• Promotion
Valençay Les Terrajots 2019
Valençay Les Terrajots 2019
Valençay Les Terrajots 2019
Valençay Les Terrajots 2019

Domaine Francis Jourdain

Valençay Les Terrajots 2019

Vin Rouge / Vallée De La Loire / Valencay Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Parfumé
  • Ample
  • Soyeux
Une famille paysanne qui travaille toujours ses champs de blé
Un terroir exploité sous l’époque napoléonienne pour la pierre à fusil
Une sélection parcellaire de Gamay, Pinot Noir et Côt (Malbec)
La vendange et le tri des raisins se font à la main
L'avis du sommelier
note

Une belle intensité aromatique et un joli toucher de bouche

  • Marque Domaine Francis Jourdain
  • Appellation Valencay Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Côt / Gamay / Pinot Noir
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 11 Et 13 C
  • Mets & Vins Assiette Anglaise
    Tajines D'agneau
    Viandes En Sauce
Région
Vallée De La Loire
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Loire Rouge
Sous Famille
Touraine Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003113932

Dégustation

Robe intense de couleur pourpre.
Nez intense aux parfums de fruits rouges légèrement compotés, une touche vanillée.
Bouche enveloppante aux tanins soyeux, finale persistante marquée par le fruit.

L'info en +

Les Terrajots, une sélection parcellaire qui réunit les cépages Gamay, Pinot Noir et Côt (le Malbec de Loire). la vendange et le tri se font à la main, une macération pré-fermentaire à froid permet une extraction en douceur des composés de la pellicule du raisin et apporte de la délicatesse au vin.

Ce terroir unique profite au Côt, les sols de Perruches chauds et caillouteux l’aident à atteindre une bonne maturité, et les sols drainants et calcaires d’Aubuis permettent au pinot noir de développer son fruit et sa finesse.

Une exploitation familiale située sur les crêtes des coteaux du Cher, au Sud de la Touraine.

Présente dans la région depuis plusieurs siècles et d’origine paysanne, la famille Jourdain travaille toujours ses champs de blé conjointement à la production de vin. En 1960, les terres les plus propices à la culture de la vigne furent plantées de cépages ligériens sur les zones d’appellation Valençay et Touraine.

Aujourd’hui dédié à la culture de la vigne, ce terroir unique était exploité sous l’époque napoléonienne pour la pierre à fusil, les vins portent toujours la signature minérale de cette composante géologique.

Respectueuse de la nature et de l’environnement, la Famille Jourdain travaille son vignoble en lutte raisonnée et adhère à la charte du Vigneron Indépendant.
256
En Bref : Situé sur douze communes et deux départements (Indre et Loir-et-Cher), le valençay est un vin d'appellation d'origine contrôlée depuis 2004. La superficie est de 165 hectares avec comme principaux cépages le gamay N (vins rouge et rosé) et le sauvignon B (vin blanc). Cette AOC comprend 31 producteurs avec 27 viticulteurs dont 24 vinifient leurs vins sur 129 hectares. La production annuelle s’élève à près de 4 200 hectolitres de vin rouge, 2 250 hectolitres de vin blanc et 1 000 hectolitres de vin rosé. Caractère des vins : Dominant le Cher et ses affluents, les vignes de sont plantées sur des « Pierruches » (argiles à silex à forte charge caillouteuse) et sur des « argiles à cosses » du Sénonien et du Turonien. Vins d’assemblage, les vins blancs concilient la vivacité du Sauvignon à la rondeur et la souplesse du Chardonnay. Les vins rouges et rosés allient l’expression aromatique du Gamay, Pinot Noir et Pineau d’Aunis, dans un vin léger et franc, qui n’est pas sans rappeler la proximité avec le Val de Loire. Conseils du Sommelier : Cas unique en France, Valençay est la seule région où s’ancrent deux produits d’appellation d’origine différents sous un même nom : la pyramide AOP et les vins AOC. Vins de bergers au départ, les vins de Valençay seraient aussi devenus vins de moines si l’on en croit les trois Abbayes présentes sur l’aire d’appellation. On associe les vins blancs aux crustacés, poissons en sauces et bien sûr aux fromages de chèvre du Berry. Les rouges, quant à eux, s’expriment pleinement sur des viandes blanches en sauce, des viandes rouges, ou du gibier. Le Valençay rosé, vin d’été par excellence, surprend sur une cuisine exotique. Situation et Terroir : C'est un climat tempéré océanique dégradé. Les sols d'argiles à silex, sablo-graveleux et d'argiles à cosses donnent des vins blancs qui ont des arômes d’agrumes, de fleurs blanches, de fruits exotiques, de miel et genêt, avec une bouche fraiche et équilibré, des vins rouges qui ont des arômes de fruits rouges et d’épice avec une structure harmonieuse, des vins rosés qui ont des arômes de pain d'épices, de fleur et de poivre qui sont souple, frais et structuré.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation