• Coup de cœur

Château Canon

Château Canon 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Aop / 1er Grand Cru Classé B / bouteille 75cl /
  • Structuré
  • Elégant
  • Fruité
Premier Grand Cru Classé B de Saint-Emilion
Jacques Kanon, fameux marin et corsaire achète le Domaine en 1760
Sous le giron de la Maison Chanel en 1996 (Famille Wertheimer)
D’excellentes notations sur les derniers millésimes
Elevage 16 à 18 mois en barrique neuve, 50% de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Dense, frais et équilibré, il gagnera en raffinement avec les années

  • Marque Château Canon
  • Appellation Saint-Emilion Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Lamproie A La Bordelaise
    Plateau De Fromages
    Terrine De Sanglier
    Tournedos
Région
Bordeaux
Classement
1er Grand Cru Classé B
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600533

Dégustation

Le nez est très expressif, complexe, les petits fruits noirs et la violette se mêlent à quelques notes de vanille et de torréfaction. En bouche, un vin dense au fruit finement épicé. Encore jeune, la trame tannique est un peu ferme mais augure d’un joli potentiel de garde.

L'info en +

Le Château Canon est situé au sud-ouest de l'ancienne cité sur le plateau fameux des Premiers Grands Crus de Saint-Emilion.

Ce Cru, dont la réputation est très ancienne, doit son nom à son propriétaire du XVIIIème siècle, M. Kanon, qui dès 1760, avait entièrement consacré le Domaine à la viticulture.

M. Kanon fut un des rares précurseurs qui, sur le plateau du Haut-Saint-Emilion, conscient de la qualité du terroir, eut l'ambition de produire de grands vins.

En novembre 1996, la propriété fut achetée par la Maison Chanel. En l'an 2000, le Château Canon fait l'acquisition du château Curé-Bon, Grand Cru Classé de Saint Emilion.

Château Canon produit un second vin : Clos Canon.
Niché sur les hauteurs du plateau calcaire au sud-ouest de Saint-Emilion, le Château Canon, 1er Grand Cru classé depuis 1954, bénéficie d’un emplacement exceptionnel. Avec ses 34 hectares de vignes (merlot et cabernet franc) étendues d’un seul tenant sur un terroir de calcaire à astéries et de veines d’argile, le Château Canon, qui tient son nom de Jacques Kanon, fameux marin et corsaire qui a acheté le domaine en 1760, fait partie des propriétés les plus renommées de son appellation.

Après avoir été rachetée au 20ème siècle par la famille Fournier qui étendra encore un  peu plus sa réputation, elle entre finalement dans le giron de la Maison Chanel en 1996. Aujourd’hui dirigé par le talentueux Nicolas Audebert, le Château Canon a pu compter sur des investissements conséquents pour continuer à produire de grands crus aussi exceptionnels qu’intemporels. Surveillé de près au quotidien par Stéphane Bonnasse, le vignoble a été complètement restructuré, avec un renouvellement de plus de la moitié des vignes. Passé en viticulture raisonnée, les vendanges sont manuelles, la vinification est effectuée en cuves inox tronconiques à double paroi intégrant la thermorégulation au sein d’un chai réalisé sur mesure et l’élevage se fait en barriques de chêne français. Des efforts déjà récompensés puisque les derniers millésimes ont ramené le Château Canon dans le peloton de tête, avec d’excellentes notations et une grande noblesse retrouvée.

Le second vin, le Clos Canon rebaptisé en 2011 Croix Canon est élaboré à partir des 11 hectares de parcelles qui entourent la chapelle et des jeunes vignes du coteau. Un vin complexe qui s’est fait une belle place au sein de l’appellation.



226
En bref Situé sur la rive droite de la Dordogne dans le Libournais. La cité de Saint Emilion est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’appellation comprend Saint Emilion, Saint Emilion Grands Crus classés et Premier Grands Crus classés encépagée sur 5500 hectares. Caractères des vins Le vin se caractérise par une robe rubis profond aux reflets grenat, elle est chatoyante, très attrayante. Le nez est plus dense et plus complexe que saint-émilion, avec toujours plus de finesse, de classe, sur des notes de fruits rouges frais, de figue, de pruneau cuit, des notes florales avec la pivoine ; c’est un nez qui se révèle progressivement pour offrir tout son potentiel, ainsi se dévoileront des notes d’élevage de grande classe avec la fève de cacao, des tonalités grillées, avec l’amande, des pointes de cèdre et de bois de santal. En bouche, c’est un vin à la matière incomparable, très dense, profonde et très longue, les tanins sont d’une finesse et d’une profondeur incroyable avec un grain qui les caractérise très bien, la matière est enveloppée dans une texture souple et pleine, la finale est très longue. Conseil du sommelier Charcuterie, gibiers, volailles, champignons et thons rouge cuit. Fromages corsés. Température de service : 14° Situation Saint-Émilion, à 35 km à l’est de Bordeaux, incarne quelque 300 crus, répartis sur les 9 communes de sa Jurade, véritable record comparé aux 60 crus du Médoc. Le vignoble s’étend tout autour de la cité, marqué par le ruisseau de la Barbanne au nord, Pomerol et Libourne à l’ouest, les Côtes de Castillon à l’est et la vallée de la Dordogne au sud ; un vignoble qui couvre 5500 ha (dont 3500 ha pour les Saint-Emilion Grands Crus). Les vignes sont aux portes mêmes de la cité médié¬vale. Elles occupent les coteaux escarpés qui s’étagent jusqu’à la plaine des Graves avant d’atteindre les sables de la Dordogne. D’un côté donc, des vins de coteaux, de l’autre, des vins de plaine. Terroirs Le plateau de Saint-Émilion. C’est un plateau calcaire. Il culmine à 100 m de hauteur. II contourne la cité de Saint-Émilion et s’étend sur une partie des communes de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Hippolyte et Saint-Étienne-de-Lisse. Il se termine de manière abrupte par « les Côtes ». Son sous-sol est essentiellement composé de calcaires marins et de molasses. Les Côtes sont argilo-calcaires. Elles entourent le plateau de Saint-Émilion pour aller s’échouer vers la Barbanne au nord et vers la Dordogne au sud (on parle ici de « pied de côte »). La plaine sablo-graveleuse couvre le sud de la zone d’appellation vers la vallée de la Dordogne. La terrasse de graves silico-argileuse. On la ren¬contre au nord-ouest. Elle est aussi appelée « bande de Figeac » et ‘étend vers les communes de Libourne et de Pomerol.