W. Advocate
92+ / 100
J. Suckling
94 / 100

Château Rouget

Château Rouget 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl /
  • Finesse
  • Puissant
  • Complexe
Un grand vin parmi les grands Pomerols
Un château construit au tout début du XVIIIe par la famille Bayonne
Le Domaine appartient à la famille Labruyère depuis 1992
Reconnaissance proche de L'Église-Clinet, Pétrus, Château Le Gay
Elevage de 18 mois en barrique neuve (30%)
L'avis du sommelier
note

Château Rouget a du caractère, une imposante stature empreinte de finesse

  • Marque Château Rouget
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2030
  • Température de service Entre 15 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Ris De Veau Aux Morilles
    Rôti De Porc Aux Pruneaux
    Terrine De Faisan
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600469

Dégustation

Un bouquet éclatant, complexe, des arômes fruités, de réglisse, chêne, épices douces, violette. La bouche est chaleureuse, corsée, fine, bâtie sur des tanins denses aux belles saveurs de fruits noirs, encens et épices. Grande persistance sapide.

L'info en +

Le Domaine appartient à la famille Labruyère depuis 1992. D’importants investissements ont été réalisés depuis pour moderniser les installations. Les vins de Château Rouget ont acquis une reconnaissance proche de ses très respectables voisins, L'Église-Clinet, Pétrus et Château Le Gay.

Alors que la vigne fût cultivée dès l'Antiquité sur la propriété, le château sortira de terre au tout début du XVIIIe siècle grâce à la famille Bayonne. Reconnu parmi les cinq meilleurs Crus de l'appellation à la fin du XIXe, la qualité des vins du Château Rouget déclinera avant de retrouver l’élite de l’appellation sous la direction des Labruyère, une famille bourguignonne venue s’installer dans le bordelais.

Château Rouget brille par sa complexité, il offre une fraîcheur et une pureté aromatique remarquable.

Carillon Rouget est le second vin du domaine.

Elevage de 18 mois en barriques neuves (30%).
Bien que ses terres soient identifiées depuis l'empire romain, le domaine a été réellement créé aux alentours de 1700 par la famille Bayonne. Après avoir fait bâtir le château, cette longue lignée de viticulteurs aguerris n’eut de cesse de veiller à produire un vin le plus exceptionnel possible.

Après un long déclin, le domaine reprend vie et bascule dans la modernité suite à son rachat en 1992 par la famille Labruyère, des Bourguignons (déjà propriétaires du Domaine Jacques Prieur à Meursault et du Clos du Moulin à Romanèche-Thorins) désireux de s’installer dans le bordelais.

Voisin de L'Église-Clinet, Pétrus et Le Gay, le Château Rouget est idéalement situé sur les sols argil-graveleux de l'appellation Pomerol. Si le merlot est le cépage roi du vignoble de 18 hectares, il abrite également une petite proportion de cabernet-franc. Le domaine privilégie aujourd’hui les petits rendements pour gagner en qualité. Les vendanges manuelles en cagettes. L’élevage du vin a lieu en fûts de chêne renouvelés à moitié chaque année.

Édouard Labruyère n’a pas ménagé ses efforts pour redresser le niveau de qualité. Grâce à des investissements à la hauteur de l’enjeu et un travail à la vigne et au chai exemplaire de sérieux, la propriété a considérablement progressé depuis son rachat. Avec une qualité plus proche que jamais ce celle de ses prestigieux voisins, le Château Rouget est redevenu une valeur incontournable de Pomerol. Démonstratif et opulent, profond et généreux, il fait preuve d’un style résolument moderne qui privilégie l'intensité du corps et la volupté d'un fruit. Parfois très exubérant dans sa jeunesse, il s’assagit avec le temps.

Autrefois appelé Vieux Château des Templiers, le second vin du domaine a été rebaptisé Le Carillon de Rouget.
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…