• Promotion
W. Advocate
88/100

Château Poitevin

Château Poitevin 2014

Vin Rouge / Bordeaux / Médoc Aop / Cru Bourgeois / bouteille 75cl / 13 °
  • Elégant
  • Intense
  • Charnu
L'avis du sommelier
note

Etonnant, une valeur sûre

  • Marque Château Poitevin
  • Appellation Médoc Aop
  • Millésime 2014
  • Couleur Rouge
  • Cépage(s) Cabernet-Sauvignon / Merlot / Petit Verdot
  • Degré 13 °
  • Type de culture Terra Vitis
  • Temps de garde Jusqu'en 2027
  • Température de service Entre 17 Et 18 C
  • Carafage Oui
  • Mets & Vins Camembert
    Cuisses De Canard Confites
    Viandes Rouges
Région
Bordeaux
Classement
Cru Bourgeois
Fermeture
Bouchon
Contenance
Bouteille 75cl
Super famille
Vin
Famille
Bordeaux Rouge
Sous Famille
Médoc
Pays de fabrication
France
Volume total
0.75 L
Bio
Non
Code Pays
Fr
003106034

Dégustation

Robe de couleur rubis intense.
Le nez est intense et gourmand, avec des arômes de fruits rouges, fraises, cerises, des nuances vanillées et florales.
La bouche est très flatteuse, très aromatique, gorgée de fruits noirs épicés, qui accompagne des tannins charnus et veloutés avec fraîcheur.
Belle longueur en fin de bouche.

L'info en +

Le Château Poitevin est un vin du Médoc, classé en Cru Bourgeois.

Propriété de Guillaume et Natacha Pointevin, le Château Poitevin est un beau domaine de 41 hectares de vignes qui reposent sur des sols de Graves girondines et sous-sol argileux. Le vignoble est complanté de Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Sauvignon Blanc et Sémillon. Le domaine produit cinq cuvées, le Château Poitevin, le Blanc du Château Poitevin, le Château Moulin de Canhaut, Lamothe Pontac et une micro-cuvée nommée Insula Amphora.

Le vin du Château Poitevin a été distingué sur le millésime 2009 en remportant la médaille d'Or du Concours Général Agricole 2012.

Le vignoble est conduit en Lutte raisonnée (normes Terra Vitis), avec un enherbement de tous les rangs pour limiter l’emploi de désherbant.

Digne des meilleurs vins du Médoc à un prix totalement dérisoire, il allie finesse, structure, équilibre et fraîcheur.
Le Château Poitevin doit son nom à René Poitevin, qui l'acheta dans les années 1950 alors que le domaine ne faisait pas plus de deux hectares. Développé en parallèle de la boulangerie et d’autres activités agricoles, il aura fallu attendre 1991 pour que le domaine sorte de la coopérative après que Guillaume Poitevin, le petit fils de René ait choisi de réaliser la toute première vinification à la propriété.

Ce fut le début d'une nouvelle ère pour le Château Poitevin, forte d’émancipation et de développement menée avec modernisme et intelligence. La bâtisse principale de pierres blondes construite au 18ème siècle qui trône au cœur du village a été totalement rénovée et abrite désormais un espace au design moderne et minimaliste baigné de lumière. La salle de dégustation a été pensée autour du four à pain Voisin qui a été conservé dans son état d’origine depuis les années 1920. En six ans seulement, Guillaume Poitevin a revu en totalité l’équipement du domaine, il est passé à la lutte raisonnée dans les vignes et a même repensé les bâtiments pour optimiser la consommation d’énergie et la récupération des eaux. Le vignoble de 41 hectares (répartis en 46 parcelles) situé sur la commune de Jau-Dignac-et-Loirac, dans le nord du Médoc, est certifié Terra Vitis depuis 2015 et HVE depuis 2018.

Au chai, Antoine Medeville a mis en place un travail parcellaire efficace. Vinifié avec beaucoup de finesse, le Château Poitevin fait route vers l’excellence. Avec le soutien précieux de son épouse Natacha, Guillaume Poitevin s’applique à construite une solide réputation à force de travail et de qualité.

Distingué Cru Bourgeois en 2003 et Cru Bourgeois Supérieur en 2018, outre la récompense de vingt années de travail acharné, c’est la preuve que le Château Poitevin a su se créer une véritable identité, à mi-chemin entre modernité et respect des traditions.

Reconnu comme une valeur sûre de l’appellation Médoc, le Château Poitevin en rouge comme en blanc fait preuve d’un bel équilibre, à la fois gourmand et typé.

Lamothe Pontac, le second vin, est travaillé sur un côté plus féminin, tendre et peu tanique. Le domaine propose également deux autres bouteilles :  le Château Moulin de Canhaut, facilement accessible qui fait preuve d’un beau travail de vinification tout en préservant le fruit et Insula Amphora, une micro-cuvée issue d’une sélection parcellaire vendangée et égrappée à la main avant d’être vinifiée en amphores de terre cuite. Un vin typiquement médocain, gourmand et avec un côté minéral qui offre une belle sensation de fraîcheur.
154
Le Médoc est sans conteste le premier vignoble rouge de Bordeaux qui s’étend sur 14 communes de la Rive Gauche scindées en deux parties : le Haut-Médoc et le Bas-Médoc, aussi simplement appelé Médoc qui va de Saint-Estèphe à la Pointe de Grave. Dans cette partie du Médoc, on note 5 caves coopératives de vinification sises à Queyrac, Bégadan, Sain-Yzans, Ordonnac et Gaillan qui élaborent aux côtés des producteurs indépendants répartis en Crus Bourgeois, Crus Artisans et autres crus, les vins recherchés pour leur renommée dans le monde entier. Actuellement, la superficie du vignoble produisant des vins déclarés en appellation Médoc est d’environ 758 hectares. L’encépagement de l’appellation Médoc se compose de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carmenère, Merlot rouge, Côt ou Malbec et Petit Verdot.

XO-VIN utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.
En continuant votre navigation, vous déclarez accepter leur utilisation