bio

Château Tour Calon

Château Tour Calon Grande Réserve Bio 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Montagne-Saint-Emilion Aop / bouteille 75cl / 13 °
  • Fruité
  • Souple
  • Structuré
L'avis du sommelier
note

D'un naturel élégant

  • Marque Château Tour Calon
  • Appellation Montagne-Saint-Emilion Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Biologique
  • Temps de garde Jusqu'en 2035
  • Température de service Entre 16 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Entrecôte Sauce Béarnaise
    Plateau De Fromages
    Volailles Rôties
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Satellite Saint-Emilion
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Oui
003112180

Dégustation

Robe de couleur pourpre sombre.
Le nez libère des parfums de fruits rouges et noirs.
La bouche est très expressive, sur le fruit.
Le vin est charpenté, les tanins sont veloutés, souples et bien construits.
De l’élégance, de la précision, et beaucoup d’énergie.

L'info en +

La famille Lateyron dirige ce domaine depuis quatre générations, le vignoble d'environ 12 hectares est situé sur un haut plateau argilo-calcaire (100 mètres d’altitude), reposant sur un sous-sol de roche calcaire.

Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne, le merlot est majoritaire avec 80 % de l’encépagement, le reste étant dédié au cabernet sauvignon et cabernet franc.

La propriété est certifiée Agriculture Biologique.
162
En bref : Montagne Saint Emilion est une appellation dite « Satellites » à l’appellation Saint Emilion AOP qui fait partie elle-même d’un regroupement de deux autres appellations : Pomerol et Fronsac qui forme le « Libournais » Cette appellation est située sur la rive droite de la Dordogne, elle produit uniquement des vins rouges et est connue de tous les amateurs de Bordeaux pour la qualité des vins qui y sont produits, mais aussi pour des raisons historiques pour sa célèbre Jurade qui veille sur la qualité des vins depuis 1199. Caractères des vins : Les vins de Montagne Saint Emilion ont du corps et une sève agréable. Ils sont généralement plus souples que ceux du Médoc et des Graves, surtout en raison de leur encépagement à base de Merlot en majorité (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon) Sous cette appellation les vins commercialisés proviennent des communes de Montagne et de Parsac, les vins sont assez corsés et généreux, avec une robe d’un rouge soutenue grenat. De bonne garde. Ils sont appréciés par leur rondeur, leur légère note de boisé. Conseil du sommelier : Lorsqu’ils sont jeunes, ils accompagnent parfaitement le gibier, les viandes en sauce, la plupart des fromages… Plus âgés, ils peuvent être servis sur un rôti de bœuf, un gigot, une volaille et plus particulièrement la pintade. Les appellations dite « satellites » dont fait partie Montagne Saint Emilion sont des vins très intéressants en restauration car ils présentent un excellent rapport qualité/prix. Servi entre 16 et 18°c Situation : Situé à l’est de Libourne, le vignoble de Montagne Saint Emilion est un des plus vastes de Bordelais. La prédominance du Merlot et le savoir faire de ses vignerons, qui remonte à l’époque Gallo-romaine, permettent d’offrir aux consommateurs une palette de vins rouges exceptionnelle. Ne bénéficiant pas de la fameuse classification de 1885, la région du Libournais a créé la sienne. Depuis 1954, un décret régit le classement des vins, contrairement à ce qu’il se passe dans le Médoc, ce classement n’est pas immuable. Il est révisé tous les 10 ans. Terroir : La géologie des sols permet de dégager une forte dominante argilo-calcaire, d’ailleurs, l’exploitation de carrière est attestée depuis le XIV -ème siècle. Plus à l’ouest en direction de la commune de Néac on peut observer quelques nuances sableuse et limoneux-argileux ainsi qu’une zone graveleuse longeant la nationale 89 ce qui procure au vin une homogénéité qualitative tout simplement unique dans cette région de Bordeaux.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation