• Promotion

Château Haut Baradieu

Château Haut Baradieu 2018

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Estèphe Aop / Cru Bourgeois / bouteille 75cl / 14 °
  • Fruité
  • Puissant
  • Charmeur
La famille Anney travaille la vigne depuis la fin du XVIIème siècle
Dans la même famille depuis 1876, un Cru Bourgeois de St-Estèphe
Un petit vignoble de 3 hectares aux sols argilo-calcaires
Production limitée à 20000 cols
Vieillissement en fût de chêne
L'avis du sommelier
note

Tout en rondeur et en charme, une cuvée séduisante au bouquet flatteur

  • Marque Château Haut Baradieu
  • Appellation Saint-Estèphe Aop
  • Millésime 2018
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 14 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2026
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Cuisses De Volailles Farcies
    Jarret De Boeuf Au Vin Rouge
    Travers De Porc Aux Herbes
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Cru Bourgeois
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Estèphe
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Code Pays
Fr
003113706

Dégustation

Une cuvée séduisante au bouquet flatteur, des notes de fruits noirs, épices, une nuance florale. Un cœur de bouche suave, ample, puissant. Encore jeunes, les tanins libèrent beaucoup de fraîcheur et une généreuse palette de fruits noirs. À déguster de préférence avant 2026.

L'info en +

La famille Anney travaille la vigne depuis la fin du XVIIème siècle, cette maison familiale produit aujourd’hui cinq cuvées dont le Château Haut-Baradieu, une petite propriété de Saint-Estèphe rachetée en 1876. Comptant parmi les meilleurs Crus Bourgeois de l'appellation, le fameux Château Tour des Termes, l'une des propriétés de la famille, est un vignoble qui se transmet de génération en génération depuis 1678.

Les raisins sont triés sur table après la vendange, vinification traditionnelle en cuves inox thermorégulées avec 2 remontages par jour pour extraire des composés gustatifs, élevage en fût.

Petit vignoble de 3 hectares aux sols argilo-calcaires.
Age moyen des vignes : 25 ans
Production : 20000 cols.
228
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement Caractères des vins De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité. Conseil du sommelier Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15° Situation La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac. Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles. Terroirs Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation