Château Haut-Marbuzet

Château Mac Carthy 2017

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Estèphe Aop / Second Vin Du Château / bouteille 75cl / 13.5 °
  • Finesse
  • Souple
  • Fruité
L'avis du sommelier
note

Du fruit et de l'harmonie

  • Marque Château Haut-Marbuzet
  • Appellation Saint-Estèphe Aop
  • Millésime 2017
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Franc / Cabernet-Sauvignon / Merlot
  • Degré 13.5 °
  • Temps de garde Jusqu'en 2025
  • Température de service Entre 14 Et 16 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Filet De Canard
    Onglet A L'échalote
    Terrine De Campagne
Région
Bordeaux
Pays Origine
France
Classement
Second Vin Du Château
Fermeture
Bouchon
Présentation
Caisse Bois De 6
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Estèphe
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
003112244

Dégustation

Robe brillante de couleur grenat intense. Nez subtil de fruits rouges et d'épices. En bouche, le vin se distingue par son caractère fruité et son élégance, une belle puissance, des tanins fins et bien fondus, une sève juteuse et gourmande qui s’étire bien en finale.

L'info en +

Château Mac Carthy est le second vin du château Haut-Marbuzet. Fondé en 1770 par une famille d’origine Irlandaise, ce domaine appartient à la famille Dubosq depuis 1952. Le nom de cette cuvée est un hommage aux origines de la propriété.

Le château Haut-Marbuzet est un vin du Médoc en appellation Saint-Estèphe. Ce Cru Bourgeois exceptionnel est… exceptionnel. Agréable dans sa jeunesse, les millésimes concentrés lui donnent un bon potentiel de garde. Henri Duboscq gère le domaine avec ses fils, l’homme enchante par le verbe, la qualité de ces Crus et le talent dont il fait preuve dans toutes ses entreprises. Les vins du château Haut-Marbuzet ont des amateurs partout dans le monde.
Après avoir été sous-chef de gare, représentant en bouchons puis marchand de vin, Hervé Duboscq se lance dans l’aventure viticole en 1952 en rachetant en viager 7 hectares de l'ancien cru des MacCarthy, achetés un siècle plus tôt par la famille Poissonnier lors du découpage du domaine en huit parcelles par les héritiers de la célèbre famille irlandaise. Ils lui donnent au passage le nom de Haut-Marbuzet.

Sans la moindre formation œnologique ni même agricole, mais attentif à la vigne, il fait preuve d’un vrai talent de viticulteur. En 50 ans, à force de patience et d’abnégation, les Duboscq réussiront à reconstituer le domaine historique des MacCarthy en rachetant les sept autres parcelles. Aujourd’hui passé à 75 hectares planté en cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, petit verdot, le domaine dirigé par Henri Duboscq et ses fils, a non seulement retrouvé sa raison d’être mais a réussi à se créer une vraie personnalité. En effet, les Duboscq furent parmi les premiers à se lancer dans les vendanges en surmaturité. Les raisins sont vendangés à la main, et après une longue période de macération effectuée à partir d’un matériel traditionnel, à l’instar des cuves béton qui même après nettoyage emmagasinent naturellement des molécules de levure qui sont restituées millésimes après millésimes, s’ensuit l’élevage en barriques de chêne neuf pendant 18 mois. Une pratique, là encore, initiée par les Duboscq.

Ce parti pris, totalement choisi et assumé par Henri Duboscq a permis au Château Haut-Marbuzet de se créer une forte identité et de se démarquer de tous les autres Saint-Estèphe, souvent enfermés dans un classicisme un peu trop viril.
Après une petite baisse de régime au début des années 2000, essentiellement due aux doutes sur son potentiel de garde, même les plus exigeants sont aujourd’hui rassurés et fixés : son terroir fabuleux est capable d’engendrer des vins qui vieillissent à merveille. Richesse, intensité, solidité, finesse et velouté, tout y est !

Le Château Haut-Marbuzet est l’un est rares crus de Bordeaux à pouvoir revendiquer une aussi forte communauté internationale d’amateurs inconditionnels faisant preuve d’une fidélité sans faille. Présent à la carte des plus grands restaurants, régulièrement servi à l’Elysée, à l’Hôtel Matignon, au Sénat et au Parlement Européen, il est aussi très courtisé par les amateurs avertis et de nombreuses personnalités.
Mû par l’énergie débordante de son propriétaire et par une volonté sans faille de qualité, le Château Haut-Marbuzet a su se hisser au plus haut niveau de son appellation.

Une réussite qui fait la fierté de la famille Duboscq et qui s’inscrit parfaitement dans la devise des MacCarthy : Rien n’est difficile aux courageux et aux fidèles.

Le Château Mac Carthy est le second vin du domaine.
228

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation