• Promotion
W. Advocate
94-96 / 100
J. Suckling
93 / 100

Château Hosanna

Château Hosanna 2012

Vin Rouge / Bordeaux / Pomerol Aop / bouteille 75cl /
  • Onctueux
  • Aromatique
  • Puissance
Les propriétaires de Latour et Lagrange à Pomerol, La Fleur Pétrus…
Des vignes sur la partie la plus élevée du célèbre plateau de Pomerol
Voisin de crus exceptionnels comme Pétrus et Lafleur
Environ 1500 caisses sont produites chaque année
Conduite en viticulture raisonnée
L'avis du sommelier
note

« Selon la volonté des propriétaires, le vin est la version Pomerol de Cheval Blanc. Hosanna a le vent en poupe, de sorte que les prix ne peuvent que grimper ». Robert Parker

  • Marque Château Hosanna
  • Appellation Pomerol Aop
  • Millésime 2012
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 15 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Fricassée De Rognons
    Pintade Aux Marrons
    Purée De Haricots Et Champignons
Région
Bordeaux
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Pomerol
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
001600194

Dégustation

Millésime magnifique pour la propriété. Château Hosanna 2012 dévoile une robe sombre et un nez complexe aux notes fraîches de fruits noirs, d'épices, plus une touche boisée et florale. La bouche est élégante, ample, structurée, bâtie sur des tannins gras et soyeux qui persiste bien en finale.

L'info en +

Le Château Hosanna est admirablement situé sur la partie la plus élevée du célèbre plateau de Pomerol. Son vignoble de 4,5 ha est contigu aux crus les plus illustres : à l'est, le Château Pétrus et au nord, le Château Lafleur.

Acheté à la famille Giraud par les Etablissements Jean-Pierre Moueix en 1999, le vignoble repose sur des sols graveleux aux sous-sols silico-argileux sur un lit de crasse de fer. La Maison Moueix dirige de prestigieux Domaines tels que : Latour à Pomerol, Lagrange à Pomerol, Trotanoy, La Fleur Pétrus…

Robert Parker : « Selon la volonté des propriétaires, le vin est la version Pomerol de Cheval Blanc. Hosanna a le vent en poupe, de sorte que les prix ne peuvent que grimper ».

Environ 1500 caisses sont produites chaque année.

Le vignoble est conduit en viticulture raisonnée.
Baptisée Hosanna en entrant dans le giron de la famille Moueix en 1999, cette discrète propriété est née du rachat d’une partie de l’ancien Château Certan Giraud. Le petit vignoble de 4,5 hectares, planté en merlot et en cabernet franc qui repose sur un terroir de graves et un sous-sol silico-argileux riche en oxydes de fer, est situé sur la partie la plus élevée du plateau de Pomerol. Un luxe qu’il partage avec ses prestigieux voisins, les châteaux Lafleur, Petrus et Certan.

Depuis le changement de propriétaire, le vignoble s’est enrichi d’une ceinture de drainage pour stocker les eaux de pluie et a bénéficié d’un programme de replantation. Il est aujourd’hui travaillé en agriculture raisonnée.

Au chai, la vinification classique permet de produire un vin moelleux et délicat, qui gagne en précision et en rectitude au cours des années. Très structuré, le château Hosanna a de quoi aller loin. Fort d’un charme évident, nombre d’amateurs initiés y voient le pendant féminin de Château Trotanoy, l’un des six autres Pomerol de la maison Moueix.
198
L’appellation Pomerol, située sur la Rive Droite du vignoble bordelais, porte aussi le nom d’une commune voisine de Libourne, qui la limite à l’ouest et au sud ; au nord, le ruisseau de la Barbanne la sépare de Lalande-de-Pomerol, et à l’est, elle est limitrophe de Saint-Emilion. Le sol d’argile nappé de graves, est dominé par la croupe en argile pure de Petrus ; ce terroir à l’exceptionnelle composition géologique, allié à un micro-climat spécifique en fait un caractère unique. Le vignoble de Pomerol est formé de superbes propriétés dont l’encépagement est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc (ou Bouchet), Côt ou Malbec et Merlot noir. Il n’existe aucun classement officiel des crus de l’appellation Pomerol, qui peut paraître curieux au vu de la notoriété de cette appellation. Cette belle appellation nous offre de beaux vins comme on les aime, avec une trame tannique soyeuse, une belle concentration de fruits rouges. Dans les grands millésimes, on peut y trouver une superbe complexité aromatique pour les meilleurs propriétés : Pétrus, Le Pin, Château L’évangile, Château Trotanoy…