Château Soutard

Les Jardins De Soutard 2014

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Emilion Grand Cru Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl / 13 °
  • Rond
  • Fruité
  • Souple
Second vin du Ch. Soutard, Grand Cru Classé de Saint-Emilion
Claire Thomas-Chenard dirige quatre Domaines dans le bordelais
Une famille d'ingénieurs et d'oenologues depuis quatre générations
Pas d'herbicides et de nombreux travaux manuels à la vigne
Un haut lieu de l’œnotourisme dans le libournais
L'avis du sommelier
note

Un joli Saint-Emilion frais et fondu

  • Marque Château Soutard
  • Appellation Saint-Emilion Grand Cru Aop
  • Millésime 2014
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Merlot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2024
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Camembert
    Entrecôte Sauce Béarnaise
    Galette De Pommes De Terre Du Berry
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 12
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Emilion Grand Cru
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003101920

Dégustation

Les Jardins de Soutard 2014 dévoile une belle robe dense aux reflets rubis. Le nez libère un bouquet séduisant de petits fruits rouges et noirs, puis une touche épicée. Bouche puissante aux tanins arrondis, belle fraîcheur fruitée. Finale souple et harmonieuse.

L'info en +

Le second vin du Château Soutard, Grand Cru classé de Saint-Emilion. Construite au XVIIIe siècle, cette propriété présente la particularité d'être composé d'un vignoble de 22 hectares d'un seul tenant.

Marie d'Allard épousera en 1890 Henri du Foussat de Bogeron. Originaire de Libourne, diplômé en droit de l'université de Paris et après avoir été sous-préfet de Calais en 1877, celui-ci rentre en Gironde et s'engage ardemment à partir de 1880 dans la culture des plants greffés après la crise du phylloxéra, et procède à de nombreux essais de plantation.

Il sera également un membre actif de la Société historique et archéologique locale, notamment lors de l'accueil à Saint-Émilion du Congrès archéologique de France de 1913.

Leur fille Jeanne du Foussat épousera en 1919 Michel des Lignéris. La descendance de cet ingénieur agronome gouvernera la propriété jusqu'en 2006.

La Mondiale, déjà propriétaire des Châteaux Larmande (Grand Cru Classé) et Grand Faurie La Rose (Grand Cru) deux Domaines contigus à Soutard, rachète alors la propriété avec l'ambition de voir s'épanouir ce magnifique fleuron dans le plus grand respect de son histoire... de son esprit.

C'est désormais Claire Thomas-Chenard, oenologue, fille d'une famille d'ingénieurs chimistes et d'oenologues depuis quatre générations, qui exerce ses talents sur cette propriété de 27 hectares, dont les contours du vignoble (22 hectares d'un seul tenant) restent inchangés depuis plus d'un siècle.

Grand vin : élevage 18 mois en barriques de chêne français, 60% neuves.
Conduite en lutte raisonnée, limitant le plus possible les traitements.
Second vin : les jardins de Soutard
Les premières traces de cette propriété datent de 1513, alors qu’elle était bourdieu (un domaine organisé autour d’une ferme et d’un moulin) du Mayne de Soutard. Racheté en 1699 par Jean Couture, Jurat de Saint-Emilion, c’est sa fille Marie qui fit construire le château en 1741. Ses descendants embellirent la propriété et la dédièrent intégralement à la vigne. Le Château Soutard fut d’ailleurs l’un des premiers domaines à planter ses vignes en rangs. Au 19ème siècle, c’est Jean Lavau, qui en devient propriétaire et le fait fructifier jusqu’à sa transmission en 1919 à Michel des Ligneris. Devenue propriété du groupe AG2R la Mondiale en 2006, déjà propriétaire des Châteaux Larmande et Faurie la Rose, deux domaines contigus, il a été totalement rénové. Depuis 2012 le Château Cadet-Piola, un domaine voisin racheté en 2009, fait partie intégrante de Château Soutard.

Si la gestion a été confiée à Bertrand de Villaines, c’est Olivier Brunel qui veille sur le vignoble de 30 hectares d’un seul tenant planté au cœur du plateau calcaire en merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec et conduit en agriculture raisonnée.

Après les vendanges, c’est Véronique Corporandy qui prend le relais. La récolte est soigneusement triée par densité grâce au Tribaie, un équipement de dernière génération qui permet d’isoler les meilleures baies et d’éliminer rapidement les résidus avant d’être travaillée par petits lots en cuves bois ou inox selon la nature du sol, les cépages et l'âge des vignes. Ce sont autant de choix qui lui ont permis d’évoluer vers la modernité : grâce à une grande maîtrise de la maturité du fruit et une extraction tout en finesse, le Château Soutard, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, offre désormais une profondeur plus nette et se veut plus accessible tout en conservant une signature traditionnelle qui confirme l’incroyable potentiel du plateau calcaire.

Très apprécié par les critiques, le Château Soutard n’en finit pas de voir ses notes augmenter. Les Jardins de Soutard, le second vin issu des jeunes vignes, talonne son aîné de près. Il offre une agréable fraîcheur minérale qui permet de l’apprécier jeune tout en offrant un potentiel de garde correct.

Pour compléter son offre, le château Soutard est devenu un haut lieu de l’œnotourisme libournais, où recevoir et partager se fait dans les règles de l’art.
227
L’appellation Saint-Emilion Grand Cru, nichée au creux du Libournais, fief inébranlable des vins rouges, est en aire délimitée par deux appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, « Grand Cru Classé » et « Premier Grand Cru Classé » étant toutes deux des mentions. Cette appellation se démarque par sa grande diversité de sols et de sous-sols (graveleux au nord-ouest et sableux sur les bords de la Dordogne) qui font la spécificité des vins produits, qui s’avèrent être les vins les plus anciens de France. L’encépagement des Saint-Emilion Grand Cru est composé de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot noir, Côt ou Malbec. Saint-Emilion nous présente généralement des vins très frais, profonds, riches et structurés avec une structure tannique assez forte qui s’explique par la part de merlot qui ne cesse d’augmenter dans l’assemblage final. Il est cependant difficile de généraliser sur les Saint-Emilion, compte tenu de la diversité des styles et des sols. C’est sur un sol argilo-calcaire que se récoltent la majeure partie des Premiers Grands Crus Classés, tel le Château Ausone ; Tandis que les autres, tel le Château Cheval-Blanc viennent sur les terres de Graves du nord-ouest de la commune, aux confins de Pomerol.