J. Suckling
91-92/ 100

Château Le Crock

Château Le Crock 2017

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Estèphe Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Aromatique
  • Finesse
  • Charpenté
Cru Bourgeois Exceptionnel en appellation Saint-Estèphe
Un Château bâti par la famille Merman au début du XIXe siècle
Vendanges manuelles en petites cagettes, tri sur table
Elevage en fût de chêne français de 16 et 18 mois
Second vin : Château La Croix St-Estèphe
L'avis du sommelier
note

Un vin structuré, gorgé de fruits

  • Marque Château Le Crock
  • Appellation Saint-Estèphe Aop
  • Millésime 2017
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2032
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Côte De Boeuf
    Fromages Affinés
    Viandes En Sauce
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 6
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Estèphe
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003112754

Dégustation

Le nez est riche avec des arômes de fruits rouges et noirs, prunes, cerises.
La bouche est de belle charpente, ample, légèrement réglissée, avec un fruit intense et juteux, persistant tout du long, sur des tannins finement tramés.
Un vin gôuteux, très fruité et long en bouche.

L'info en +

Château le Crock est un Cru Bourgeois Exceptionnel en appellation Saint-Estèphe.

Les vins du Château le Crock était déjà classé Cru Bourgeois Exceptionnel Supérieur en 1932, bâti par la famille Merman au début du 19e siècle, son architecture unique lui vaut une inscription au patrimoine régional.

Les vignes sont travaillées en lutte raisonnée.

Le vignoble de 32 ha repose sur des sols de graves sableuses, la proximité de l’estuaire de la Gironde préserve les vignes des excès de chaleur. Les vendanges sont manuelles, en petites cagettes, les baies sont triées sur table. L’élevage en fûts de chêne français dure entre 16 et 18 mois.

Château La Croix St-Estèphe est le second vin du domaine.
228
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement Caractères des vins De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité. Conseil du sommelier Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15° Situation La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac. Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles. Terroirs Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».