W. Advocate
96+/100

Château Clinet

Château Clinet 2010 - Caisse Bois 1 Bouteille

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl /
  • Fin
  • Incontournable
  • Elégant
  • Complexe
L'avis du sommelier
note

Un des plus prestigieux domaines du vignoble de Pomerol

  • Marque Château Clinet
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2010
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde 20 Ans Et Plus
  • Température de service Entre 14 Et 16 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Civet De Lièvre
    Filet De Boeuf Au Foie Gras De Canard
    Rôti De Biche
    Rôti De Veau Aux Girolles
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600047

Dégustation

Ce vin né sur un terroir d’exception délivre des arômes fins et complexes de mûres, de fruits rouges et de truffe. La bouche est souple, ronde, avec des tanins superbes et mûrs. L'élevage apporte un boisé empreint de finesse et habille cette bouche puissante et charnue d'une sompteuse parure. Ce vin de longue garde exprime avec brio l'élégance et la finesse d'une des appellations les plus réputés au Monde.

L'info en +

Le Château Clinet est situé au sommet du plateau de Pomerol, sur les célèbres graves de Günz qui donnent vie aux plus grands et plus beaux crus de la rive droite de Bordeaux. Le vignoble de 11 ha est composé de sols de vieilles graves mêlées d'argile. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans, un soin tout particulier est porté à la vigne, les rangs sont labourés à cheval et la conduite raisonnée limite l’utilisation de produits phytosanitaires. La vinification s'effectue en cuves bois thermorégulées, l’élevage se fait en barriques de chêne neuf pour 60 à 100 %. Pour le célèbre critique Robert Parker, Château Clinet fait partie du cercle très fermé des plus prestigieux vins au monde.
Situé au sommet du plateau de Pomerol, sur les célèbres graves de Günz qui donnent vie aux plus grands et plus beaux crus de la rive droite de Bordeaux, le château est discret mais facilement reconnaissable à ses volets rouges.
Propriété historique de la famille Gombault, le château est racheté par la famille Arnaud, propriétaire de Petrus qui n’est pas encore célèbre avant de passer entre de nombreuses mains plus anonymes avant d’être repris en  1908 par la famille Audy, qui a véritablement donné un nouveau souffle à Clinet. Dans les années 1980, grâce à des pratiques culturales audacieuses pour l’époque (vendanges en vert et récolte du raisin en surmaturité), le cru gagne encore en qualité.

Après un bref passage dans le giron du groupe d’assurances Gan, le domaine est racheté par Jean-Louis Laborde en 1999. Dirigé depuis 2004 par son fils Ronan, il veille à préserver tout l’héritage viticole datant du 16ème siècle. Ici, les techniques modernes et ancestrales font bon ménage : culture raisonnée et éco-responsable, labour à cheval, outils de vinification dernier cris, chai souterrain ultramoderne… tous les gestes, précis et contrôlés, permettent aux 11 hectares de vigne (cabernet sauvignon et merlot) de donner le meilleur de son terroir.
Fort de cette impulsion, le cru s’est découvert de nouvelles facettes. Encore plus voluptueux, toujours plus élégant mais aussi plus moderne, il n’est pas usurpé de dire que le Château Clinet fait partie du cercle très fermé des plus prestigieux vins au monde. C’est en tout cas l’avis de Robert Parker…

Le Château produit un second vin, Fleur de Clinet qui présente une puissance aromatique très intéressante.

198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…