W. Advocate
90 / 100
J. Suckling
93 / 100

Château La Tour Carnet

Château La Tour Carnet 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Haut-Médoc Aop / Grand Cru Classé / bouteille 75cl /
  • Souple
  • Elégant
  • Fruité
Quatrième Grand Cru Classé 1855 en appellation Haut-Médoc
Un style médiéval, des origines qui remontent au XIIème siècle
Michel Rolland, l'un des œnologues les plus réputés du bordelais
L'Excellence d'un Haut-Médoc et une évolution constante
Elevage en barrique de 16 mois, dont 30% de barrique neuve
L'avis du sommelier
note

Une grande réussite au regard de son tarif avantageux

  • Marque Château La Tour Carnet
  • Appellation Haut-Médoc Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Entrecôte Sauce Béarnaise
    Gibiers Marinés
    Poêlée De Cêpes
Région
Bordeaux
Classement
Grand Cru Classé
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Haut-Médoc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600443

Dégustation

Robe sombre, grenat foncé. Le nez est frais, exubérant avec des arômes de fruits noirs en confiture, violette, puis une touche vanillée. L’attaque est souple, franche. En bouche, le vin évolue sur une structure tannique moyennement corsée, bien équilibrée, le toucher est suave, accompagné de saveurs de fruits rouges et noirs.

L'info en +

Datant du XIIème siècle, le Château La Tour Carnet, de style médiéval et entouré de douves est le plus ancien château du Médoc. Eléonore, soeur de Michel de Montaigne figure parmi les illustres propriétaires du Château au XVIème siècle.

Bernard Magrez, son nouveau propriétaire, s'y consacre totalement, poursuivant avec passion l'oeuvre d'Eléonore de Montaigne. Il a entrepris un étonnant programme de rénovation du vignoble, des chais et du Château.

Taille, effeuillage et vendanges vertes réduisent les rendements afin d'en optimiser la qualité.
Vendanges manuelles en cagettes, tris rigoureux à la main, acheminement par gravité en foudre de vinification puis en barrique pour un élevage de 18 à 20 mois, contribuent à l'excellence de ce Quatrième Grand Cru Classé en 1855.

Le Château La Tour Carnet est un vin remarquable de par la renaissance de son vignoble et les succès qu'il rencontre à l'international. Si le prix ne reflète pas encore la qualité de ce joli vin, que les amateurs avertis en profitent pleinement.
Construit au cours du 12ème siècle, le château La Tour Carnet, facilement identifiable grâce à son imposante tour quadrangulaire, est l’un des plus anciens et des plus beaux édifices du Médoc. Reçu en héritage du seigneur Jean de Foix en récompense de sa bravoure, c’est l’écuyer Carnet qui lui a donné son nom. Lorsqu’il est distingué 4ème Cru Classé en 1855, le domaine appartient à la famille de Leutken. Après avoir connu des années fastes, le Château La Tour Carnet est à son tour touché par les maladies de la vigne, les guerres et les crises économiques. Sa longue période de déclin s’achève en 1972, lorsqu’il est racheté par Louis Lipschitz, un armateur girondin. Après avoir replanté le vignoble et restauré les bâtiments, il transmet le domaine six ans plus tard à Marie-Claire Pélegrin, sa fille, qui le revend en 1999 à Bernard Magrez, déjà propriétaire du Château Pape Clément. Sur les conseils de Michel Rolland, d’importants travaux de rénovation sont réalisés à la vigne, au cuvier et au chai. Depuis 2013, une collection privée de 75 cépages sommeille, prêts à venir grossir le parcellaire selon les futurs besoins.

Situé à quelques kilomètres de Saint-Laurent du Médoc (en direction de Beychevelle), le vignoble planté en cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, petit verdot, sauvignon gris, sémillon et muscadelle repose sur des sols composés d’argile, de calcaire, de graves garonnaises et pyrénéennes. Un récent zonage, effectué par un drone, a permis de redéfinir un parcellaire adapté au plus juste à chacun des cépages. La culture raisonnée, le respect des traditions, la cohésion parfaite et le professionnalisme de l’équipe permettent de tirer toute la quintessence du terroir.  Après les différentes phases de tri, la vendange passe dans un tunnel cryogénique pour être refroidie avant d’être encuvée par gravité dans des cuves bois ou ciment de petite capacité et d’être élevée en barriques de bois neuves à 30% pour une durée de 16 mois.

Sous la houlette de Bernard Magrez, le domaine a été étendu à 160 hectares, devenant le plus vaste cru classé du Médoc. Parallèlement, les installations techniques ont été modernisées et le vin a gagné en finesse et en élégance. Une évolution salutaire qui s’inscrit dans les attentes actuelles. Fort de son style assumé, le Château La Tour Carnet rouge est ample, flamboyant et charnu. Plus confidentiel, le blanc est fruité et dense tout en faisant preuve d’une belle fraîcheur. Second vin du domaine, Les Pensées de La Tour Carnet est un Haut-Médoc équilibré, harmonieux et généreux.
127
En bref : Le Haut Médoc qui signifie « Terre du Milieu » constitue une vaste presqu’ile triangulaire au Nord-Ouest de Bordeaux. Le vignoble est localisé sur la rive gauche de la Gironde, sur une longueur d’environ 80 km pour une largeur de 5 km. Il existe 6 appellations communales situées dans le Haut Médoc produisant exclusivement du vin rouge : Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Margaux, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc. Sous ces 7 appellations comprenant le Haut Médoc ce sont 110 000 millions de bouteilles qui sont commercialisées en moyenne chaque année. Caractère des vins : Les vins du Haut Médoc ont une robe profonde et un nez subtil. Ce sont des vins rouges corsés avec une belle persistance en bouche. Ils peuvent paraître un peu astringents lorsqu’ils sont jeunes. Cela est le plus souvent dû à la présence en quantité importante du Cabernet-sauvignon qui constitue l’encépagement principal de cette région avec le Merlot et le Cabernet Franc. Cette astringence ne doit pas être considéré comme un défaut. Avec le temps, les vins s’arrondissent et deviennent fins et délicats. Il ne fait jamais oublier que le tanin est un des éléments de conservation du vin. D’ailleurs, une des caractéristiques des vins du Haut Médoc est leur longévité extraordinaire, surtout pour les plus grands d’entre eux. Conseil du sommelier : Les vins du Haut Médoc accompagnent les volailles, les viandes rouges, le gibier, les cèpes à merveilles, les fromages fort, l’agneau également. Ce sont des vins charpentés car ils subissent un élevage en fût de chêne pendant plusieurs années. Ce sont des vins pour les amateurs de vins généreux et puissant. Situation : Située entre deux masses d’eau (L’estuaire de la Gironde et l’océan). Protégée des vents par la forêt de pins en front de mer, cette région bénéficie d’un microclimat très propice à la culture de la vigne. De faibles écarts de température et une certaine humidité de l’atmosphère associés à la chaleur due à un bon ensoleillement permettent d’obtenir une excellente maturation. Terroir : La vigne occupe des terroirs modelés en forme de petites collines de graves (Cailloux sur fonds d’argiles, de calcaire ou de sable). La pauvreté du sol oblige la vigne à développer ses racines en profondeur, ce qui est excellent pour la qualité du vin, car les sols trop fertiles donnent des vins totalement communs.