W. Advocate
90 / 100
J. Suckling
91 / 100

Château Lynch Moussas

Les Hauts De Lynch-Moussas 2016

Vin Rouge / Bordeaux / Haut-Médoc Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Gourmand
  • Fruité
  • Léger
L'avis du sommelier
note

Un Haut-Médoc coulant et gourmand

  • Marque Château Lynch Moussas
  • Appellation Haut-Médoc Aop
  • Millésime 2016
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 13.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2032
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Gibiers Marinés
    Poêlée De Cêpes
    Viandes Rouges Rôties
Région
Bordeaux
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Haut-Médoc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003108050

Dégustation

Un très beau millésime pour les Hauts de Lynch-Moussas.
Le nez est agréable avec un joli fruité, des notes de bois exotiques et de cigare.
En bouche, une attaque souple laisse place à des tanins ronds et légers, une belle tension donne de la vitalité au jus.
La finale est fraîche et délicieusement fruitée.

L'info en +

Créé en 2001, Hauts de Lynch-Moussas est le second vin du Château Lynch Moussas, Cinquième Grand Cru Classé 1855 en appellation Pauillac. Issu de vignes plus jeunes, il doit son nom aux parcelles qui dominent le Château.

Cette propriété du Haut-Médoc appartient à la grande famille bordelaise Castéja, qui est à la tête du groupe Borie-Manoux. Les 62 hectares du vignoble siègent sur de remarquables croupes graveleuses günziennes composées de galets et de graviers cimentés par des sables argileux, ils bordent les châteaux Grand-Puy-Lacoste et Batailley. Ce vignoble est encépagé à 75 % Cabernet Sauvignon et 25 % de Merlot. Elevage de 24 mois en barriques neuves ou d'un vin.
Historiquement intégré au domaine de Lynch-Bages, propriété de la famille franco-irlandaise Lynch, le Château Lynch-Moussas en fut séparé en 1845, à la mort de Jean-Baptiste Lynch. Racheté par un négociant en vin espagnol du nom de Vasquez, son classement en tant que Cinquième Grand Cru du Médoc en 1855 ne suffira pas pour préserver sa qualité et éviter le déclin engendré par les maladies de la vigne et les différentes crises économiques et militaires.

Racheté en 1919 par Jean Castéja, déjà propriétaire des Châteaux Duhart-Milon, Pichon-Longueville Baron et Doisy-Védrines, et malgré ses 120 hectares de vignes, Lynch-Moussas ne parvient pas à refaire son retard, sa qualité restant bien inférieure à celle de son statut de cru classé. Ce n’est que 50 ans plus tard, après le partage des actifs familiaux et l’arrivée d’Emile Castéja, que le Château Lynch-Moussas connaîtra une seconde vie. Le vignoble est replanté, les installations modernisées laissant pressentir un retour aux avant-postes.

Aux commandes depuis 2001, son fils Philippe veille au renouveau du domaine avec le même objectif de qualité, n’hésitant pas à rénover le cuvier et les chais pour gagner encore en qualité. Des efforts payants qui ont engendrés des progrès notables, permettant au Château Lynch-Moussas de faire son grand retour parmi les bons classiques de l’appellation.

Les 62 hectares, plantés exclusivement en cabernet sauvignon et merlot sont vendangés manuellement, et les tris effectués à la vigne et au chai permettent de ne sélectionner que les meilleurs raisins. La vinification est conduite en cuves thermorégulées sous l’œil avisé de Denis Dubourdieu, l’élevage se faisant en barriques neuves à 60% pendant 16 à 18 mois.

Après une longue période à un niveau décevant, le vieillissement des vignes et l’engagement de Philippe Castéja et de son équipe ont permis de redresser la barre. Une belle progression qui n’est pas passée inaperçue, comme en attestent les notes des critiques.

Très bien équilibré, délicat et bien étiré, le Château Lunch-Moussas illustre parfaitement le nouveau style de la propriété. Il offre désormais un bon rapport qualité/prix et a les capacités de se rapprocher encore un peu plus de ses grands voisins.

Les Hauts de Lynch-Moussas, le second vin du domaine, est facile d’accès.
127
En bref : Le Haut Médoc qui signifie « Terre du Milieu » constitue une vaste presqu’ile triangulaire au Nord-Ouest de Bordeaux. Le vignoble est localisé sur la rive gauche de la Gironde, sur une longueur d’environ 80 km pour une largeur de 5 km. Il existe 6 appellations communales situées dans le Haut Médoc produisant exclusivement du vin rouge : Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Margaux, Moulis en Médoc, Listrac-Médoc. Sous ces 7 appellations comprenant le Haut Médoc ce sont 110 000 millions de bouteilles qui sont commercialisées en moyenne chaque année. Caractère des vins : Les vins du Haut Médoc ont une robe profonde et un nez subtil. Ce sont des vins rouges corsés avec une belle persistance en bouche. Ils peuvent paraître un peu astringents lorsqu’ils sont jeunes. Cela est le plus souvent dû à la présence en quantité importante du Cabernet-sauvignon qui constitue l’encépagement principal de cette région avec le Merlot et le Cabernet Franc. Cette astringence ne doit pas être considéré comme un défaut. Avec le temps, les vins s’arrondissent et deviennent fins et délicats. Il ne fait jamais oublier que le tanin est un des éléments de conservation du vin. D’ailleurs, une des caractéristiques des vins du Haut Médoc est leur longévité extraordinaire, surtout pour les plus grands d’entre eux. Conseil du sommelier : Les vins du Haut Médoc accompagnent les volailles, les viandes rouges, le gibier, les cèpes à merveilles, les fromages fort, l’agneau également. Ce sont des vins charpentés car ils subissent un élevage en fût de chêne pendant plusieurs années. Ce sont des vins pour les amateurs de vins généreux et puissant. Situation : Située entre deux masses d’eau (L’estuaire de la Gironde et l’océan). Protégée des vents par la forêt de pins en front de mer, cette région bénéficie d’un microclimat très propice à la culture de la vigne. De faibles écarts de température et une certaine humidité de l’atmosphère associés à la chaleur due à un bon ensoleillement permettent d’obtenir une excellente maturation. Terroir : La vigne occupe des terroirs modelés en forme de petites collines de graves (Cailloux sur fonds d’argiles, de calcaire ou de sable). La pauvreté du sol oblige la vigne à développer ses racines en profondeur, ce qui est excellent pour la qualité du vin, car les sols trop fertiles donnent des vins totalement communs.