La famille Piron écrit son histoire viticole depuis plus de trois siècles Un domaine de référence salué pour sa régularité qualitative Des sols variés, argilo-calcaires, granitiques ou d'alluvions Un rouge élaboré comme un vin blanc, en macération très courte Concours général Agricole : Médaille de Bronze
L'avis du sommelier
Gouleyant et fruité, le vin de copains par excellence
Au verre, une robe rouge rubis éclatante, avec des reflets violets. Au nez, un bouquet expressif et fruité, dominé par des arômes de fraise, de framboise et de cerise, accompagnés de notes florales de pivoine et une touche subtile de poivre blanc. En bouche, une attaque fraîche et légère, avec des tanins souples et une belle acidité. Les saveurs de fruits rouges croquants se mêlent harmonieusement aux notes florales et épicées, apportant une belle vivacité et une agréable fraîcheur. La finale est agréable et persistante, marquée par des notes fruitées et une légère touche épicée, laissant une sensation de gourmandise et de légèreté en bouche.
L'info en +
Afin d’obtenir des tanins légers et fins, la cuvée « Les Cadoles de la Chanaise » est élaborée comme un vin blanc, c'est à dire en macération très courte. Pour profiter de toute son intensité fruitée, ce vin se dégustera idéalement dans les deux ans et avant sa quatrième année.
Le vignoble repose sur des sols très variés, argilo-calcaires au sud, granitiques ou d'alluvions au nord.
Concours général Agricole : Médaille de Bronze
Le domaine Dominique Piron cultive des sols parmi les plus remarquables des crus du Beaujolais, dans le respect de la nature et de la biodiversité. Des raisins sains et bien mûrs sont vendangés à la main, les vinifications respectent l’identité de chaque terroir, apportant élégance et pureté à ces vins de caractère. La famille Piron écrit son histoire viticole depuis plus de trois siècles.
La Maison Piron est saluée dans la presse professionnelle pour sa régularité qualitative, la précision de ses aromatiques respectant les typicités de chaque terroir, et plus généralement le côté friand de toute sa gamme.
Figure de proue du beaujolais en général et de Morgon en particulier, Dominique Piron représente la 14ème génération d’une famille de vignerons enracinée à Morgon depuis plus de 400 ans. Mais les 10 hectares familiaux sont aujourd’hui bien loin. Dominique Piron a tellement bien tracé sa route qu’il est aujourd’hui à la tête d’un petit empire parfaitement géré. Connu pour avoir été le premier vigneron du Beaujolais à acheter des raisins à vinifier, il a su se donner les moyens d’acquérir une véritable maîtrise de vinification. Une étape indispensable pour proposer des vins plus fins, plus authentiques et plus modernes. Depuis qu’il est épaulé par Julien Révillon, Dominique Piron en a profité pour faire évoluer son outil de travail : après avoir fait construire une nouvelle cave de stockage et d’embouteillage, la cuverie a eu droit à un vrai lifting. Une nécessité puisqu’entre les différents domaines, les locations, les reprises de vignobles, quelques nouveaux fermages et l’achat de raisins, le Domaine Piron vinifie aujourd’hui 95 hectares de vignes, divisées en 140 parcelles de Gamay et de Chardonnay qui s’épanouissent sur la célèbre Côte de Py (colline d’origine volcanique qui domine l’appellation Morgon). Et si le vignoble est beau, il n’en reste pas moins qu’entre les fortes pentes, le morcellement des parcelles, la forte densité de vignes et la taille en gobelet qui doit être faite au ras du sol, il est particulièrement difficile à travailler. Mais fort de l’idée que le passage de la vigne au vin doit se faire impérativement par une adaptation permanente aux éléments, avec un équilibre réfléchi envers la nature et surtout beaucoup de bon sens, le domaine a logiquement fait le choix de la culture raisonnée pour permettre aux terroirs du Beaujolais d’exprimer toute leurs richesses naturelles. Un choix judicieux quand on sait que des chercheurs ont prouvé que le Beaujolais possède une fertilité de sol incroyable, comparable à l’Alsace. Avec une forte présence de quartz et manganèse dans le granit, les vins sont non seulement très différents d’un site à l’autre, mais en plus ils se chargent en minéraux qui sont de véritables exhausteurs de goût ! Labellisé HVE, le Domaine Dominique Piron vend ses Gamay, Morgon, Bouilly, Chénas, Moulin à Vent, Régnié, Fleurie, Beaujolais et Beaujolais-Village dans une trentaine de pays. Membre de l’Académie Internationale des Vins, aux côtés de prestigieux vignerons du monde entier, Dominique Piron est l’un des acteurs majeurs de la reconnaissance actuelle des grands vins du Beaujolais. Preuve que le domaine a encore de la ressource, il s’est enrichi de deux nouveaux éléments : Thibaud Lemaître est désormais chef de culture et travaille en étroite collaboration avec le jeune œnologue Pierre Meunier. Un renfort de compétences qui en dit long sur les ambitions du domaine Piron.
Un choix logique pour Dominique Piron qui a fêté sa 50ème vinification en 2018, et qui propose une palette de rouges variée et un joli beaujolais blanc. Visiblement, il n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin…
En Bref :
Beaujolais a été créée à la suite du décret du 12 septembre 1937, situé dans les départements du Rhône et de Saône-et-Loire. Superficie plantée sur 15733 hectares en majorité de Gamay (pour les rouges et rosés) et de chardonnay (3% pour les blancs).
L’appellation compte 10 crus, un Beaujolais et un Beaujolais-Village
Caractère des vins :
L’appellation produit des vins séduisants, frais et gourmands aux arômes de petits fruits rouges caractéristiques du cépage gamay. Les appellations beaujolais et beaujolais-villages produisent également des blancs aux arômes de fleurs et de fruits blancs, ronds et fins, des rosés frais et désaltérants
Conseils du Sommelier :
En sélectionnant un des 10 crus vous découvrirez toutes les expressions des différents terroirs sur un seul et même cépage « Le Gamay »
Sur St Amour : le plus septentrional des crus du Beaujolais offre un nez frais aux arômes de pivoine, de fruits rouges, de kirsch et d'épices douces. Tendre et harmonieux en bouche, il peut être souple ou un peu plus charpenté et atteint son apogée entre 4 et 5 ans.
Sur Brouilly : le plus méridional des crus du beaujolais évoque, au nez, les petits fruits rouges, la prune, la pêche de vigne, avec parfois une touche de minéralité. Si les tanins sont fondus et fins, le brouilly n'en reste pas moins un vin ferme et corsé.
Sur Chénas : le plus rare des crus du Beaujolais offre un nez marqué par la pivoine et la rose, ainsi que des notes épicées et boisées. Vin de garde généreux et charpenté, le chénas se révèle tendre et soyeux avec le temps.
Situation et Terroir :
Nous pouvons compter 73 types de sols différents sur l’appellation. Au Sud des sols Argilo-calcaire constitués de calcaire Bajocien (200 millions d’années) et dans le Nord une dominant granitique avec les porphyres, les schistes, les diorites, les débris graveleux, tous éléments de la chaîne hercynienne, née il y a environ 250 millions d’années.
Le Beaujolais bénéficie d'un climat idéal pour l'épanouissement de la vigne. Orientés à l’Est et au Sud, le vignoble épouse des collines protégées des vents d’Ouest, qui connaissent des étés ensoleillés avec quelques influences méditerranéennes. Le climat y est donc tempéré et rarement froid. Le Gamay Noir et le Chardonnay profitent bien de ces conditions climatiques adoucies et se récoltent assez tôt, ce qui permet une bonne concentration des raisins. La bonne exposition des vignes, permettant de mieux capter l'énergie solaire, favorise la maturation des grappes.