Château Fonrazade

Château Fonrazade 2014

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Grand Cru Classé / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Souple
  • Fruité
  • Boisé
Classé Saint-Emilion Grand Cru
L’un des plus grands vignobles de l’appellation
Voisin du Premier Grand Cru Classé Château Angélus
Propriétaire de la Famille Balotte depuis 1958
Elevage 100% barriques dont 40% neuves pendant 12 à 18 mois
L'avis du sommelier
note

Un Saint Emilion Grand Cru classique, structuré, souple et élégamment boisé

  • Marque Château Fonrazade
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2014
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 12.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Cailles Rôties Aux Raisins
    Entrecôte Sauce Béarnaise
    Terrine De Lapin
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003110232

Dégustation

Elevé en barriques à 40% neuves, un Saint Emilion Grand Cru classique structuré et équilibré. Bouche tannique au boisé bien intégré, souple, généreuse. Arômes de fruits noirs, prune, mûre, cassis, épices, chêne.

L'info en +

Longtemps intégré au Château Comte des Cordes, le vignoble de Fonrazade est situé à deux pas du village médiéval de Saint-Émilion et appartient à la famille Balotte depuis 1958. Ce Saint-Émilion Grand Cru est voisin du Premier Grand Cru Classé Château Angélus. Comptant 13 hectares de vignes, il est l’un des plus grands de l’appellation. À la tête de la propriété à la suite de son père Guy, Fabienne Balotte est devenue vigneronne par passion, une passion qu’elle partage avec celle des chevaux, qu’il est possible de voir paître sur les terres du domaine.   

Le vignoble est conduit en lutte raisonnée. Le travail des sols permet d’éliminer l’herbe qui concurrence la vigne en lui puisant des ressources. Les herbicides ont donc laissé la place aux traitements naturelles, ce qui préserve l’activité biologique du sol.

Sol argilo calcaire et sables anciens - Encépagement 75% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon - Age moyen des vignes : 40 ans - Vendanges manuelles, tri manuel au chai - Elevage 100% barriques dont 40% neuves pendant 12 à 18 mois.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.