W. Advocate
84/100
RVF
16/20
J. Suckling
94/100

Château Poujeaux

Château Poujeaux 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Moulis Aop / bouteille 75cl /
  • Structuré
  • Délicat
  • Soyeux
Classé Cru Bourgeois Exceptionnel
Ancienne Seigneurie dépendante du futur Château Latour
Propriété de la famille Cuvelier depuis 2008
Les conseils du célèbre consultant Stéphane Derenoncourt
Elevage 12 mois en fût de chêne dont 30% de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Ce millésime superbe nous offre un Château Poujeaux délicat, séveux et long en bouche

  • Marque Château Poujeaux
  • Appellation Moulis Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Charcuterie Fine
    Gibier (cerf, Chevreuil)
    Onglet A L'échalote
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Listrac-Moulis
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600464

Dégustation

Robe rubis intense. Nez expressif, complexe, des notes de fruits noirs, griotte, une nuance florale. Souple à l’attaque, le vin développe ensuite une matière dense au toucher soyeux, une belle présence par son volume et sa chair élégante. Bonne persistance en fin de bouche.

L'info en +

Classé Cru Bourgeois Exceptionnel, le château Poujeaux est un Domaine viticole de 70 hectares en AOC Moulis-en-Médoc. Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée, beaucoup de soins sont apportés aux travaux en vert : effeuillage, ébourgeonnage, rendement maîtrisé, tri sélectif… Chaque parcelle est récoltée manuellement après analyse et dégustation des baies.

En digne représentant de leur appellation, les vins du Château Poujeaux sont savoureux, délicats, gourmands et généreux.

La propriété profite des conseils du dunkerquois Stéphane Derenoncourt, œnologue-conseil de plus de 70 Domaines dans le bordelais.

Elevage en barrique de chêne pendant 12 mois dont 30% de bois neuf.
Le Château Poujeaux, ancienne Seigneurie dépendante de Latour Saint-Mambert (futur Château Latour) a produit ses premières bouteilles de vin sous sa propre étiquette au cours du 19ème siècle. Avant d’être racheté en 2008 par la famille Cuvelier, déjà propriétaire du Clos Fourtet, avec l’ambition clairement affichée d’en faire l’un des fleurons de l’appellation Moulis, le château Poujeaux fut longtemps la propriété de la famille Theil qui, à force de patience et de persévérance, lui redonna son identité historique en 1956 après qu’il eut été morcelé en trois entités. Séduit par sa finesse, Georges Pompidou en raffolait ! Aujourd’hui, la propriété est gérée par Matthieu Cuvelier et Christophe Labenne, un duo efficace qui perpétue à la fois l’esprit de famille et la force de l’équipe de Château Poujeaux.

Son vignoble de 70 hectares, planté en cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et petit verdot, est situé d’un seul tenant au Nord-Est de Moulis, sur des croupes de graves de Grand Poujeaux. A l’initiative de Didier Cuvelier, le cahier des charges a évolué pour optimiser la qualité : les chais ont été totalement rénovés, les températures sont mieux maîtrisées, les sélections sont nettement plus rigoureuses et le travail des sols suit les principes de la culture raisonnée. Des paramètres qui, ajoutés au savoir-faire transmis depuis trois générations et aux conseils de l’œnologue consultant Stéphane Derenoncourt, ont permis au Château Poujeaux de recevoir, par deux fois, la coupe des Crus Bourgeois.

Après avoir nettement gagné en modernité, le Château Poujeaux produit à nouveau des vins de très belle qualité, élégants, fins, profonds et parfaitement équilibrés.

La Salle de Château Poujeaux, le second vin, se distingue par un assemblage audacieux où se mêlent la délicatesse des fruits frais à la richesse des fruits plus mûrs. Quant au Haut de Poujeaux, issu des 3,5 hectares en appellation Haut-Médoc, c’est une micro production du domaine qui reflète scrupuleusement son terroir.
173
En bref : AOP depuis 14 mai 1938, Moulis est une appellation communale produit autour du village de Moulis-en-Médoc dans le Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Le vignoble est situé un peu en retrait de la Gironde sur 630 hectares. Les cépages recommandés sont: Cabernet franc N, cabernet sauvignon, carménère, côt, merlot et petit verdot. Caractère des vins : Vins tranquilles rouges d'assemblage avec une proportion de cabernet-sauvignon, plus ou moins importante selon les sols (45 à 70 %), complétée par le cépage merlot. Le cabernet-sauvignon confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot très présent dans les assemblages apporte rondeur et fruit aux vins. L'assemblage est complété en faible proportion par le cépage petit-verdot qui donne un vin riche en couleur, en fruits et en tannins et aussi par le cabernet franc. Les vins sont définis par les mots suivants : tanins fondus, fins, élégants, ronds, parfumés, arômes de fruits rouges et de sous-bois. Conseils du Sommelier : Le Moulis est un vin rouge sombre. Sa couleur pourpre se teinte de nuances acajou en vieillissant. Les arômes fruités, (cassis, mûre, prune), épicés (vanille) ou empyreumatiques (caramel, toasté) sont typiques. En bouche, la présence tannique demande une certaine évolution, variable selon les millésimes, de trois à plus de dix ans. Ce vin est puissant et généreux. C'est un vin rouge qui se marie très bien avec les viandes rouges. Situation et Terroir : Climat Océanique tempéré Trois types de sols selon les sous-sols : - Sols graveleux, graves de taille moyenne, caillouteux, perméables, bien drainés, sur les graves garonnaises. - Sols graveleux, argileux et sableux, graves de petites tailles sur les graves pyrénéennes anciennes. - Sols argilo-calcaires sur les affleurements calcaires de Moulis-en-Médoc. Sols favorables au cépage merlot.