W. Advocate
94+ / 100
J. Suckling
95/100
bio

Château Ausone

La Chapelle D'ausone 2016 - Caisse Bois 1 Bouteille

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl /
  • Rare
  • Parfumé
  • Intense
L'avis du sommelier
note

Superbe, intense, séveux... la race des grands

  • Marque Château Ausone
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture Biologique
  • Temps de garde Jusqu'en 2029
  • Température de service Entre 14 Et 16 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Maroilles
    Perdreaux Rôtis Aux Raisins
    Raviolis Aux Cèpes
    Toast Au Magret De Canard Fumé
Région
Bordeaux
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois D'origine
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Oui
Code Pays
Fr
001600592

Dégustation

La robe est pourpre, intense, lumineuse. Le nez est pur, fait de fruits mûrs, épicé, réglissé, parfumé de violettes. L’attaque fraîche et aromatique laisse place à une bouche velouté, crémeuse, expressive. La trame tannique développe sa puissance séveuse avec finesse, délivrant un fruité épicé prégnant. La fin de bouche parfumée s’étire en douceur, persistante et minérale. Un carafage de deux heures avant la dégustation lui conviendra parfaitement. De la race des grands ce second vin est s’en aucun doute un vin fin, un Grand Cru.

L'info en +

Chapelle d’Ausone, second vin du Château Ausone, l’un des quatre Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, est issu de vignes plus jeunes mais confectionné avec autant d’attention que son aîné, il n’en est pas moins profond et racé. Les vendanges sont manuelles avec tris sélectifs. La vinification est conduite en cuves bois thermorégulées. Le vin est ensuite élevé 20 à 22 mois en barriques neuves (85%). A la différence de son aïeul, le cabernet sauvignon entre dans l’assemblage, de grande qualité, il pourra par ailleurs délivrer tout son potentiel dans sa jeunesse. Encore plus rare que le 1er Cru puisque produit à environ 5000 bouteilles par an, il est plus accessible mais offre lui aussi des plaisirs d’exceptions.
Château Ausone est l’un des quatre Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. Il faut dire que son vignoble a été particulièrement gâté par la nature puisqu’il traverse l'appellation Saint-Emilion d’est en ouest. Une position ultra privilégiée qui apporte à ses vins une finesse de constitution incomparable. Sur son promontoire rocheux, le château distribue ses 7 hectares de vignes (plantés en cabernet franc et merlot) en petites terrasses. Idéalement abritées des vents, elles bénéficient d’une parfaite exposition et peuvent compter sur un microclimat idéal pour garantir une grande finesse au raisin.

Propriété de la famille Vauthier depuis 1690, il s’en est fallu de peu pour que, à l’issu d’un long conflit familial, Château Ausone fasse son entrée dans le capital de François Pinault. Après s’être battu bec et ongles, et fort d’une passion intacte Alain (11ème génération), désormais épaulé par sa fille aînée Pauline, a repris le flambeau. Fidèle à l’esprit de ses aïeuls, ici tout est observé de près : du rang à la grappe, rien n’échappe aux équipes qui veillent et goûtent les raisins. C’est le rythme du fruit qui donne le tempo et un écosystème riche et diversifié (composé de haies, arbres fruitiers et herbes aromatiques) s’invite sur le domaine pour servir la vigne qui bénéficie également de traitements naturels réguliers  à base d’orties, d’osier et de valériane. Les oiseaux, insectes et même les chauves-souris, introduits sur le vignoble et dans les carrières, travaillent à renforcer la vitalité naturelle des sols. Vous l’avez compris, biologie et biodynamique, vont désormais de pair avec le travail précis d'Alain Vauthier, également vinificateur. Des choix judicieux qui permettent de magnifier Château Ausone tout en laissant au terroir son expression la plus authentique possible pour que son caractère puisse être sublimé par les années. La production étant très faible, le Château Ausone est très rare sur le marché.
Chapelle d’Ausone, second vin issu de vignes plus jeunes mais confectionné avec autant d’attention que son aîné, n’en est pas moins profond et racé.

Et cerise sur le gâteau : de l’aveu même de Robert Parker, si vous voyagez pour la première fois en bordelais et que vous n’avez du temps que pour un seul vignoble, c’est sur le minuscule Château d’Ausone que vous devez porter votre choix !
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.