W. Advocate
94/100
J. Suckling
91/100

Château Chasse-Spleen

Château Chasse-Spleen 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Moulis Aop / bouteille 75cl /
  • Gourmand
  • Fin
  • Fruité
Classé Cru Bourgeois Exceptionnel en 1932, confirmé en 2003
Une propriété de la famille Villars-Foubet
Un terroir remarquablement drainé et superbement exposé
Peu commun, un vin qui affirme une personnalité forte
Jacques Boissenot, célèbre œnologue grand spécialiste du Médoc
L'avis du sommelier
note

Du fruit et du caractère sur un millésime généreux

  • Marque Château Chasse-Spleen
  • Appellation Moulis Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Entrecôte Grillée
    Filet De Canard
    Terrine De Lièvre
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Listrac-Moulis
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
001600491

Dégustation

Robe grenat intense, brillante et limpide. Dans un premier temps, le nez révèle des arômes expressifs de baies rouges et noires. A l'aération, on distingue de beaux arômes de mûre et de framboise. Volumineuse, dense, la bouche déploie une trame tannique fine et structurée, vers une finale qui prolonge le fruit. Excellent potentiel de garde, à déguster dès 2020.

L'info en +

Est-ce Lord Byron qui a donné son nom au domaine, en s'exclamant que ce vin n'avait pas son pareil pour chasser le spleen, ou Charles Baudelaire, à qui l'on attribue un petit détour par moulis dans les années 1860… Le vignoble de Chasse-Spleen se trouve sur la route des Châteaux du Médoc, en direction de Pauillac à la sortie du village d'Arcins. Il bénéficie d'un sous-sol remarquablement drainé, superbement exposé aux rayons chauds du soleil d'été. Le sol est composé de graves garonnaises sur substrat calcaire à astéries (80%) et d'argile calcaire (20%).

Encépagement : Cabernet-sauvignon (73%), Merlot (20%) et petit verdot (7%).
Elevage en barriques de chêne pendant 12 à 18 mois dont 40 % de fûts neufs.

Classé Cru Bourgeois Exceptionnel en 1932, Chasse-Spleen est un vin séduisant, peu commun. Il affirme une personnalité forte comme l'indiquent sa robe intense, son bouquet puissant et sa bouche généreuse.

En blanc, le Sémillon (65%) et le Sauvignon Blanc (35%) permettent de produire une cuvée confidentielle sur deux petits hectares. Vendanges manuelles. Elevage en barriques dont 50% de bois neuf
Est-ce Lord Byron ou Charles Beaudelaire qui est à l’origine du nom du domaine ? On dit que le premier trouvait que ce vin n’avait pas son pareil pour chasser le spleen alors que le second a séjourné chez Odilon Redon, voisin du domaine, auteur des illustrations de Spleen et des Fleurs du Mal. Aujourd’hui encore, les avis sont partagés…
Toujours est-il que Lucrèce Castaing, la première propriétaire de domaine qui ne s’appelle pas encore Chasse Spleen, bénéficia de parcelles parmi les meilleures de la croupe de Grand Poujeaux. Créé trop tardivement pour faire partie du classement de 1855, le Château Chasse-Spleen devra patienter jusqu’en 1932 pour être classé Grand Cru Exceptionnel. C’est donc sous l’impulsion de Rosa, qui aime réunir amis et artistes dans son salon, que le domaine de Castaing Grand Poujeaux prend le nom de Chasse-Spleen en 1863. Délaissé par les héritiers de la famille, il est racheté en 1912 par les Segnitz, spécialistes du commerce de vins de Bordeaux depuis plusieurs générations. C’est l’occasion pour le Château Chasse-Spleen de se faire une belle notoriété en Allemagne. Considéré comme un bien appartenant à l’ennemi, il tombe dans l’escarcelle de la République. C’est Prosper Lahary, un riche propriétaire forestier landais qui le rachète en 1922. Franck succède à son père et se prend de passion pour l’activité là où son père ne voyait qu’un placement financier. Pendant près d’un demi siècle, il y fera un travail remarquable avant de se retirer en 1977. Vendu à Jacques Merlot, un bordelais issu d’une lignée de magistrats à la tête de plusieurs grandes propriétés. Déjà âgé, ce sont ses enfants et petits-enfants qui gèrent le groupe. C’est aujourd’hui l’une d’entre-elles, Claire Villars, qui est à la tête du domaine

Le vignoble de 102 hectares (avec un encépagement en cabernet sauvignon, merlot et petit verdot), constitué de quatre parcelles, est essentiellement situé sur un terroir profond et graveleux, et comprend de très vieilles vignes. Cultivées de manière traditionnelle, les vignes sont vendangées à la main. La vinification s'effectue, selon les lots, soit en cuves inox thermo-régulées soit en cuves ciment revêtues d’une résine époxy. La macération dure environ un mois puis le vin est élevé en barriques de chêne sous la houlette de Jacques Boissenot, célèbre œnologue grand spécialiste du Médoc.
Le Château Chasse-Spleen n’est pas qu’un nom légendaire et romantique, c’est surtout un vin peu commun qui sait jouer à merveille la carte de la séduction.
Le constat est le même avec Héritage de Chasse-Spleen, le second vin du domaine, qui présente de nombreuses similitudes avec son aîné.

173
En bref : AOP depuis 14 mai 1938, Moulis est une appellation communale produit autour du village de Moulis-en-Médoc dans le Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Le vignoble est situé un peu en retrait de la Gironde sur 630 hectares. Les cépages recommandés sont: Cabernet franc N, cabernet sauvignon, carménère, côt, merlot et petit verdot. Caractère des vins : Vins tranquilles rouges d'assemblage avec une proportion de cabernet-sauvignon, plus ou moins importante selon les sols (45 à 70 %), complétée par le cépage merlot. Le cabernet-sauvignon confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot très présent dans les assemblages apporte rondeur et fruit aux vins. L'assemblage est complété en faible proportion par le cépage petit-verdot qui donne un vin riche en couleur, en fruits et en tannins et aussi par le cabernet franc. Les vins sont définis par les mots suivants : tanins fondus, fins, élégants, ronds, parfumés, arômes de fruits rouges et de sous-bois. Conseils du Sommelier : Le Moulis est un vin rouge sombre. Sa couleur pourpre se teinte de nuances acajou en vieillissant. Les arômes fruités, (cassis, mûre, prune), épicés (vanille) ou empyreumatiques (caramel, toasté) sont typiques. En bouche, la présence tannique demande une certaine évolution, variable selon les millésimes, de trois à plus de dix ans. Ce vin est puissant et généreux. C'est un vin rouge qui se marie très bien avec les viandes rouges. Situation et Terroir : Climat Océanique tempéré Trois types de sols selon les sous-sols : - Sols graveleux, graves de taille moyenne, caillouteux, perméables, bien drainés, sur les graves garonnaises. - Sols graveleux, argileux et sableux, graves de petites tailles sur les graves pyrénéennes anciennes. - Sols argilo-calcaires sur les affleurements calcaires de Moulis-en-Médoc. Sols favorables au cépage merlot.