Château Maucaillou

Le B Par Maucaillou 2018

Vin Rouge / Bordeaux / Bordeaux Supérieur Aop / bouteille 75cl / 14 °
  • Souple
  • Charnu
  • Fruité
Propriété des Dourthe depuis 1929
Une famille à la tête de neuf Châteaux dans le Bordelais
Des raisins provenant d'une sélection qualitative de parcelles
Elevé en barrique de chêne (35% de bois neuf)
On le dégustera idéalement dans sa jeunesse
L'avis du sommelier
note

A table, l'invité parfait au quotidien

  • Marque Château Maucaillou
  • Appellation Bordeaux Supérieur Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 14 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Camembert
    Côte De Boeuf
    Terrine De Campagne
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Bordeaux Et Bordeaux Supérieur
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003113152

Dégustation

Belle robe rouge brillant. Un nez frais et délicatement boisé, des petits fruits rouges et noirs, une pointe épicée. En bouche, le vin est souple, tendre, équilibré, sur le fruit et finement marqué par son élevage. Sa chair fruitée s'étire bien en longueur.

L'info en +

Polyvalent et bien fait, le B de Maucaillou est un Bordeaux Supérieur issu d’une sélection qualitative de parcelles. Légèrement boisé, ce vin est élevé en barrique de chêne (35% neuf). L’aromatique donne la part belle au fruit, le corps est souple, pulpeux, on le dégustera idéalement dans sa jeunesse.

Le Château de Maucaillou appartient à la famille Dourthe depuis 1929. Cette famille possède et dirige neuf Châteaux dans le Bordelais, dont le Château Belgrave, Grand Cru Classé 1855, le Château le Boscq, Cru Bourgeois Exceptionnel, et le Château Grand Barrail Larmazelle Figeac en appellation Saint-Emilion Grand Cru.
La belle histoire du Château Maucaillou débute en 1871 avec la famille Petit-Laroche. Négociants en vins, ils choisissent de s’établir au lieu-dit Maucaillou, situé sur la commune de Moulis, entre Margaux et Saint-Julien et d’y faire construire une bâtisse de 3000 m2 pour y installer leurs caves et entrepôts. En 1875, Jean Petit-Laroche commande un château aux Frères Marian et l’offre à son épouse à l’occasion de leur mariage. Audacieux mélange de styles renaissance et baroque, le château ne ressemble à aucun autre. Il en profite pour redessiner un nouveau domaine viticole d’un hectare et demi qui prend le nom de Château Maucaillou. S’il est vrai que le sol de Maucaillou, qui signifie mauvais caillou, est impropre à la culture céréalière, la famille Petit-Laroche va vite se rendre compte qu’il est propice à la vigne puisque le domaine obtient une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889.

Lorsque la famille Dourthe rachète les entrepôts et le domaine en 1929, le vignoble affiche 3 hectares. Roger Dourthe, à la tête du château jusqu’à son décès en 1984, aura été le premier artisan de l’extension et du rayonnement de Château Maucaillou. Parfaitement épaulé depuis 1964 par son fils Philippe, ingénieur œnologue diplômé d’ampélologie, le domaine poursuit son développement et acquiert des techniques de travail qui permettent de tirer le meilleur des 90 hectares du vignoble planté en cabernet sauvignon, merlot et petit verdot. Les vignes sont principalement implantées sur des graves du Günz et des sols argilo-calcaires. Le ramassage de la vendange est souvent mixte (manuelle et mécanique) selon les parcelles. Le vendangeoir est unique, tant dans sa conception que dans sa technicité. La vinification est conduite avec la plus grande attention dans deux cuviers qui bénéficient de la toute dernière technologie, permettant d’appliquer au mieux les méthodes mises au point en 1982 : vinifier dès les premiers jours à basse température et laisser remonter la température en fin de fermentation.  Le vin est élevé entre 18 et 20 mois en barriques de chêne merrain français, dont 50 à 75% sont renouvelées à chaque récolte.
Depuis 2006, ce sont ses enfants qui ont repris les rênes du domaine et veillent désormais à sa destinée. Rappelons que s’il ne figure pas au Classement des Grands Crus du Médoc de 1855, c’est uniquement parce que Château Maucaillou n’a vu le jour qu’en 1875. Fort d’une qualité irréprochable, c’est aujourd’hui une valeur sûre et sa côte auprès des critiques professionnels poursuit une belle ascension. C’est d’ailleurs l’un des rares crus Bourgeois à être admis dans le cercle très fermé de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

S’il ne peut logiquement prétendre à autant de complexité que son aîné, N°2 de Moncaillou, le second vin du domaine, provient du même terroir et témoigne d’un réel esprit de famille.

033
En bref Le Bordeaux Supérieur est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble de Bordeaux, plus précisément dans les régions viticoles du Médoc, de Graves, d'Entre-deux-mers, de Sauternes, de Libourne et de Blaye-bourg. Caractères des vins Le bordeaux supérieur rouge à une robe grenat, soutenue et brillante aux reflets violets. Le nez est très bordelais, marqué par des notes de fruits rouges et noirs délicats, comme la framboise, la mûre, mais aussi et surtout par des notes grillées, cacaotées, épicées. En bouche c’est un vin à l’attaque franche, au milieu de bouche rond mais puissant avec une finale moyenne sur des notes grillées. Le bordeaux supérieur blanc, est un excellent blanc au très bon rapport qualité prix. Sa robe est jaune aux reflets verts, elle est dense, brillante et limpide. Le nez s’ouvre sur des notes de l’élevage légèrement vanillées, grillées, fumées, auxquelles se mêlent des notes d’agrumes apportés par le sauvignon. En bouche le vin est dense, riche, avec un bel équilibre alcool-tanins-acidité, porté par des notes délicates d’acacia en finale Les vins blancs moelleux bordeaux supérieurs sont fruités et frais. Conseil du sommelier Rouge : C’est un vin de moyenne garde jusqu’à 5 ans. Il doit être servi à 16° et passé en carafe sur une côte de Bœuf ou entrecôte bordelaise. Blanc : C’est un vin merveilleux sur le saumon fumé ou les poissons grillés, il doit être servi à 8°C et supporte très bien la mise en carafe. On peut le garder entre 3 et cinq ans. Moelleux : parfaits sur le foie gras mais aussi sur les fromages à pâte persillée ainsi que sur les desserts (sauf chocolat). Situation L'appellation régionale bordeaux supérieur s'étend sur l'intégralité du vignoble bordelais : elle correspond non pas à un terroir spécifique mais à une sélection parmi les bordeaux. Comme les bordeaux, les bordeaux supérieurs rouges proviennent surtout des secteurs qui ne disposent pas d'une appellation plus restreinte de même couleur, sous-régionale ou communale, comme l'Entre-deux-Mers ou la région de Saint-André-de-Cubzac. Terroirs Bordeaux est le vignoble des vins d'appellation le plus vaste de France. Situé dans le Sud-Ouest en bordure de l'Atlantique, il est traversé par la Garonne et la Dordogne et possède un climat océanique et tempéré.