W. Advocate
89 / 100
RVF
15,5 / 20
J. Suckling
93 / 100

Château Potensac

Château Potensac 2014

Vin Rouge / Bordeaux / Médoc Aop / Cru Bourgeois / bouteille 75cl /
  • Elégant
  • Dense
  • Expressif
Figure au classement de Crus Bourgeois Exceptionnels
Propriété de la famille Delon depuis le XIVème siècle
Jean-Hubert Delon gère les Châteaux Léoville Las Cases et Nénin
Les conseils d'Éric Boissenot, un œnologue reconnu à l'international
Conduite en lutte raisonnée, excluant les herbicides et pesticides
L'avis du sommelier
note

Un Potensac 2014 corsé, bavard, généreusement fruité, dynamisé par une belle fraîcheur

  • Marque Château Potensac
  • Appellation Médoc Aop
  • Millésime 2014
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Camembert
    Gibiers Marinés
    Poêlée De Cêpes
Région
Bordeaux
Classement
Cru Bourgeois
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Médoc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600296

Dégustation

Nez de cassis, groseille, élégamment souligné de notes boisées et vanillées. L’attaque est vive, la bouche ample, charnue, adossée à des tanins serrés, fins et veloutés. Fin de bouche dense et élégante.

L'info en +

Château Potensac est un vin de Bordeaux, en appellation Médoc.

Propriété de la famille Delon depuis le 14e siècle, le Château Potensac est un vin dans le plus pur des styles médocain. Cette famille possède également le Château Léoville Las Cases à Saint-Julien et le Château Nénin à Pomerol.

La qualité de ce vin est bien supérieure à celle du secteur, il fût le seul “ Cru Bourgeois Exceptionnel ” de son appellation. Séduisante grâce à son intensité et sa pureté aromatique, la bouche est riche, profonde et d’une grande fraîcheur, les tanins sont fins et serrés.
Il s’appréciera jeune mais garde un bon potentiel de vieillissement.

Depuis 2004, le Domaine produit un second vin, la Chapelle de Potensac.

Le vignoble est travaillé en lutte raisonnée.
Transmis de génération en génération par les femmes de la famille Delon, le Château Potensac est marqué par une longue histoire familiale. Aujourd’hui, il est dirigé par Jean-Hubert Delon (qui le tient de sa grand-mère paternelle, Georgette Liquard), un acteur majeur du Bordelais puisqu’il est également à la tête des Châteaux Léoville Las Cases et Nénin.

Malgré sa proximité avec le fleuve, le vignoble du Château Potensac se situe sur un point haut du Nord-Médoc, à l’ouest d’Ordonnac. Planté sur les sols les plus qualitatifs de la commune, il couvre aujourd’hui 75 hectares sur un terroir où la typicité de chaque cépage s’exprime très clairement. Travaillé selon les principes de la lutte raisonnée, excluant donc les herbicides et pesticides, et planté sur des calcaires très proches de ceux de l’appellation Saint-Estèphe, les pieds de cabernet-sauvignon, cabernet franc, carménère et petit verdot produisent un raisin très sain.

En plus de bénéficier des mêmes soins attentifs et rigoureux que ceux des autres domaines, le vieillissement des vignes (certaines parcelles ont plus de 80 ans) et les conseils avisés d’Eric Boissenot permettent de produire un vin d’une très belle qualité reconnu pour ses belles perspectives d’évolution en garde.

Généreux, précis, élégant et d’une régularité exemplaire, le Château Potensac, seul Cru Bourgeois Exceptionnel de son appellation, ne manque pas d’atouts. D’ailleurs, les amateurs de bonnes affaires le savent, le Château Potensac, incontournable de l’appellation Médoc, mérite sa place dans votre cave.

Second vin savoureux et gourmand, la Chapelle de Potensac, créé à compter du millésime 2002, est à boire rapidement.
154
Le Médoc est sans conteste le premier vignoble rouge de Bordeaux qui s’étend sur 14 communes de la Rive Gauche scindées en deux parties : le Haut-Médoc et le Bas-Médoc, aussi simplement appelé Médoc qui va de Saint-Estèphe à la Pointe de Grave. Dans cette partie du Médoc, on note 5 caves coopératives de vinification sises à Queyrac, Bégadan, Sain-Yzans, Ordonnac et Gaillan qui élaborent aux côtés des producteurs indépendants répartis en Crus Bourgeois, Crus Artisans et autres crus, les vins recherchés pour leur renommée dans le monde entier. Actuellement, la superficie du vignoble produisant des vins déclarés en appellation Médoc est d’environ 758 hectares. L’encépagement de l’appellation Médoc se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot.