• Coup de cœur

Domaine Combier

Crozes-Hermitage Cuvée L 2020

Vin Rouge / Vallée Du Rhône / Crozes-Hermitage Aop / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Gourmand
  • Fruité
  • Frais
Domaine familiale basé dans les côtes du Rhône septentrional
Un demi-siècle d'exploitation en conduite biologique
Vignoble en cours de conversion bio (certification ECOCERT)
Des syrahs parmi les plus charmeuses du vignoble
Elevage de 8 à 10 mois en cuve béton ovoïde (70% du jus)
L'avis du sommelier
note

Une séduisante cuvée alliant intensité et finesse, un excellent rapport qualité/prix

  • Marque Domaine Combier
  • Appellation Crozes-Hermitage Aop
  • Millésime 2020
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Syrah
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture En Conversion Bio
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Agneau Aux Pruneaux Et Aux Amandes
    Quiche Feuilletée Au Fromage
    Terrine De Campagne
Région
Vallée Du Rhône
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Rhône Septentrional Rouge
Sous Famille
Crozes Hermitage Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003113691

Dégustation

Une robe rubis profond, un nez très typé Syrah aux arômes de fruits des bois et de poivre, toute en intensité et en finesse. Au palais, un vin ample, fruité, structuré mais digeste.

L'info en +

La cuvée « L » de Laurent Combier contribue largement à la bonne réputation du domaine. Par ailleurs, la presse professionnelle s’accorde à dire que tous les vins ont progressé en qualité, cette propriété produit des syrahs parmi les plus charmeuses du vignoble.

Les sols sont travaillés manuellement et les cycles lunaires sont pris en compte. Rendement limité à 45 hl/ha, vendange manuelle, tri sélectif. La fermentation se déroule en cuves béton thermorégulées avec remontage matin et soir. Le vin repose ensuite de 8 à 10 mois en cuve béton ovoïde (70%) et 30% en barrique et demi-muid.

Le domaine Combier est une maison familiale produisant des vins sur l’aire d’appellation Crozes-Hermitage, dans les côtes du Rhône septentrional. Partisan de la viticulture biologique depuis les années 70, ces précurseurs reconnus exploitent 25 hectares de vignes en conduite biologique sur Crozes et Saint-joseph. Le credo de la Famille Combier : la nature dicte sa loi et l’action de l’homme doit être en harmonie.
C’est en 1936 que l’histoire débute, quand le jeune Camille Combier, le grand-père de Laurent, quitte son Ardèche natale et achète une propriété composée de 3 hectares de vignes et de 4 hectares d’abricotiers à La Roche de Glun. En 1952, alors que l’AOC Crozes-Hermitage compte désormais 11 communes, il décide d’uniformiser son vignoble, passé à 4 hectares, pour ne garder que du syrah. Les ouvriers mobilisés dans la région pour les chantiers de développement du réseaux routier et fluvial sont tellement nombreux que les vins se vendent aisément.
Maurice et Paulette, les parents de Laurent, installés dans la commune voisine de Pont de l’Isère reprennent le domaine en 1962 et se concentrent sur l’arboriculture, préférant vendre les raisins aux coopératives. Avec une anticipation surprenante, il décide de convertir dès 1969 l’ensemble des terres du domaine en culture biologique. Lorsqu’ils cèdent l’activité à leur fils Laurent en 1990, le domaine compte alors 5 hectares de vignes pour 15 hectares d’arbres fruitiers. Convaincu du potentiel de Crozes-Hermitage et bien décidé à développer le domaine, il se forme pendant deux ans au château Romassan à Bandol et à Pernand-Vergelesse, remplace les arbres fruitiers malades par des vignes et rachète d’autres parcelles pour amener le vignoble à 25 hectares.
Fraichement diplômé en viticulture et œnologie, il décide avec l’appui de ses parents et de Ghislaine, son épouse, de construire sa propre cave de vinification et d’élevage. Le but étant de pouvoir travailler lui-même ses vins, et surtout les Crozes-Hermitage, pour gagner en qualité. Un pari réussi, surtout avec le Clos des Grives, issu de la parcelle historique du domaine, un vin aujourd’hui iconique de l’appellation.

De l’avis de tous les experts, fort d’une compréhension ajustée de son vignoble situé aux deux extrémités de l’appellation (sur les communes de Gervans et de Serves-sur-Rhône au nord, les pieds de syrah sont plantés sur une roche-mère affleurant et sur des sols granitiques très filtrants. Au Sud, sur le plateau des châssis, ils sont plantés sur des sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés), le niveau qualitatif du domaine n’a cessé de progresser. Les plantations sont menées via la sélection massale pour préserver l’authenticité des cépages. Chaque intervention à la vigne est ajustée en fonction du sol, du calendrier lunaire et de la vie de la plante. Parfaitement équipé, le domaine dispose d’un large choix technique pour vinifier ses vins (cuves en inox thermo-régulées, œufs et cuves en béton). Aujourd’hui, les 31 hectares du domaine sont plantés en Syrah pour élaborer les Crozes-Hermitage et Saint-Joseph rouges et en Marsanne et Roussane, pour les blancs.

Formé à la bourguignonne et convaincu qu’un vin doit être bon au début, au milieu et à la fin de sa vie, il a fait le choix du vin sincère plutôt que celui, plus facile, du vin à la mode. L’objectif est atteint : tous les crus sont parfaitement maîtrisés et la gamme, variée à souhait, propose des vins fleuris, puissants, épicés, riches et complexes à la fois.
Laurent Combier construit désormais l’avenir avec ses fils, David et Julien, qui prennent en douceur leur place au cœur du domaine en apportant une fraîcheur constructive.
108