Domaine André Et Bernard Labry

Bourgogne Hautes-Côtes De Beaune 2019

Vin Rouge / Bourgogne / Hautes-Côtes De Beaune Aop / bouteille 75cl / 12.5 °
  • Vif
  • Structuré
  • Aromatique
Vieille propriété marquée par le dynamisme de la gent féminine
Monique Labry a vinifié en Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud…
Vignoble en coteau sur la commune de Baubigny (Côte-d'Or)
Vendanges manuelles, usage des produits phytosanitaires limité
Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement (FARRE)
L'avis du sommelier
note

Un fruit juteux et de la franchise

  • Marque Domaine André Et Bernard Labry
  • Appellation Hautes-Côtes De Beaune Aop
  • Millésime 2019
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Pinot Noir
  • Degré 12.5 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2029
  • Température de service Entre 14 Et 16 C
  • Mets & Vins Fromages Bourguignons
    Viandes Rouges Rôties
    Volailles
Région
Bourgogne
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bourgogne Rouge
Sous Famille
Appellations Régionales Rouge
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003113537

Dégustation

Robe d’intensité moyenne. Un nez variétal aux arômes de petits fruits rouges et noirs, une touche épicée. Bien structuré, le vin offre une bouche dense, un peu ferme dans sa jeunesse, conduite par une belle vivacité. Bonne aptitude au vieillissement.

L'info en +

Un vignoble en coteau sur la commune de Baubigny, dans le département de la Côte-d'Or. A une altitude d’environ 350m (pente de 15%), les vignes sont bien exposées au Sud et s’enracinent dans un sol argilo-calcaire peu profond, légèrement marneux.

Vendanges manuelles - éraflage (séparation des parties végétales) - vinification traditionnelle en cuves ouvertes avec pigeages et contrôles des températures - viticulture raisonnée - vignes enherbées - usage des produits phytosanitaires limité

Le domaine Labry se trouve en Côte de Beaune, cette exploitation familiale de 16 hectares est située sur le hameau d'Auxey-Duresses, la production se répartit sur les terres de quatre communes pour une dizaine d’appellations au total. Les vignes, conduites en lyre (forme de Y), captent mieux le soleil, ce qui profite aux maturités des baies.

L’histoire de cette vieille propriété est marquée par le dynamisme de la gent féminine. Les femmes de la famille s’illustrèrent particulièrement dans l’essor de l’activité, elles s'investirent à la vigne et leur dynamique commerciale comme leur sens de la gestion et de l’accueil, firent des merveilles pour le développement des affaires. Monique Labry a vinifié à l'étranger (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Allemagne) et dans le bordelais avant de rejoindre le domaine familial en 2003.

Le domaine adhère au Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement (FARRE).
125
En Bref : Reconnu depuis 1961, l’appellation s’étend en Côte-d’Or, sur 12 communes des Hautes Côtes et sur les hauteurs de 10 communes de la Côte de Beaune. En Saône-et-Loire, elle s’étend sur 4 communes des Hautes Côtes ainsi que sur les hauteurs de 3 communes de la Côte de Beaune. La ligne de partage avec les Hautes Côtes de Nuits passe à Magny-Iès-Villers. L’appellation est produite sur Rouges et rosés : 668,78 ha, Blancs : 165,82 ha environ. Vins rouges et rosés, cépage Pinot Noir. Vins blancs, cépage Chardonnay, plus rarement Pinot Blanc ou Gris. Caractère des vins : En rouge (Pinot Noir), la robe pourpre aux nuances violines rappelle la fleur de pivoine ou la profondeur de certaines roses. Le nez fruité évoque la griotte et la framboise, il évolue vers le cassis, la réglisse jusqu’au sous-bois avec souvent une touche épicée. Les Hautes Côtes de Beaune sont des vins charmeurs par leur spontanéité et leur franchise. Parfois fermes dans leur jeunesse, ils trouvent au bout de quelques années l’harmonie et l’équilibre. Il existe une petite production de Bourgogne rosé (ou Bourgogne clairet) Hautes Côtes de Beaune, issu du Pinot Noir. En blanc (Chardonnay, très rarement Pinot Blanc ou Gris), des nuances légèrement pailles aux reflets d’or pâle. Les arômes de fleurs blanches s’associent au miel, rappelant le pain d’épices. En bouche, l’élégance est sûre, aimable, gardant la fraîcheur du cépage sans céder à l’excès de moelleux. Conseils du Sommelier : Rouge : bourguignon classique, il sera parfait avec une cuisine équilibrée, ni trop épicée, ni trop lourde. Il s’associe aux viandes rôties comme un filet de veau au curry doux ou, plus traditionnel, un petit salé. Par son harmonie charmeuse et spontanée, il s’accorde avec les mets simples tel le filet mignon de porc, le veau ou le gigot d’agneau, accompagnés de petits légumes ou de gratins. Blanc : la vivacité de sa jeunesse s’associera très bien avec des escargots. Il embellira les plats simples : poissons subtils ou woks de légumes. Un peu plus vieux, sa rondeur et sa densité croissante mettront en valeur des plats plus riches comme des poissons en sauce ou des crustacés. Fromages : bleu de Bresse, chèvres et famille des gruyères. Situation et Terroir : De 280 à 450 mètres d’altitude, le vignoble occupe les versants les mieux exposés des vallées perpendiculaires à la côte viticole, en direction de l’ouest. Le substrat est dominé, surtout au sud, par des formations marneuses. Les pentes parfois très marquées, sont fréquemment couvertes d’éboulis calcaires hérités des corniches bajociennes. Les vignes au pied de la falaise calcaire couvrent les pentes ensoleillées. Les villages accrochés aux coteaux vous accueillent dans leurs ruelles aux murs de pierres blanches.