• Coup de cœur
  • Promotion
J. Suckling
92 / 100

Domaine De L'a

Domaine De L'a 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Côtes De Castillon Aop / bouteille 75cl /
  • Sensuel
  • Puissant
  • Charnu
Stéphane Derenoncourt, un célèbre consultant d’origine nordiste
Une année solaire, un excellent millésime sur Bordeaux
Issue de vieilles vignes, une cuvée produite en quantité limitée
Un vignoble travaillé selon les principes de la biodynamie
Elevage de 18 mois sur lies fines en barriques neuves
L'avis du sommelier
note

Le Domaine d'un consultant français mondialement reconnu

  • Marque Domaine De L'a
  • Appellation Côtes De Castillon Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Cèpes Farcis A La Bordelaise
    Côte D'agneau Aux Epices
    Entrecôte Sauce Béarnaise
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Côtes De Bordeaux
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
001600505

Dégustation

Un millésime solaire offrant une grande maturité, contrebalancé par l’énergie et la fraîcheur des sols calcaires. Derrière une robe profonde, le nez libère des parfums élégants de fruits et une touche florale. En bouche, une chair sensuelle adossée à une structure tannique dense et harmonieuse, pour une finale d’une grande longueur, tout en fruit.

L'info en +

Un excellent millésime sur Bordeaux, une année solaire offrant de belles maturités et une grande concentration. Plus raffiné et voluptueux qu'à l'accoutumée, le Domaine de L'A 2015 est produit en quantité limitée (6000 cols) à partir de vieilles vignes. Fermenté en cuve bois, le vin repose ensuite sur lies fines en barrique neuve pendant 18 mois.

Propriété de Stéphane Derenoncourt, le domaine de L'A exploite un vignoble de coteaux sur la commune de Sainte-Colombe, à l'Est de Saint-Émilion, la vigne est conduite selon les principes de la biodynamie. Le célèbre consultant d’origine nordiste officie pour plus de 70 châteaux sur le vignoble de Bordeaux, et son cabinet conseille plus de 140 domaines dans 17 pays.
Situé sur la commune de Sainte-Colombe dans le sud de l'appellation Côtes-de-Castillon, non loin de Saint-Émilion, le domaine de l’A est la propriété d’un homme mondialement connu dans le milieu du vin : Stéphane Derenoncourt, le célèbre œnologue consultant qui collabore avec les plus grands domaines du monde.

Avec la complicité de sa femme Christine, il s’est logiquement lancé à son tour dans l’aventure de la production de vin en 1999. Plus de vingt ans après, la réussite est totale. La mise en valeur des calcaires et des coteaux par le travail des sols et la conversion en biodynamie menée depuis 2017 ainsi que la récente plantation d’un hectare de chardonnay prouve combien les ressources du domaine pour continuer sa progression sont vastes.

Le vignoble de 12 hectares, composé de 12 parcelles plantées en merlot et en cabernet franc, s'étend sur les coteaux qui jouxtent ceux de Saint-Émilion, sur un sol dominé par l'argile et le calcaire. La vie de l’exploitation est rythmée par l'observation et la dégustation, les deux maîtres-mots préalables à toute prise de décision.

Les matériaux choisis pour réaliser la cave enterrée en 2005 (avec ventilation naturelle et température constante) sont le plus naturel possible : on y trouve de la pierre, de la chaux, des briques, du bois et du chanvre mais pas de ciment ni de ferraille.

La vinification est très simple, entièrement basée sur le respect du fruit : une fois éraflés, les raisins sont acheminés dans les cuves par convoyage pour les préserver de tout risque d’écrasement. La fermentation alcoolique est spontanée, avec des levures indigènes et les extractions sont volontairement très douces. Les vins sont vinifiés dans des cuves bois de petites capacités pour affiner au maximum un parcellaire aussi complexe que varié.

Fort logiquement, entre son savoir-faire, sa riche expérience et sa passion authentique de la vigne, il ne lui a pas fallu longtemps pour réussir son pari. Positionné directement dans le haut du classement de l’appellation, il a su révéler la justesse de son terroir et apporter sa touche personnelle sans le dénaturer. Le Domaine de l’A produit des vins raffinés emprunts d’une élégance intelligente qui abrite habilement une puissance évidente et une belle minéralité.
095
Située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, l’appellation Côtes de Castillon bénéficie d’une superficie de 1,853 hectares, les cépages sont composés de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. L’appellation Côtes de Castillon produit des vins expressifs qui offrent un fruit généreux avec une structure tannique fine. Le potentiel de garde est compris entre 2 et 10 ans.