Château Tour De Pez

Les Hauts De Pez 2019

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Estèphe Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Fruité
  • Souple
  • Frais
Second vin du Ch. Tour de Pez, Cru Bourgeois de Saint-Estèphe
Datant du XVIIe siècle, une propriété de la famille Bouchara
Une qualité en nette progression suite aux investissements
Les vignes sont travaillées traditionnellement et sans pesticides
Elevage en barrique d’un et deux vins et en cuve inox
L'avis du sommelier
note

Un second vin digne de son aîné

  • Marque Château Tour De Pez
  • Appellation Saint-Estèphe Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 13.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Chocolat
    Terrine De Campagne
    Viandes Grillées
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Estèphe
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003113998

Dégustation

Une robe brillante de couleur rubis. Le nez décline avec fraîcheur des arômes fruits rouges. En bouche, des tanins gourmands et enrobés avec un joli fruit qui trouve un long écho en finale.

L'info en +

Les Hauts de Pez est le second vin du Château Tour de Pez, un beau domaine datant du XVIIe siècle, classé Cru Bourgeois de Saint-Estèphe. Elaboré pour les plaisirs immédiats, son élevage se déroule en barrique d’un et deux vins et en cuve inox.

Vignoble d'une superficie de 30 hectares, aux sols composés de graves girondines et marnes argilo-calcaires. Les vignes âgées de 36 ans en moyenne sont travaillées traditionnellement, sans pesticides. Vendanges manuelles avec tri sur pied. Elevage en barriques de chêne (25% neuves).

Les propriétaires actuels ont remis en valeur les bâtiments et notamment l’emblématique tour du Château qui avait été démolie en 1933. La famille Bouchara a également rénové les chais et modernisé les installations, la qualité montre une nette progression depuis.
Situé au cœur de l’appellation Saint-Estèphe, le Château Tour de Pez est aujourd’hui facilement identifiable grâce à sa tour emblématique. Mais si sa tour originelle a bien été érigée au 13ème siècle, c’est la version reconstruite au cours des années 1990 que l’on peut admirer aujourd’hui, la première ayant été détruite en 1933.

Propriété de l’abbaye de Vertheuil-en-Médoc au 16ème siècle, le domaine viticole fut initialement exploité sous le nom de l’Hereteyre, la dénomination de Tour de Pez ayant été choisie par la famille Soulard en 1931. Racheté en 1989 par Philippe Bouchara, un homme d’affaires issu de l’industrie pharmaceutique, le domaine va bénéficier d’investissements à la hauteur de la volonté du nouveau propriétaire de faire du Château Tour de Pez un grand vin. Très attaché à la noblesse du site, il entreprend une rénovation générale de grande envergure pour faire le trait d’union entre la beauté des lieux et la qualité de la vigne. Devenu Cru Bourgeois en 2008, il révèle aujourd’hui toute l’authenticité de son terroir d'exception.

Loin des standards médocains, les 30 hectares du vignoble du Château Tour de Pez fait la part belle au merlot, qui domine le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le petit verdot. Réparti sur 48 parcelles, il occupe les deux principaux terroirs de Saint-Estèphe, avec une partie de graves et une autre argilo-calcaire. Vendangé à la main dans des petites cagettes, la vinification se fait en cuves inox thermorégulées et l’élevage en barriques neuves à hauteur de 40%, pour éviter de trop boiser.

Le savoir-faire et la passion de Philippe Bouchara, parfaitement épaulé par son équipe et conseillé par Eric Boissenot, ont permis au Château Tour de Pez de faire une belle montée en puissance. Plus souple et parfaitement équilibré, c’est aujourd’hui une valeur sûre de l’appellation qui plait autant aux amateurs qu’aux professionnels. Profond, souple et bien structuré, le Château Tour de Pez offre à la fois une belle complexité et une finesse typique des grands vins. Contrairement à la plupart des Saint-Estèphe, il peut se boire jeune tout en offrant une garde de 10 ou 20 ans selon les millésimes.

Les Hauts de Pez, le second vin du domaine, est un vin moderne, facile d’accès qui colle parfaitement aux envies actuelles des consommateurs. Quant à T de Tour de Pez, il est plus sur le fruit.
228
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement Caractères des vins De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité. Conseil du sommelier Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15° Situation La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac. Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles. Terroirs Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».