Château Saint-Estèphe

Château Saint-Estèphe 2015

Vin Rouge / Bordeaux / Saint-Estèphe Aop / Cru Bourgeois / bouteille 75cl / 13 °
  • Parfumé
  • Souple
  • Structuré
La naissance du Château Saint-Estèphe remonte à la fin du XIXe
Propriété de la famille Arnaud depuis plusieurs générations
Des vins régulièrement salués par la presse professionnelle
Une diversité géologique merveilleusement riche pour la vigne
Vieillissement en fût de chêne merrain
L'avis du sommelier
note

Doté de tanins de très belle qualité et d'un bon équilibre d’ensemble, travaillé sur le fruit, ce Château Saint-Estèphe s'illustre particulièrement sur le millésime

  • Marque Château Saint-Estèphe
  • Appellation Saint-Estèphe Aop
  • Millésime 2015
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Petit Verdot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Viticulture Raisonnee
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 16 Et 17 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Cèpes Farcis A La Bordelaise
    Entrecôte Grillée
    Terrine De Lièvre
Région
Bordeaux
Classement
Cru Bourgeois
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Saint-Estèphe
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003110390

Dégustation

Sur un millésime souple et solaire à Saint-Estèphe, un vin à la robe dense, parfumé au nez (cassis, cerise) et concentré en bouche. Franc, puissant sans excès, il déploie une matière ample, ronde tout en restant coulant et frais.

L'info en +

La naissance du Château Saint-Estèphe remonte à la fin du XIXe siècle. Propriété de la famille Arnaud depuis plusieurs générations, le vignoble de 8 hectares se dispose autour des villages de Leyssac, Marbuzet, et Blanquet.

Le terroir de graves argileuses, graves fines, sables et argiles calcaires, confère une diversité géologique merveilleusement riche pour la vigne.

Des installations modernes au service d’une vinification traditionnelle, des vins vieillis en fût de chêne merrain, un terroir riche et un savoir-faire séculaire, sont les prémisses à l’élaboration de vins régulièrement salués par la presse professionnelle (Revue du Vin de France, Gault Millau, Gilbert & Gaillard, Millésimes…).
228
En bref : Sur la rive gauche de la gironde, au nord de Pauillac, Saint Estèphe est l’un des vignobles les plus anciens du Médoc qui propose des vins de grandes qualités allant Du Cru Bourgeois au Cru classé. L’appellation représente 1200 hectares. Rouge uniquement Caractères des vins De couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot. Le cabernet-sauvignon majoritaire dans l'assemblage confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement. Le merlot second cépage de l'assemblage apporte de la rondeur et des notes de fruits rouges aux vins. Le cabernet franc et le petit-verdot complète en faible proportion l'assemblage. Le petit-verdot donne un vin riche en couleur, en fruits, en tannins et apporte de la fraîcheur dans les années de grande maturité. Conseil du sommelier Si l’agneau reste son terrain de prédilection, certains gibiers comme le lièvre ou encore des abats s’en accommoderont très bien. Fromage a pâte dure ou croute fleurie. Température de service : 15° Situation La zone géographique de l’appellation « Saint-Estèphe » s'étend sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde sur le territoire de la commune de Saint-Estèphe en une bande de 7 kilomètres de long limitée au nord par l’Estey d'Un à la sortie du hameau de Saint-Corbian et au sud par par la Jalle du Breuil qui le sépare du vignoble de Pauillac. Les hameaux aux noms de Marbuzet, Blanquet, Pez, Leyssac ou Saint-Corbian, structurent l'aire d'appellation et localisent l'implantation des châteaux viticoles. Terroirs Le vignoble est planté sur les terrasses graveleuses quaternaires de graves garonnaises, disséquées par l'érosion hydroéolienne en croupes (collines) dont l'altitude varie entre 4 et 40 mètres. Les croupes sont bien drainées, les eaux de ruissellement s'écoulent vers les marais et les petits ruisseaux présents au bas des pentes avant d'être canalisées vers la Gironde. On peut citer au nord : le marais drainé par « l’Estey de la Calupeyre » et au sud le marais de Lafite, drainé par la « Jalle du Breuil ».