W. Advocate
88 / 100

Château La Mission Haut-Brion

Chapelle De La Mission Haut-Brion 2014

Vin Rouge / Bordeaux / Pessac-Léognan Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl /
  • Finesse
  • Croquant
  • Fruité
Second vin du Ch. La Mission Haut-Brion, Gd Cru Classé de Graves
Fondé au XVIIème siècle par Saint Vincent de Paul
Depuis 1983, l'un des fleurons du Domaine Clarence Dillon
"des fabuleux millésimes tout au long du XXe siècle" Robert Parker
Élevage en fût de chêne dont 36% de bois neuf
L'avis du sommelier
note

Provenant d'un terroir noble, une cuvée d'une grande finesse au fruit généreux

  • Marque Château La Mission Haut-Brion
  • Appellation Pessac-Léognan Aop
  • Millésime 2014
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Type de culture En Conversion Bio
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Canard Aux Cerises
    Chapon Aux Morilles
    Jarret De Veau Confit
    Terrine De Lièvre
Région
Bordeaux
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pessac-Léognan
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600306

Dégustation

Sur un profil très fruité, La Chapelle de la Mission Haut-Brion 2014 offre une bouche fraîche,gourmande, des tanins fondus et élégants. Le nez intense délivre de jolis arômes de fruits des bois (cerise, framboise, mûre, cassis), puis une touche mokatée. Au palais, le vin est finement tramé, vif et généreux en fruit. Milieu de bouche charnu, finale plus aérienne. Doté d'une belle énergie et d'une grande maturité, ce second vin est l’option parfaite pour les amateurs de vins fins moyennement puissants.

L'info en +

La Chapelle de La Mission Haut-Brion est le second vin du Château La Mission Haut-Brion, classé Grand Cru dans le classement des vins de Graves en 1953.

Le vignoble du Château La Mission Haut-Brion, à cheval sur les communes de Talence et de Pessac, doit son nom, son origine et sa vieille réputation à une congrégation qu'on appelait "Congrégation de La Mission" ou "Lazaristes", fondée au XVIIème siècle par Saint Vincent de Paul. Ce Domaine leur avait été donné en legs par les héritiers de Mme de Lestonnac.

Depuis 1983, La Mission Haut-Brion est l'un des fleurons du Domaine Clarence Dillon qui a totalement rénové le Château et bâti des installations techniques de haute technologie.

Avant d'entrer dans le Chai, véritable "cathédrale du vin", les visiteurs sont dorénavant accueillis dans un cloître, proche de la petite chapelle Notre-Dame-D'Aubrion, édifiée à la fin du XVIIème siècle.

Robert Parker : 'L'un des grands noms de Bordeaux, La Mission Haut-Brion a produit de fabuleux millésimes tout au long du XXe siècle. Le Château a élaboré depuis 1989 une succession de grands vins, parmi les meilleurs du Bordelais. Son style est plus opulent, charnu et spectaculaire comparé à celui de Haut-Brion, son rival et voisin. Superbement fait et d'une extrême longévité, le vin a certainement la qualité d'un Premier Cru Classé."

L'amateur de grands vins en quête d'un bon rapport qualité/prix devrait s'intéresser au second vin, La Chapelle de La Mission Haut-Brion : il est peut-être très fin et figure parmi les meilleurs seconds vins de tout le bordelais.

193
En 1964, les viticulteurs de la région nord des Graves de Bordeaux ont demandé à l’INAO la reconnaissance d’une ou deux appellations communales et c’est ainsi qu’a été créée l’appellation Pessac-Léognan. Aujourd’hui, le vignoble de Pessac-Léognan couvre une superficie de plus de 1610 hectares de sols les plus graveleux et les plus typiques. Environ 70 crus se partagent ce magnifique terroir, parmi lesquels on distingue 16 Crus classés dont Haut-Brion (classé en 1er Cru en 1855 et 1973). Ces derniers représentent plus du tiers de la production des Pessac-Léognan blancs et rouges. L’encépagement pour les vins rouges se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot, Côt ou Malbec, Merlot noir et Carmenère et pour les vins blancs, de Sémillon, de Sauvignon (au moins 25%), ainsi que de Muscadelle. Les rouges présentent des vins structurés, avec des tannins nobles, subtils et denses, Ils offrent pour beaucoup de connaisseurs, à la fois la grandeur, la finesse et l’élégance ainsi qu’un joli potentiel de garde. Le Château Haut-Brion, d’ailleurs, se pare auprès de nombre d’amateurs, du titre de vin le plus élégant du monde… Les blancs, présentent généralement une belle fraîcheur, une belle vivacité et tonicité avec des fins de bouche très longue. Ce sont les seuls qui peuvent rivaliser avec les grands blancs de Bourgogne.