. La maison a su prendre les bonnes décisions aussi en matière de contraintes économiques, techniques et sociales.
Même si depuis 1985 c’est Pierre, son fils, qui dirige le domaine familial, Edmond veille toujours au grain et n’hésite pas à apporter son expérience. En quête permanente de qualité, avouant avoir un faible pour les dégustations à l’aveugle avec d’autres vignerons pour découvrir différemment sa propre production, son engagement dans le respect de l'environnement a permis au domaine d’être labellisé Agriculture Raisonnée depuis 2007 et HVE depuis 2019. Tout est pensé au mieux pour préserver la qualité, les gestes et pratiques pouvant conférer de la dureté aux vins ou des tanins trop fermes sont écartés, tout comme les artifices au moment de la vinification. La qualité du terroir et des raisins restant la préoccupation première.
Avec 13,5 hectares de pinot noir répartis sur les communes de Chorey-les-Beaune, Savigny-les-Beaune, Aloxe-Corton, Ladoix et Corgoloin plus 1,3 hectares de  chardonnay à Meursault, Chorey-les-Beaune et Ladoix et enfin 50 ares d’aligoté à Ladoix, le domaine propose une gamme cohérente à forte majorité de vins rouges.  Expert de la finesse et l'élégance bourguignonne, le domaine Edmond Cornu est une valeur sûre de l’AOC Côte de Beaune.
068